Les vitamines sont une série de petites molécules que notre organisme ne peut fabriquer lui-même et qui doivent donc être présentes dans la nourriture. Une déficience de l’une ou plusieurs d’entre-elles provoque en effet des maladies.

On peut les classer en deux groupes, selon leur solubilité dans l’eau ou la graisse (l’huile et d’autres lipides).

Il y a 4 vitamines liposolubles: A, D, E et K

 Une alimentation équilibrée contient suffisamment de ces vitamines pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Il n’est donc pas nécessaire d’en prendre sous forme de pilules ou de gélules, sauf en cas de déficience avérée. En fait, un excès de ces vitamines peut être très dangereux pour la santé.

Un manque de vitamine A cause des troubles de la vision la nuit et d’autres problèmes oculaires, tandis que trop de vitamine A peut être mortel (intoxication du système nerveux, entre autre).

Un manque de vitamine D est associé à une minéralisation déficiente des os, alors qu’un excès est, à nouveau, dangereux, car il en résulte trop de calcium dans le sang, une hypertension, des calculs rénaux et d’autres problèmes.

Le manque de vitamine E peut provoquer des problèmes de coagulation, or trop de vitamine E a été associé à des problèmes cardiaques. Pas assez de vitamine K cause également, et plus gravement, des problèmes de coagulation du sang.

Etant donné que ces vitamines peuvent être facilement stockées dans l’organisme en raison de leur liposolubilité, une intoxication peut survenir plus facilement que pour les vitamines non-liposolubles (les différents type de vitamine B et la vitamine C).

Une prise supplémentaire de vitamine C par exemple est simplement excrétée par voie urinaire.

Finalement, des recherches récentes montrent que la prise de vitamines au quotidien sous forme de pilules ou gélules peut avoir des effets contre-productifs. Il vaut donc mieux manger de façon équilibrée et variée.

Réponse de Bengt Kayser
Professeur, directeur
Institut de la médecine du sport
Université de Genève

Vitamines liposolubles

VitamineSourcesRôleSymptômes de carence
ARétinolProduits laitiers, jaune d’œuf, foie, poisson et poissons grasVision, formation de la peau et des muqueuses, croissance, résistance aux infectionsCécité scotopique, cécité, peau écaillée et sèche, réceptivité aux infections, troubles de la croissance
DCalciférolHuile de foie de morue, poisson gras, foie, beurre, lait entier, fromage, œufsFormation des os et des dents par liaison du calcium et du phosphoreRachitisme chez les enfants, déminéralisation des os
ETocophérolHuiles végétales, germes de céréales, oléagineux, légumes verts, céréales complètesAntioxydant, conservation des nerfs et des muscles, fertilitéTroubles du système nerveux
KMénadioneViande, légumes verts, foieCoagulation du sang, formation des os et des reinsTendance élevée aux hémorragies

Source: Société suisse de nutrition (SSN)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.