88 / 100

Un virus impose un moteur de recherche dans votre browser. Les ordinateurs sont souvent source de multiples réflexions, des problèmes techniques peuvent survenir à tout moment surtout quand on ne s’y attend pas.

Virus qui impose un moteur de recherche dans votre browser

Les plus gros problèmes sont dû à l’erreur humaine, bien que très souvent dû à des personnes malveillantes tendant de s’introduire dans vos activités du quotidien et de bouleverser vos habitudes.

Les logiciels malveillants ou « malwares » sont des logiciels qui visent, dans le cas de « spywares » à espionner vos agissements sur votre ordinateur et notamment sur Internet.

Téléchargée plus d'un million de fois, cette extension est vérolée et pourtant toujours disponible. © Futura
Téléchargée plus d’un million de fois, cette extension est vérolée et pourtant toujours disponible. © Futura

Certains de ces virus sont cachés au sein de votre système et ne sont pas perceptibles de prime abord.

Des virus, mais où sont-ils ?

Parfois les virus s’intègrent directement dans vos moteurs de recherche, ils modifient vos paramètres de navigation et de recherche et vous ne savez pas forcément comment les annihiler.

Quels sont les symptômes de ce genre de virus ?

Un virus impose un moteur de recherche dans votre browser
Un virus impose un moteur de recherche dans votre browser

Ceci concerne tous les navigateurs Chrome, IE, Firefox, Opera, etc

  • Lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche, des articles vous sont proposés en tête de liste avec exactement les mêmes termes que ceux que vous avez entrés précédemment et dont les adresses vous semblent frauduleuses.
  • ♦ Lors d’une recherche sur internet explorer par exemple, certains mots des résultats retournés par celui-ci sont soulignés (souvent en vert) et lors du survol de ceux-ci une mini-publicité s’affiche.
  • ♦ Lorsque des publicités s’affichent soit en haut de la liste des résultats de recherche, soit dans les zones latérales de votre navigateur.
  • ♦ Lorsque vous vous rendez dans la partie de paramétrage de votre navigateur une extension est ajoutée et même en la supprimant elle réapparaît après redémarrage de votre navigateur.
  • ♦ Quand vous accédez aux différents moteurs de recherche de votre navigateur, certains moteurs se sont imposés à vous.
  • ♦ Vous vous rendez dans la partie « Ajouter/Supprimer des programmes » de votre ordinateur et certaines « toolbars » ou certains « moteurs de recherche » sont présents sur votre machine alors que vous ne les y aviez pas invité.

Des exemples de prise de contrôle des navigateurs

docteur reparation ordinateur

  • Qvo6 est un virus pirate de navigateur. Il vient aussi modifier l’adresse du raccourci par exemple l’adresse d’IE est : C:\Program Files (x86)\Internet Explorer\iexplore.exe
  • Mais à cette adresse, Qvo6 ajoute sa propre localisation dans l’ordinateur.
  • De fait, Internet boot systématiquement sur une page d’accueil Qvo6, même après suppression des fichiers infectés
  • Nation Zoom est une mise à jour factice Java qui pirate les browser
  • Awesomehp Virus est aussi une infection de navigateur Un des pirates de navigateurqui prend le contrôle de Chrome ou firfox sans vous en aviser. Très difficile à éliminer à la main, il impose awesomehp.com, un « moteurs de recherche » qui ne vaut rien.
  • ♦ Une solution et proposée ici.il y en beaucoup d’autres…

Comment y remédier ?

Parfois, une simple suppression dans la partie « Extensions » de votre navigateur, dans la gestion des moteurs de recherche ou encore dans la partie « Ajouter/Supprimer des programmes » de votre ordinateur permet de supprimer définitivement cette catégorie de virus (il s’agit là d’un cas rare car ces logiciels malveillants sont bien souvent mieux conçus que cela).

Des millions de PC sont infectés par des extensions de Chrome et Edge
Des millions de PC sont infectés par des extensions de Chrome et Edge

Votre meilleur ami restant votre antivirus, un scan complet de votre ordinateur et un bon nettoyage feront le plus grand bien à ce dernier.

Autrement, des outils tels que CCleaner, Malwarebytes permettent de supprimer les logiciels malveillants de votre ordinateur de façon rapide et efficace.

Certaines infections requiert de outils plus avancés et dans ce cas c’est le dépanneur d’ordinateur à Montréal qui va vous sauver.

Ne prenez pas de risques en naviguant sur le web!

Pour cela, choisissez un antivirus puissant en comparant les offres sur Internet, munissez vous de logiciels anti-malwares, anti-spywares et faites toujours attention aux sites auxquels vous désirez accéder.
Google est votre ami, ne l’oubliez pas !

Pensez à lui demander comment supprimer virus qui vous a infecté, il y a toujours un forum qui apporte des morceaux de solutions.

la guerre des moteurs de recherches sur internet
la guerre des moteurs de recherches sur internet

Faites le point avant de réaliser toute action qui pourrait être irréversible et si vous hésitez trop utilisez ce formulaire.

L’intervention en personne ou le dépannage à distance de « Jici » sont rapides et peu couteux. Renseignez-vous

Lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here