81 / 100

Les Enjeux internationaux obligent une réflexion profonde sur quelle transition pour la Guinée ? La situation est toujours tendue même si des membres des forces armées guinéennes célèbrent l’arrestation du président Alpha Condé.

Transition pour la Guinée pour quels enjeux internationaux?

Dimanche 5 septembre, les forces spéciales guinéennes ont arrêté le président Alpha Condé et annoncé la suspension du fonctionnement des institutions, suscitant des scènes de liesses.

Ce coup d’Etat met un terme à la présidence devenue contestée d’Alpha Condé, arrivé au pouvoir à Conakry en 2010.

L’homme à la tête du putsch qui a renversé Alpha Condé avant-hier promet qu’il n’y aura pas de « chasse aux sorcières », et une transition « inclusive ».

Enjeux internationaux

Difficile pour l’instant de savoir ce que le chef de la junte Mamady Doumbouya a en tête pour les 13 millions de Guinéennes et Guinéens qu’il entend désormais présider, de la façade atlantique de ce pays d’Afrique de l’ouest jusqu’à ses frontières avec le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire entre autres…

Dans tout le pays hier se sont tenues de modestes – et improvisées – cérémonies de passation de pouvoir des gouverneurs et préfets.

Enjeux continentaux

Pour l’instant, les militaires remplacent les autorités régionales… jusqu’à la mise en place, selon Mamady Doumbouya, d’un gouvernement d’union nationale.

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here