Rachat du PSG par le Qatar. Un document encombrant pour Michel Platini. Une note manuscrite lierait l’embauche de Laurent Platini, le fils de Michel, au rachat du PSG par le Qatar, selon les informations publiées dimanche par Mediapart.

Une note manuscrite saisie l’année dernière par la justice lierait l’embauche de Laurent Platini, le fils de Michel Platini, au rachat du PSG par le Qatar, selon les informations publiées dimanche par Mediapart.

Si son existence venait à être confirmée, ce document serait crucial pour l’enquête judiciaire en cours sur les conditions d’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

lire aussi
Platini suspecté d’avoir aidé la France à obtenir l’organisation de l’Euro 2016

Ce serait en effet le premier élément matériel venant accréditer le soupçon que l’émirat aurait embauché Laurent Platini pour récompenser son père Michel, alors président de l’UEFA, d’avoir promis qu’il allait voter pour la candidature du petit État du golfe lors d’un fameux déjeuner à l’Élysée, neuf jours avant le scrutin du 2 décembre 2010, en présence du président Nicolas Sarkozy et de Tamim al-Thani, le prince héritier (aujourd’hui émir) du Qatar.

Platini encombré par 01 document rachat du PSG par le Qatar

Un échange de bons procédés qui aurait également inclus la vente du PSG au Qatar. Une inscription « 70 %/30 % » troublante Comme l’avait révélé « L’Équipe », des perquisitions ont eu lieu en juin 2019 dans les bureaux parisiens de Colony Capital, le fonds d’investissement qui a vendu le PSG au fonds souverain Qatar Sports Investments (QSI) en 2011.

C’est au cours de cette opération que les enquêteurs auraient retrouvé une note manuscrite de Sébastien Bazin, ancien patron de Colony Capital et ami de Nicolas Sarkozy, datée du 28 avril 2011 et écrite après une entrevue avec Nasser al-Khelaïfi, président de QSI.

Sur cette note, figurerait, selon Mediapart, l’inscription : « 70/30 % – Laurent Platini back of salary (€ 150 000 à vérifier !!) ».

Trois jours plus tard, le rachat de 70 % du club était annoncé. QSI a recruté Laurent Platini en décembre 2011.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here