Une camionnette immatriculée en Pologne et censée transporter du matériel agricole, contenait plus de 500 kg de pollen de cannabis, d’une valeur de quatre millions d’euros.

Les douaniers ont saisi plus de 500 kg de pollen de  cannabis près de Cambrai, dans le Nord, à bord d’une camionnette immatriculée en Pologne, a indiqué mardi le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, dans un communiqué.

Cette camionnette, qui circulait dans le sens Sud-Nord, a été interceptée le 8 août par la douane.

Le chauffeur, de nationalité polonaise, a présenté aux agents des documents « couvrant le transport de matériels à usage agricole depuis l’Espagne vers les Pays-Bas », a relaté le ministre dans ce communiqué.

Une forte odeur de colle.

Mais, à l’ouverture du chargement, les douaniers ont constaté « la présence d’un gros cylindre métallique d’environ deux mètres de long et d’un mètre vingt de diamètre, sanglé sur une caisse en bois », et ont noté « une forte odeur de colle » les incitant à poursuivre le contrôle.

L’ouverture du cylindre a permis de découvrir « 286 paquets de pollen de cannabis », une poudre recueillie sur les plants de cannabis, « pour un poids total de 522 kg ».

Quatre millions d’euros de marchandises.

Jugé lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Cambrai, « le chauffeur a été condamné à une peine de trois ans de prison avec mandat de dépôt, à la confiscation des stupéfiants et à une amende douanière de 2.610.275 euros », selon Gérald Darmanin.

Ce contrôle privera « les réseaux criminels d’un bénéfice estimé à quatre millions d’euros », a-t-il ajouté.

En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national dont 1,38 tonne de pollen de cannabis.

 

Par Kafunel.com avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.