Revue de presse Afrique du 18 septembre 2021 : Politique et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

0
14
Revue de presse afrique - Politique et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocainsCapture
Revue de presse afrique - Politique et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocainsCapture
86 / 100

La Politique et sport sont au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains de ce samedi. A cela s’y ajoutent le scrutin du 8 septembre et la coupe du monde de futsal qui sont également les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi.

Politique et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

+Challenge+ écrit que l’alternance démocratique à laquelle nous avons assisté le 8 septembre, a ses propres exigences, notamment la nécessité de « pacifier le débat politique » et de ne pas « imposer des consensus factices ».

Cet apaisement doit aussi conduire à un travail législatif plus fructueux, auquel doit participer l’opposition et « non pas s’emmurer dans le vote négatif, même quand les propositions de la majorité vont dans le bon sens », relève l’hebdomadaire.

Algérie décès d’Abdelaziz Bouteflika
Algérie décès d’Abdelaziz Bouteflika

Il souligne l’importance majeure de respecter les choix des électeurs, qui « n’ont pas cédé à la balkanisation », mais « ont opté pour le changement », appelant le prochain exécutif à tenir les promesses électorales, « sinon, nous sommes assurés de perdre l’adhésion populaire au jeu démocratique, ce qui serait dramatique ».

Revue de presse du 18 septembre 2021

+Finances News Hebdo+ met en garde contre la perte de temps en cette période « où les effets socioéconomiques de la pandémie incitent à retrouver les voies de la croissance et dépasser les séquelles d’un arrêt brutal des chantiers macroéconomiques, aggravés par les restrictions qui perdurent ».

Le choix porté sur des formations politiques composées de cadres du monde des affaires et de l’économie « confirme » l’espoir des Marocains d’atteindre une démocratie sociale, « où sont couplés épanouissement économique et justice sociale », estime le journal, notant que le nouveau gouvernement cherchera à rattraper le retard accusé grâce aux ressources efficaces et efficientes dont disposent les formations du haut de tableau.

Algérie les drapeaux en berne en hommage à Abdelaziz Bouteflika
Algérie les drapeaux en berne en hommage à Abdelaziz Bouteflika

De toutes les façons, le vote du 8 septembre témoigne de la volonté au changement et aux solutions qui permettent la cohésion sociale, relève-t-il.

Pas prêt de « gober plusieurs années les mêmes bobards »

De son côté, +La Nouvelle Tribune+ constate que l’électorat marocain est conscient qu’il est responsable, qu’il est mature, et qu’il n’est pas prêt de « gober plusieurs années les mêmes bobards ».

A lire aussi

La publication espère que cette nouvelle configuration permettra de « doter le pays d’une Chambre des représentants solide avec une équipe gouvernementale structurée et pérenne ».

Au registre sportif, +Le Matin+ rapporte que la sélection marocaine de futsal s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde qui se tient en Lituanie et ce, sur la base des résultats des matches disputés vendredi.

Deuxième de la poule C avec 4 points derrière le Portugal (6 pts)

Revue de presse afrique - Politique et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains
Revue de presse afrique – Politique et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Le Maroc, deuxième de la poule C avec 4 points derrière le Portugal (6 pts), qualifié également pour le prochain tour, est assuré de terminer, au moins, parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes et atteint, ainsi, pour la première fois dans l’histoire le deuxième tour de ce rendez-vous mondial.

A lire aussi

Lors de la première journée, le Maroc avait largement battu les Iles Salomon (6-0), avant d’être tenu en échec par la Thaïlande (1-1) lors de la deuxième journée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here