Le comité Nobel norvégien vient de mettre fin au suspense. Le prix Nobel de la paix 2019 a été attribué à Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien.
La cinquième étape de la saison Nobel était sans doute le plus attendu. Le prix Nobel de la paix a été décerné ce vendredi à Oslo sur fond de conjectures tous azimuts, plus ou moins fantaisistes.
Si la jeune activiste suédoise Greta Thunberg faisait figure de grande favorite, c’est le Premier ministre éthiopien qui s’est vu attribuer la prestigieuse récompense.
BREAKING NEWS:
— The Nobel Prize (@NobelPrize) ಅಕ್ಟೋಬರ್ 11, 2019
The Norwegian Nobel Committee has decided to award the Nobel Peace Prize for 2019 to Ethiopian Prime Minister Abiy Ahmed Ali.#NobelPrize #NobelPeacePrize pic.twitter.com/uGRpZJHk1B
Abiy Ahmed est récompensé « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée« , a ainsi déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.
La médecine avait ouvert la saison 2019 des Nobel, suivie de la physique, de la chimie et de la littérature. Après l’annonce de la paix ce vendredi, suivra l’économie lundi 14 octobre.
Accompagné d’une médaille à l’effigie d’Alfred Nobel, chaque prix est doté de 9 millions de couronnes (830 000 euros), que se partagent les candidats s’ils sont plusieurs.