La confédération africaine de football , également désignée sous l’acronyme CAF, est l’organisme qui regroupe, sous l’égide de la FIFA, les fédérations de football du continent africain.

Il a fallu attendre 1956 pour que les quatre pays africains membres de la FIFA (ÉgypteSoudanAfrique du Sud et Éthiopie) s’entendent pour créer une confédération africaine et pour organiser une compétition continentale. Les statuts ont été acceptés par la FIFA en juin 10 février 1957, malgré le refus de l’Afrique du Sud de se présenter 4 mois auparavant à la première compétition continentale au Soudan, pour ne pas à avoir à présenter une équipe multi-raciale.

La principale compétition organisée par la CAF est la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mais elle organise aussi la Ligue des champions de la CAF et décerne le Ballon d’or africain, équivalent du célèbre Ballon d’or, mais uniquement réservé aux joueurs africains.

Télécharger en PDF l’historique de Confédération africaine de football

DISPOSITIONS GENERALES

La Confédération Africaine de Football organise tous les ans une compétition dénommée « La Ligue des Champions de la CAF » ouverte aux clubs champions de la première division nationale des fédérations affiliées. Le vainqueur de La Ligue des Champions de la CAF est tenu à participer à l’édition suivante.

Les douze premiers pays au classement des clubs dans les compétitions de la CAF des cinq dernières années ont le droit d’engager, en plus de leur club champion, l’équipe classée deuxième dans leur championnat de première division nationale selon les modalités définies dans les présents règlements.

Les présents règlements régissent les droits, tâches et responsabilités de toutes les parties participantes et impliquées dans la préparation et l’organisation de la Ligue des Champions de la CAF. Les présents règlements sont liés aux (i) Règlements Marketing et Média de la CAF (ii) Règlement de l’équipement de la CAF.

Télécharger Règlements des compétitions

Règlements de la Coupe de La Confédération de la CAF Règlements de La Ligue les Champions de la CAF

COMMISSION D’ORGANISATION DES COMPÉTITIONS INTERCLUBS

Conformément à l’article 5 des Règlements d’application des statuts de la CAF, la Commission d’Organisation des Compétitions Interclubs comprend :

      • un président;
      • un vice-président;
      • des membres du Comité Exécutif jugés nécessaires;
      • le président de la Commission des Arbitres;
      • le nombre de membres jugé nécessaire par le Comité Exécutif;

La Commission est chargée de l’organisation et de la supervision de toutes les compétitions interclubs, et ce, conformément aux règlements qui les régissent.

Télécharger en PDF l’historique de Confédération africaine de football

La Commission interclubs est habilitée dans toutes les phases de la compétition à:

      1. fixer les dates des matches de toutes les phases de la compétition.
      2. remplacer, conformément aux règlements de la compétition, les clubs qui se retireraient de l’épreuve.
      3. prendre les décisions pour les cas de force majeure.
      4. homologuer les résultats des matches. En cas d’absence de réserves ou réclamations, les matches sont automatiquement homologués 7 jours après les rencontres. Toutes les décisions d’homologation sont finales et sans appel.
      5. désigner les commissaires des matches.
      6. trancher en cas de litige financier entre les fédérations.
      7. prendre les décisions relatives à toutes les plaintes. Ces décisions se baseront sur les rapports écrits de l’arbitre, des arbitres assistants neutres et/ ou du commissaire et tout autre officiel désigné par la CAF.

Télécharger Règlements des compétitions

Règlements de la Coupe de La Confédération de la CAF Règlements de La Ligue les Champions de la CAF

Télécharger en PDF l’historique de Confédération africaine de football

Publicités

Laisser un commentaire