L’accès à la terre pour les femmes constitue une véritable préoccupation dans les pays en développement. Malgré leur importante contribution, 500 millions de femmes vivent en dessous du seuil de la pauvreté en milieu rural dans le monde.


Télécharger ici « Non accès des femmes à la terre au Burkina Faso »

De plus, elles gagnent très peu du revenu monétaire tiré du fruit de leur labeur à cause de l’inégalité dans l’accès aux facteurs et aux moyens de production, ainsi qu’au contrôle de ressources.

  • Etude de base sur la situation des droits d’accès des femmes à la terre dans les provinces du Seno, du Gourma et de la Tapoa au Burkina-Faso

La Fondation Konrad Adenauer a publié le rapport d’une étude de base sur la situation des droits d’accès des femmes à la terre, spécifiquement dans les provinces du Séno, du Gourma et de la Tapoa.

A lire aussi : 
Zoom sur le parcours du combattant des femmes au Burkina Faso pour être propriétaire terrienne (reportage)

L’étude se fonde sur les documents d’orientation stratégiques suivants: La Loi N° 034-2009/AN du 16 juin 2009 portant régime foncier rural et ses décrets d’application, la politique Nationale de Sécurisation Foncière en milieu rural, la Politique Nationale Genre du Burkina Faso et le Programme de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso d’août 2016.

  • Boite à Images en vue de la promotion des droits d’accès de La femme à la terre en milieu rural au Burkina-Faso

L’accès à la terre pour les femmes constitue une véritable préoccupation pour la fondation Konrad Adenauer.

propriétaire terrienne
propriétaire terrienne

Pour pallier à ce problème,  la fondation Konrad Adenauer a mis en place un projet dénommé « Un seul monde sans faim : les droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest ».

Le projet vise à améliorer l’accès des femmes à la terre à travers la sensibilisation des pouvoirs publics et des populations rurales en vue de l’adoption des lois et des comportements favorisant cet accès.

Dans ce cadre, une Boite à images a été réalisée en vue de la promotion des droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural au Burkina-Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.