Canicule_Paris_26_juillet_Vagues de chaleur et canicules
Canicule_Paris_26_juillet_Vagues de chaleur et canicules

La météo de A à Z > Météo et Santé > Vagues de chaleur et canicules. Une canicule, c’est un épisode de températures élevées pendant plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit. Pourquoi ce phénomène ? Quels dangers représente-t-il ? En quoi consiste le plan canicule ? Notre dossier pour tout comprendre.


  1. Vague de chaleur ou canicule ? Définitions
  2. « Plan canicule » : le rôle de Météo-France
  3. Les situations météo propices aux canicules
  4. Les vagues de chaleur remarquables
  5. Fortes chaleurs : quels risques, quels conseils pour les plus vulnérables ?
  6. Vagues de chaleur tardives
  7. Vagues de chaleur précoces
  8. L’îlot de chaleur urbain
  9. Changement climatique et vagues de chaleur

Vagues de chaleur ou canicule ? Définitions

Quand parle-t-on de « pic de chaleur » ?

Un « pic de chaleur » caractérise un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu.

…de « vague de chaleur » ?

On parle de vague de chaleur lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Il n’existe pas de définition universelle du phénomène : les niveaux de température et la durée de l’épisode qui permettent de le caractériser varient selon les régions du monde et les domaines considérés (caractérisation d’un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique).

Météo-France identifie les vagues de chaleur à partir des séries quotidiennes de l’indicateur thermique national depuis 1947. Cet indicateur est calculé par la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain.

Attention Canicule - Kafùnel.com - Connaissez-vous les bons gestes
Attention Canicule – Kafùnel.com – Connaissez-vous les bons gestes

Un épisode de vague de chaleur est détecté dès lors qu’une valeur quotidienne de l’indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3°C et qu’il reste élevé pendant au moins 3 jours.

Les vagues de chaleur départementales sont également identifiées mais sur la base de données et de seuils différents.

… Et de canicule ?

Une canicule, c’est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements.

Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en dessous des 21°C mini et qu’on dépasse 36°C max le jour.

A lire aussi 

La vigilance canicule s’appuie sur ces seuils mais prend également en compte de multiples critères de santé publique liés à l’environnement local comme par exemple la vulnérabilité des populations.

D’où vient le mot canicule ?

Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l’italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Ce nom a été donné à Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien.

Sirius se lève et se couche avec le soleil du 22 juillet au 22 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes.

canicule
canicule

L’appellation « jours de canicule » a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Aujourd’hui, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner des jours très chauds même en d’autres saisons.

Pour aller plus loin :

Notre dossier 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici