Les symptômes du Covid-19 sont très souvent proches de ceux de la grippe saisonnière. Fièvre, toux sèche, mal de tête, courbatures… Le point sur les symptômes connus du coronavirus.

les symptômes qui doivent vous alerter Covid-19 (1)
les symptômes qui doivent vous alerter Covid-19 (1)

Alors que la première vague de l’épidémie de Covid-19 est passée depuis plusieurs semaines en France, la plupart des spécialistes estiment qu’une deuxième vague est inévitable.

Chaque jour, de nouveaux clusters sont d’ailleurs détectés dans le pays et le port du masque va devenir obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine, en prévention de cette seconde vague tant redoutée.

C’est pourquoi il est très important de garder les mêmes réflexes que depuis le début de l’épidémie, c’est-à-dire le port du masque, se laver les mains, les règles de distanciation physique mais également se faire tester en cas de doute.

Kafunel Actualités vous propose un petit rappel de tous les symptômes de ce virus qui doivent vous alerter.

Des symptômes grippaux

Il est d’abord très important de rappeler que de nombreuses personnes atteintes du Covid-19 sont asymptomatiques.

Mais pour les personnes qui ressentent des signes de la maladie, ils sont très souvent proches de ceux d’une grippe saisonnière comme la fièvre (ou la sensation de fièvre, c’est-à-dire des frissons et des sensations de chaud-froid), la toux sèche, des maux de tête, des courbatures ou encore une fatigue inhabituelle.

Des symptômes plus rares

Certains patients ont également développé d’autres signes plus rares, mais bel et bien apparentés au Covid-19 comme la perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale) ainsi que la disparition totale de goût.

Des signes de manifestation de la maladie qui peuvent être liés au potentiel neuro-invasif du virus. Des diarrhées ont également été observées chez certains patients, surtout chez les personnes âgées.

A lire aussi  Signes réels de Coronavirus d’après les médecins et les mesures pour se protéger

Sur son site, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle qu’une éruption ‎cutanée ou une décoloration des doigts de la ‎main ou du pied font également partie des symptômes.

Les symptômes les plus graves

Les symptômes les plus graves de la maladie concernent une personne sur cinq, et il s’agit des difficultés à respirer. Ce sont les formes les plus graves de la maladie, qui peuvent emmener jusqu’à l’hospitalisation, voire au décès.

Elles touchent la plupart du temps les personnes âgées et les personnes ayant d’autres problèmes ‎de santé comme l’obésité, l’hypertension artérielle, ‎des problèmes cardiaques ou pulmonaires, du ‎diabète ou un cancer.

La sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine et la perte d’élocution ou de motricité font également partie de ces symptômes graves.

Laisser un commentaire