Nouvel An: 1372 détenus graciés par le Président Macky Sall

0
0

Nouvel An – 1372 détenus graciés par le Président Macky Sall. C’est à travers un communiqué que le ministère de la Justice a donné l’information : 1372 détenus sont graciés par le chef de l’Etat, à l’occasion du nouvel an. La note de la Chancellerie précise que ces personnes sont condamnées pour diverses infractions et détenues dans les différentes prisons du pays. Parmi les bénéficiaires figurent des «délinquants primaires» (c’est-à-dire qui ont un problème avec la Justice pour la première fois) et des «détenus qui présentent des gages sérieux d’amendement».

1372 détenus graciés par le Président Macky Sall

Conseil des ministres de ce 10 janvier 2023 Sénégal
Conseil des ministres de ce 10 janvier 2023 Sénégal

Le président Macky Sall a accordé une grâce présidentielle à 1372 détenus à l’occasion du Nouvel An. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué publié ce vendredi.

Selon le document, les personnes graciées sont celles qui ont été condamnées pour diverses infractions et qui sont incarcérées dans les différentes prisons du Sénégal.

Le ministère de la Justice a précisé que la grâce présidentielle concerne principalement des « délinquants primaires », c’est-à-dire ceux qui ont commis un délit pour la première fois, et des « détenus qui présentent des gages sérieux d’amendement », c’est-à-dire ceux qui ont manifesté des signes de repentir et de réinsertion sociale.

→A lire aussi

Le communiqué ajoute que cette mesure de clémence vise à « alléger les effets négatifs de la détention, favoriser la réconciliation nationale et renforcer le lien social ».

Le président Macky Sall a ainsi renouvelé son geste de magnanimité à l’égard des détenus, qu’il avait déjà effectué à plusieurs reprises lors des fêtes religieuses ou nationales.

Respect des droits humains et la prévention de la propagation du Covid-19 dans les prisons

Inauguration du Bus Rapid Transit ce 14 janvier 2024 Communiqué du Conseil des ministres
Inauguration du Bus Rapid Transit ce 14 janvier 2024 Communiqué du Conseil des ministres

Cette grâce présidentielle intervient également dans un contexte de surpopulation carcérale, qui constitue un problème majeur pour le respect des droits humains et la prévention de la propagation du Covid-19 dans les prisons.

En effet, selon le rapport annuel 2020 de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL), le taux d’occupation moyen des prisons sénégalaises est de 200%, avec des pics allant jusqu’à 400% dans certaines maisons d’arrêt.

Le rapport souligne également les conditions de détention difficiles, marquées par le manque d’hygiène, de nourriture, d’accès aux soins et aux activités socio-éducatives.

1372 détenus graciés par le Président Macky Sall Nouvel An
1372 détenus graciés par le Président Macky Sall Nouvel An

→A lire aussi

Face à cette situation, l’ONLPL recommande de recourir davantage aux alternatives à l’incarcération, telles que le sursis, le travail d’intérêt général ou le bracelet électronique.

Il appelle également à renforcer le contrôle judiciaire et à accélérer les procédures judiciaires, afin de réduire le nombre de détenus en attente de jugement, qui représentent près de 50% de la population carcérale.

En accordant sa grâce à 1372 détenus, le président Macky Sall a donc fait preuve d’une volonté politique louable, qui devrait être accompagnée par des réformes structurelles du système pénitentiaire, afin de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté et de favoriser leur réintégration dans la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici