Météo lourde, oscillations des températures, chaleur et chaussures ouvertes… L’été est souvent une période pénible pour celles et ceux qui souffrent de jambes lourdes et pieds gonflés.

Voici quelques trucs et astuces pour soulager ce phénomène de façon naturelle.

Que faire contre les jambes lourdes et les problèmes veineux

Si le syndrome des jambes lourdes n’est pas spécifique à l’été, il s’agit là de maux qui s’accentuent particulièrement quand le thermomètre monte, jusqu’à sérieusement compliquer la vie des personnes souffrant de ce problème.

Simple et efficace : la marche !

L’été, c’est comme un rituel : lorsque vous rentrez du travail en début de soirée, vos jambes vous font souffrir. Il s’agit peut-être de rétention d’eau, ou juste un effet de la chaleur. En tout cas, il existe des solutions efficaces qui nécessitent peu de ressources.

Un peu d’exercice fait le plus grand bien aux jambes lourdes – © Antonio Guillem
Un peu d’exercice fait le plus grand bien aux jambes lourdes – © Antonio Guillem

Tout d’abord, n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive. Il ne s’agit pas là de vous livrer à une séance de sport intensive juste après le travail, mais plutôt d’activer la circulation sanguine dans vos jambes à travers des activités physiques bien choisies.

Vous pouvez ainsi effectuer une marche à pieds dynamique, prendre le vélo pour quelques kilomètres ou encore pratiquer la natation qui vous détendra après une journée de travail.

L’eau froide contre les jambes lourdes

Vous pouvez également soulager vos jambes avec de l’eau froide : c’est la méthode Kneipp. Dans votre douche, réglez l’eau afin qu’elle soit aussi froide que vous pouvez le supporter.

Dirigez alors le pommeau de la douche de haut en bas, doucement, le long de votre jambe. Cette action les tonifiera et devrait faire disparaître pour la journée l’effet jambes lourdes.

Publicités

Laisser un commentaire