Papa Bouba Diop – Mondial 2002. Le 28 janvier est une date symbolique pour tous les férus du football sénégalais et africain, puisqu’il s’agit de l’anniversaire de l’illustre attaquant des Lions, Papa Bouba Diop, qui fête aujourd’hui ses 41 ans.

A lire aussi : Reportage football sur la folle épopée Sénégal 2002

Si plusieurs observateurs évoquent, à raison, El-Hadji Diouf pour symboliser la remarquable performance des « Lions de la Téranga » lors du Mondial 2002, il convient de ne pas oublier le géant de la Tanière Papa Bouba Diop (195 centimètres pour 95 kilogrammes).

Papa Bouba Diop - Mondial 2002 / Copyright -AFP
Papa Bouba Diop – Mondial 2002 / Copyright -AFP

A lire aussi >> El Hadji Diouf: nous avons pris notre indépendance en 2002

En effet, auteur du but victorieux lors du succès historique du Sénégal face à l’équipe de France en match d’ouverture (1-0), le premier buteur sénégalais en Coupe du Monde a parachevé son œuvre en terminant meilleur artificier de son équipe (3 buts). Celui-ci aura d’ailleurs contribué à la qualification de sa formation en quarts de finale.

Papa Bouba Diop, qui fête ses 41 bougies

« C’est quelque chose qui marquera ma vie pour toujours. Personne n’oubliera jamais ce moment au Sénégal. C’était la folie » se remémore l’ancien canonnier de Fulham et du RC Lens dans un entretien accordé à SoFoot.

«Quatre ans avant, en 1998, on était devant la télé. Au Sénégal, on était pour la France. Quand ils ont gagné, on était dans la rue, on jubilait. Alors quatre ans après, tu marques contre cette équipe… C’est un truc qui a marqué toute ma vie, mes enfants, ma famille. C’est quelque chose que personne n’oubliera jamais au Sénégal. J’y repense parfois, et je me rends compte que le monde du foot, c’est fou.»

Tout en espérant voir un autre joueur africain rééditer cet exploit, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Papa Bouba Diop !

Laisser un commentaire