Un Rendement de 22 Tonnes de Gombo à l’Hectare au DAC de Keur Momar Sarr

0
2
84 / 100

Le domaine agricole communautaire(DAC) de Keur Momar Sarr(Louga) a réalisé, un rendement de production de 22 tonnes de gombo à l’hectare, depuis le démarrage de ses activités en juillet dernier, a révélé son chef, Ismaila Diallo, dans un entretien avec l’APS.

Rendement de 22 Tonnes de Gombo à l’Hectare au DAC de Keur Momar Sarr

Arrêtez de ne voir que les points noirs et appréciez les petites choses
Arrêtez de ne voir que les points noirs et appréciez les petites choses

Il a signalé qu’il a entamé la commercialisation de sa production avec un chiffre d’affaire de plusieurs millions de francs CFA.

D’une superficie de 5000 ha, le DAC de Keur Momar Sarr a été inauguré le 10 juillet dernier par le président de la République, Macky Sall.

‘’ Depuis son inauguration, nous avons continué à mener l’activité de production phase pilote. Toutes les unités de serre ont été exploitées. Nous avons mis en spéculation du gombo, pour un rendement de 22 tonnes à l’hectare. C’est pour vous dire la fertilité du sol’’, a-t-il souligné.

60 entrepreneurs agricoles outillés dans les techniques modernes

Le gombo est utilsé comme ingrédient alimentaire dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne. Capture d'écran Youtube.
Le gombo est utilsé comme ingrédient alimentaire dans beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne. Capture d’écran Youtube.

Le DAC a aussi beaucoup misé sur le maïs. « Nous sommes en phase de commercialisation et nous démarrons bientôt le second cycle de production, qui va être réalisé sur plus de 105 hectares’’, a-t-il expliqué

Ismaila Diallo a annoncé le démarrage en janvier prochain du projet d’une ferme intégrée. ‘’Et nous allons recruter pour cette étape 40 jeunes. Pour chaque ferme, il y aura 2,5 ha, avec un hectare de maraîchage, un hectare de production fourragère et un demi hectare d’activité de production d’élagage embouche bovine’’, a-t-il dit.

Un Rendement de 22 Tonnes de Gombo à l’Hectare au DAC de Keur Momar Sarr 1
Un Rendement de 22 Tonnes de Gombo à l’Hectare au DAC de Keur Momar Sarr 6

Il a indiqué que le projet à lui seul ‘’pourra permettre d’atteindre en une année au minimum 500 emplois’’. Selon lui, « les autres emplois seront créés au niveau des autres activités de production horticole. Et à terme nous allons évoluer et atteindre les 4000 emplois promis’’.

Il souligne qu’actuelllement  » 60 jeunes travaillent dans le DAC.

gombos-2-12fa2.jpg
Un Rendement de 22 Tonnes de Gombo à l’Hectare au DAC de Keur Momar Sarr 7

S’agissant du volet commercialisation, Ismaila Diouf a présenté une équipe composée de 5 personnes qui s’est déjà chargée d’identifier les marchés aux niveaux local, régional et national.

‘’Nous savons déjà ce que les gens veulent et à quelle période ils souhaitent avoir le produit. En fonction de la présence du produit sur le marché, nous nous planifions notre culture. Ainsi, il ne se posera pas le problème d’écoulement’’, a-t-il dit.

Le gombo est un légume riche en fibres.
Le gombo est un légume riche en fibres.

A lire aussi 

Le DAC de Keur Momar Sarr a été entièrement financé par l’Etat du Sénégal, à hauteur de 6 milliards 271 millions 300 mille francs CFA. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Green2000, sous la supervision du PRODAC, le programme des domaines agricoles communautaires.

Près de 1000 ha y seront aménagés pour différentes activités agricoles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here