Tombouctou a longtemps fait rêver imaginaire occidental :  » la ville aux pavés d’or danse dans le rêve européen ».

Tombouctou (ⵜⵏⴱⴾⵜⵓ, Tin-Buktu en berbère tamasheq) est une commune du Mali, située à une douzaine de kilomètres du fleuve Niger et chef-lieu du cercle de Tombouctou et de la région de Tombouctou.

Surnommée « la ville aux 333 saints » ou « la perle du désert », il s’agit d’une ville historique de renommée mondiale, classée par l’UNESCO à plusieurs titres au patrimoine mondial de l’humanité.

Ville du savoir d’encre et de terre,Tombouctou est avant tout la ville de la connaissance, du voyage par excellence. 

Télécharger: PDF | ePub Allumer

Le point ultime du plus grand désert du monde, dont nul ne revient intact.Le mérite de Félix Dubois est d’avoir retranscrit le chemin vers ce but, dans un textemagistral puisé aux sources de la brousse, de la chaleur et de l’espace.

Son style accompli de grand-reporter de la fin du XIXe ‘anecdotes vécues, son texte fouillé et documenté lui ont valu alors d’être couronné par l’Académie française.

Tombouctou-la-mysterieuse
Tombouctou-la-mysterieuse

Tombouctou La Mystérieuse

20 avril 1828
René Caillié, voyageur de 28 ans va pénétrer dans la ville interdite de Tombouctou.
Pour réussir, il faut l’audace d’un homme isolé, anonyme. pouvant circuler sans être suspecté et voir sans être vu.

Télécharger: PDF | ePub | Allumer

Il réalisa ce tour de force d’apprendre en quelques mois l’arabe pour pouvoir passer pour un Musulman. Mêlé à une caravane, il va sur les pistes africaines, en passant par Combaya, Kouroussa, Kankan, Timé, où le scorbut faillit avoir raison de’son énergie.

Après de longues semaines entre la vie et la mort. il reprend quelques forces afin de continuer sa route en passant par Djenné.

Tombouctou La-Mysterieuse_
Tombouctou La-Mysterieuse_

La fatigue, la maladie, la fièvre, les blessures, les humiliations et les insultes l’accompagnent tout le long de la route jusqu’à Tombouctou. Le 4 mai 1828, il quitte Tombouctou.

Commence alors la seconde partie de son odyssée, la plus inhumaine…

Télécharger: PDF | ePub | Allumer

Georges Pagé, né à Ingrandes sur Vienne (86) est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Médaille de l’Aéronautique.

Croix du Combattant. Sociétaire des Auteurs de Poitou Charentes. Sociétaire Écrivains Combattants ….

L’aventure du jeune René Caillé, traversant le Sénégal puis le Mali pour y découvrir Tombouctou, puis remonter vers l’Algérie à travers le désert avec les Bédouins permet de mieux comprendre l’actualité de l’Afrique.

Région de Tombouctou

En 1977, la région de Gao est divisée en deux avec la création de la région de Tombouctou2.

En 2011, un redécoupage administratif est initié par le président Amadou Toumani Touré. Le 14 décembre 2011, le gouvernement adopte un projet de loi portant création des circonscriptions, cercles et arrondissements des régions de Tombouctou, Taoudénit, Gao et Ménaka.

La région de Taoudénit est créée avec des localités situé à l’extrême nord du Mali, relevant auparavant de la région de Tombouctou3.

Géographie

La région de Tombouctou est limitée au sud par les régions de Ségou et Mopti, à l’est par les régions de Gao et Kidal, au nord et nord-est par l’Algérie (Wilaya d’Adrar) et à l’ouest par la Mauritanie (région d’Oualata). C’est une région en grande partie désertique. Au sud cependant, la présence du Niger et de son delta intérieur, ainsi que de nombreux marigots, étangs et lacs, permettent d’importantes activités agricoles.

La région de Tombouctou compte 26 forêts classées couvrant une superficie de 57 416 ha4.

Dans la région sont situés un site Ramsar, le lac Horo dans le cercle de Niafunké, et une zone d’intérêt cynégétique, Azaouad Nord – Ouest dite Salam, dans le cercle de Tombouctou5.

Démographie et population

La région compte 681 691 habitants en 2009.

La population a été multipliée par près de 1,5 depuis 1998, soit un taux d’accroissement moyen annuel de 3,3 % entre 1998 et 2009. Le cercle de Tombouctou a connu la plus forte augmentation de la population (+75 %) suivi par ceux de Gourma-Rharous et Niafunké (respectivement +64 % et +50 %).

Les femmes représentent 50,0 % de la population.

Tombouctou (film)

Tombouctou (Timbuktu) est un film américain réalisé par Jacques Tourneur, et sorti en 1959.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1940, au début de la Seconde Guerre mondiale à Tombouctou, le colonel Dufort, accompagné de son épouse Natalie, vient prendre le commandement de la garnison française. Le pays est sous tension, un chef religieux, le seul capable de maintenir le calme parmi les tribus, est retenu prisonnier par un émir. Le colonel, aidé par le trafiquant d’armes américain Mike Conway, va tenter de le libérer.

Fiche technique

Laisser un commentaire