Pour le troisième huitième de finale de cette CAN 2019 en Égypte, deux monstres du football africain s’affrontent ce samedi 6 juillet à Alexandrie. Le tenant du titre, le Cameroun va se frotter au Nigeria pour un match qui s’annonce très disputé. Cette rencontre est à suivre en direct sur Kafunel.com en partenariat avec RFI.fr dès 16h TU.

C’est une rencontre qui pourrait avoir des airs de finale tellement les palmarès des deux équipes qui vont la jouer forcent le respect.

C’est pourtant bien un huitième de finale que s’apprêtent à disputer le Nigeria et Cameroun.

Avec deux nuls et une victoire en matches de poule, les Lions indomptables ont encore beaucoup à prouver dans la compétition et il va clairement falloir hausser le niveau de jeu si les camerounais veulent se succéder à eux-mêmes.

En remportant leurs deux derniers matches, les Nigérians semblaient avoir plus de certitudes mais tout à été remis en question après leur défaite face aux néophytes malgaches lors de leur dernier match. Cette rencontre s’annonce donc particulièrement ouverte.

À (RE)LIRE ► CAN 2019 : Calendrier, résultats et classements de la Coupe d’Afrique

  • Merci d’avoir suivi ce palpitant Nigeria-Cameroun en notre compagnie ! On se retrouve tout à l’heure sur RFI pour le match Egypte-Afrique du Sud… qu’on espère aussi intense !
  • Le Nigeria rejoint donc le Sénégal et le Bénin en quarts de finale. Ce samedi soir, les Super Eagles connaîtront leur prochain adversaire : l’Egypte ou l’Afrique du Sud. Un match qui sera à suivre sur RFI bien sûr. L’aventure des Nigérians se poursuit, celle des Lions indomptables s’achève à Alexandrie.

Quelle rencontre, les amis… Le Cameroun a d’abord été mené au score et dominé, avant de tout renverser en fin de première période et de mener 2-1. Les hommes de Seedorf ont failli faire le break, mais les Super Eagles, à l’agonie pendant de longues minutes, ont à leur tour inverser la tendance en trois minutes. Et ils n’ont plus lâché leur avantage ensuite.

Les Camerounais, champions d’Afrique en 2017, ne feront pas la passe de deux. Le tenant du titre tombe en huitièmes de finale face à ces Nigérians !

90+3e : le Cameroun dépose les armes ! Au terme d’un huitième de finale intense, les Super Eagles du Nigeria viennent à bout des Lions indomptables !

90+3e : c’est fini ! Le Nigeria élimine le Cameroun, champion d’Afrique déchu ! (3-2)

90+3e : et c’est Akpeyi qui dégage des poings maintenant. Ça sent bon pour le Nigeria !

90+3e : Awaziem s’impose dans les airs et repousse le danger provisoirement.

90+2e : Toko Ekambi obtient un corner. Celui de la dernière chance ?

90+2e : centre de Toko Ekambi et les défenseurs nigérians qui peinent à se dégager. Mais ils y parviennent.

90e : il y aura 3 minutes de temps additionnel.

90e : Iwobi cède sa place à Balogun. Seedorf renforce sa défense pour ces dernières minutes.

90e : le Nigeria se replie face aux vagues désordonnées des Camerounais.

89e : Bahoken est à la réception d’un centre de Bassogog, mais il ne peut ni contrôler, ni frapper, ni maîtriser le ballon. Sortie de but à suivre. Les munitions s’amenuisent côté camerounais…

86e : dernier changement pour les Lions indomptables avec la sortie de Malong et l’entrée en jeu de Zoua.

Odion Ighalo, l'homme du match ? (Photo : Pierre René-Worms/RFI)
Odion Ighalo, l’homme du match ? (Photo : Pierre René-Worms/RFI)

77e : Zambo Anguissa est en bonne position pour frapper aux 20 mètres, mais il hésite et se fait reprendre.

76e : parade d’Onana !!

Iwobi provoque la défense mais se heurte à un bloc. Le joueur d’Arsenal conserve quand même le ballon et trouve Ighalo, seul au second poteau. L’attaquant enroule un tir du droit sans contrôle, mais Onana est bien sur ses appuis et repoussse !

74e : Clarence Seedorf et Gernot Rohr exhortent leurs hommes, alors qu’on va entrer dans le dernier quart d’heure. Depuis le dernier but nigérian, le rythme s’est un peu calmé.

72e : le Cameroun a été mené 0-1, puis a mené 2-1, et se retrouve mené 3-2 maintenant. Quel sera le score final ? Mystère… On suit ça ensemble bien sûr !

Odion Ighalo exulte avec ses coéquipiers. (Photo : Suhaib Salem/Reuters)
Odion Ighalo exulte avec ses coéquipiers. (Photo : Suhaib Salem/Reuters)
  • 70 : Karl Toko Ekambi remplace Clinton Njie. Un peu plus de poids en attaque côté camerounais.

  • 70e : Awaziem fauche Bassogog et écope d’un carton jaune logique.
  • 69 : quelle rencontre nous suivons ! Peut-être la plus belle de cette CAN 2019 jusqu’à présent, en tout cas la plus indécise !!
  • 68e : les Nigérians sont ressuscités ! Alors qu’ils étaient en souffrance il y a quelques instants, les voilà à nouveau devant au score. Cette fin de seconde période s’annonce palpitante !
  • 66e : incroyable encore !! Le Nigeria reprend l’avantage en trois minutes à peine !! Relance ratée par le Cameroun, et Odion Ighalo hérite du ballon. L’attaquant voit le trou dans l’axe de la défense et transmet le cuir à Alex Iwobi, qui surgit et bat Onana après un contrôle. Les Super Eagles mènent 3-2 !!
  • 66e : BUT DU NIGERIA !!! ÇA FAIT 3-2 MAINTENANT !!!

  • 63e : c’est un doublé pour Odion Ighalo ! Après un premier centre d’Aïna repoussé, le ballon reste aux abords de la surface de réparation. Chidozie Awaziem centre depuis le côté droit. Dnas la surface, Ahmed Musa remet de la poitrine à Odion Ighalo, qui fusille André Onana. 2-2 !!

63e : BUT DU NIGERIA !!! EGALISATION D’IGHALO !!!

  • 55e : Aïna a plusieurs options sur cette montée qu’il a amorcée, mais il décide d’y aller seul. Sa frappe puissante à l’entrée de la surface est dévissée. Ses coéquipiers sont mécontents.
  • 54e : les Super Eagles essayent de réagir, mais ils s’approchent beaucoup moins facilement de la surface de réparation camerounaise qu’en première période. Et en défense, ils sont fébriles.
Les Lions indomptables rugissent. (Photo : Mohamed Abd El Ghany/Reuters)
Les Lions indomptables rugissent. (Photo : Mohamed Abd El Ghany/Reuters)
  • 51e : Mandjeck fait faute sur Ighalo et prend le second carton jaune du match.
  • 51e : le Cameroun passe près du 3-1 !

  • Njie est intenable désormais. Il est lancé dans l’intervalle et peut pénétrer dans la surface côté droit. Son centre est dévié par Aina. On était proche du but contre son camp, mais Akpeyi était sur la trajectoire.
Clinton Njie après le but du 2-1. (Photo : Suhaib Salem/Reuters)
Clinton Njie après le but du 2-1. (Photo : Suhaib Salem/Reuters)
  • 8e : ce début de seconde période est à l’avantage du Cameroun. Les Nigérians courent après le ballon.
  • 46e : aucun changement à la pause. Le Nigeria est mené 2-1 par le Cameroun.

  • 46e : c’est reparti à Alexandrie ! 
Les Lions indomptables rugissent. (Photo : Mohamed Abd El Ghany/Reuters)
Les Lions indomptables rugissent. (Photo : Mohamed Abd El Ghany/Reuters)

41e : BUT DU CAMEROUN !! ÉGALISATION !!

39e : attention au coup de flipper dans la défense nigériane ! En bout de course, Choupo-Moting parvient à centrer. Son centre lobe Akpeyi, mais il n’y a personne dans l’axe… sauf des défenseurs nigérians. Ekong veut dégager, mais son ballon est contré par Omeruo. Plus de peur que de mal, les Super Eagles se dégagent en deux temps/

37e : quatrième corner obtenu par le Cameroun. Il ne donne rien. Au contraire, Ngadeu se met à la faute en percutant volontairement Awaziem dans les airs. Le Nigeria va se dégager.

30e : c’est assez brouillon dans le jeu, du côté du Cameroun. On a du mal à se trouver, à assurer les passes, et on multiplie les petites erreurs. Il manque quelque chose chez les Lions indomptables, dominés pour le moment.

28e : Pierre Malong pousse trop loin son ballon et essaye de le récupérer en jouant de sa vitesse. Mais il percute violemment Peter Etebo. Le Camerounais écope du premier carton jaune du match.

L'ouverture du score d'Ighalo. (Photo : Mohamed Abd El Ghany/Reuters)
L’ouverture du score d’Ighalo. (Photo : Mohamed Abd El Ghany/Reuters)

24e : ballon gâché par le Cameroun… Les Lions indomptables jouent un corner à deux. Njie transmet à Oyongo… qui se fait tout de suite reprendre et envoie le ballon en sortie de but.

  • 23e : Bassogog essaie de réveiller les Camerounais. Il se bat côté droit, et le ballon finit par revenir dans l’axe pour une reprise puissante à l’entrée de la surface. Le Nigeria contre.

  • 20e : le Nigeria, un peu plus entreprenant, est récompensé. Les Super Eagles sont les plus offensifs, et ils continuent sur leur lancée après ce premier but.
  • 19e : l’ouverture du score des Super Eagles ! Le coup franc est frappé et contré. Le ballon revient quand même sur le tireur qui centre. Au second poteau, Kenneth Omeruo récupère et centre vers Odion Ighalo, dont la reprise dans la surface, presque aux six-mètres, est déviée par Yaya Banana avant de finir au fond des filets.

  • 19e : BUT DU NIGERIA !!

  • 18e : coup franc accordé près de la surface camerounaise. La faute de Yaya Banana sur Moses Simon n’était pas évidente… Coup franc en forme de corner ouvert à suivre.
  • 17e : le corner de Njie arrive sur la tête de Ngadeu. Le défenseur s’impose dans les airs et smashe le ballon, mais il ne trouve pas le cadre.

  • 15e : un petit quart d’heure de jeu ici à Alexandrie et toujours 0-0.

  • Début de match sans envolée, avec une petite domination du Nigeria dans la maîtrise du ballon.

CAN 2019: VIVEZ EN DIRECT LE MATCH NIGERIA-CAMEROUN

  • 13 : frayeur pour la défense camerounaise avec Oyongo qui glisse et laisse le ballon à Simon dans la surface. Heureusement, le Camerounais contre le centre de l’attaquant.

  • 12e : sur l’action suivante, le Nigeria obtient un corner. Iwobi décide de provoquer la défense seul, mais son tir écrasé n’est pas cadré.
    • 12e : bonne percussion de Bahoken côté gauche. L’attaquant camerouanis est repris par Aina.

  • Qui va remporter ce huitième de finale ?
    • Le Nigeria, solide et efficace, va faire la différence grâce à sa maîtrise
    • Le Cameroun, champion en titre et désireux de défendre jusqu’au bout sa couronne
    • Personne, ça va faire match nul et ça va se décider aux tirs au but

  • 7e : à noter que ce match a lieu sous les yeux notamment de deux légendes, à savoir les ex-attaquants internationaux Nwankwo Kanu (Nigeria) et Samuel Eto’o (Cameroun). Ce dernier, âgé de 38 ans, joue au Qatar depuis presque un an.
  • 6e : Mandjeck peut reprendre sa place après quelques soins.
  • 5e : faute d’Etebo sur Mandjeck. Le coup a fait mal au défenseur camerounais. M. Bondo, l’arbitre, réprimande le Nigérian.
  • 3e : les Nigérians sont habillés avec leur tenue verte et blanche. Les Camerounais, eux, jouent avec un maillot jaune, un short et des bas rouges.
  • 2e : et premier corner pour le Cameroun maintenant ! La première offensive des Lions indomptables a été rapide. Le Nigeria le repousse.
  • 15 secondes de jeu est déjà un corner obtenu par le Nigeria. Celui-ci est joué en deux temps, et premier temps chaud ! Ighalo est trouvé dans la surface. Il est seul contre Onana et perd son duel. De toute façon, l’attaquant est signalé hors-jeu.
  • 1e : les Nigérians ont engagé.

  • 1e : c’est parti au stade d’Alexandrie ! 
  • Le coup d’envoi est imminent !
  • L’arbitre du match est le Botswanais M. Joshua Bondo.
  • Point de Zambo-Anguissa dans l’entrejeu côté camerounais donc. Et une attaque d’entrée très présente avec quatre joueurs offensifs.

  • La compo du Cameroun
  • Clarence Seedorf, le sélection des Lions indomptables, opte plutôt pour un 3-5-2 renforcé devant avec Stéphane Bahoken, Christian Bassogog, Karl Toko-Ekambi et Clinton Njie en attaque.
  • Le onze du Cameroun : Onana – Yaya, Ngadeu, Mandjeck – Fai, Malong, Oyongo, Choupo-Moting, Njie – Bassogog, Bahoken.
  • Et voici le moment pour l’hymne du Cameroun.
  • C’est le moment des hymnes. On commence avec l’hymne du Nigeria.

  • La compo du Nigeria
  • Gernot Rohr propose un 4-2-3-1 (convertible en 4-3-3) pour ce huitième de finale. John Obi Mikel est encore remplaçant. Odion Ighalo est en pointe, avec le soutien d’Ahmed Musa, d’Alex Iwobi et de Moses Simon.
  • Le onze du Nigeria : Akpeyi – Awaziem, Troost-Ekong, Omeruo, Aina – Ndidi, Etebo – Musa, Iwobi, Simon – Ighalo.
  • Les Camerounais, eux, ont également pris la deuxième place du groupe F. Ils ont battu la Guinée-Bissau (2-0) et ont enchaîné avec deux nuls face au Ghana (0-0) et face au Bénin (0-0).

  • Résultat, les Lions indomptables ont terminé à la deuxième place derrière les Ghanéens : même nombre de points (5), même différence de buts (+2), 0-0 entre les deux équipes… Le Ghana est devant grâce à sa meilleure attaque lors du premier tour (4 buts marqués, contre 2 buts marqués par le Cameroun). Si les hommes de Clarence Seedorf avaient terminé en tête, ils auraient joué leur huitième de finale contre la Tunisie…
  • Les Nigérians, cités parmi les principaux favoris à la victoire finale, ont commis un faux pas fâcheux dans le groupe B. En perdant leur dernier match contre Madagascar (2-0), les Super Eagles, malgré leurs succès contre le Burundi (1-0) et contre la Guinée (1-0), on terminé à la deuxième place derrière les Barea. S’ils avaient pris la première place, ils auraient hérité de la RDC en huitième de finale…

  • 8 Coupes d’Afrique des nations sur le terrain ! Ce huitième de finale oppose deux des équipes les plus titrées de l’histoire du continent africain. D’un côté, les Nigérians, 3 fois sacrés (1980, 1994 et 2013), et de l’autre, les Camerounais, champions en titre et 5 fois sur le toit de l’Afrique (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017).

  • Bonjour et bienvenue pour suivre en notre compagnie le huitième de finale de la CAN 2019 entre le Nigeria et le Cameroun.

Laisser un commentaire