33ème CAN de football: 24 candidats en lice dans 7 stades de 6 villes

0
373

La 33ème CAN – édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football pointe à l’horizon. Au total 24 candidats sont en lice dans 7 stades de 6 villes du Cameroun. La Coupe d’Afrique des nations de football « Can Cameroun 2021 » aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. C’est la deuxième fois de l’histoire que la compétition se déroule dans ce pays après celle de 1972.

33ème CAN de football: 24 candidats en lice dans 7 stades de 6 villes

Initialement prévue en 2021, cette Can avait été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. L’Algérie, tenante du titre, remettra donc son titre en jeu. Au total, 24 équipes seront en lice dans 7 stades (6 villes).

De novembre 2019 à juin 2021 ont eu lieu les qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations « Cameroun 2021 ». Sur les 48 équipes engagées dans les éliminatoires, 24 se sont qualifiées pour la phase finale.

Elles tenteront de finir parmi les deux premières de leur groupe au terme des rencontres de groupe, ou, au moins, d’être au nombre des quatre meilleures troisièmes qui passeront en huitièmes de finale.

En raison de mésentente autour de test de la Covid-19, le dernier match s’est joué le 15 juin 2021 entre la Sierra Leone et le Bénin. Le « Leone Star » a en définitive complété le tableau final grâce à sa victoire (1 – 0) lors de l’ultime rencontre.

Et c’est en août dernier que le tirage au sort a été effectué par la Caf pour déterminer les groupes ainsi que le calendrier des matches de la phase finale.

A lire aussi

En tant que pays organisateur, le Cameroun s’était qualifié d’office pour la compétition, même si sa sélection nationale a disputé les matches des éliminatoires.

L’Algérie, championne en titre, elle, a dû passer par les qualifications pour rallier le tournoi final où elle défendra son titre conquis en 2019 en Egypte.

Les « Fennecs » avaient battu le Sénégal en finale sur un but de Bounedjah inscrit en tout début de partie.

Quant aux « Lions » du Sénégal, ils n’ont eu aucun problème à se qualifier et se présenteront, encore une fois, au Cameroun dans la peau de favoris, même s’ils n’ont jusqu’ici rien gagné.

CAN 2021 les 28 joueurs qui défendront le titre de l’AlgérieCapture
CAN 2021 les 28 joueurs qui défendront le titre de l’AlgérieCapture

Mais, des « favoris » il y en aura beaucoup, vu qu’avec 24 équipes sur la ligne de départ, tout peut arriver.

Comme lors de la précédente édition où l’Egypte, recordman de participations (24 alors) et de victoires finales (7), en plus d’être le pays organisateur, n’était même pas allée au-delà des huitièmes de finale, éliminée par l’Afrique du Sud (0 – 1).

À l’inverse, Madagascar, dont c’était la première participation, a été jusqu’en quarts de finale avant d’être sorti par la Tunisie (0 – 3) ou du Bénin qui avait réussi à se hisser, lui aussi, jusqu’en quarts de finale où s’est arrêtée sa route contre le Sénégal (0 – 1).

33ème CAN de football: 24 candidats en lice dans 7 stades de 6 villes 1

Est-il seulement possible de parler de favoris dans cette Can sans citer le Cameroun, pays organisateur aux 5 sacres continentaux (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017) et qui a encore, en travers de la gorge, 50 ans plus tard, son élimination de « sa » première Can en 1972, en demi-finales par le Congo futur vainqueur (0 – 1) ?

Mode de fonctionnement du tournoi

Pour la deuxième édition consécutive, la Coupe d’Afrique des Nations se jouera à 24 équipes et le règlement reste inchangé.

En effet, les deux équipes qui termineront aux deux premières places de leur groupe seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale.

Et comme lors de la Can « Egypte 2019 », les quatre meilleurs troisièmes des 6 groupes passeront également au second tour. Les règles sont également toujours les mêmes en cas d’égalité au classement après le premier tour.

En effet, si deux équipes ou plus sont à égalité au nombre de points, les critères suivants s’appliqueront : duel direct, meilleure différence de buts dans un duel direct, plus de buts marqués dans un duel direct, différence de buts dans tous les matches de groupe, plus de buts marqués dans tous les matches de groupe.

Si les points 1 à 5 ne donnent pas lieu à une décision, il y a une séance de tirs au but (uniquement pour 2 équipes).

Le maillot de l’équipe nationale du Sénégal pour la CAN 2019 (photo)
Le maillot de l’équipe nationale du Sénégal pour la CAN 2019 (photo)

Au total, la compétition comprendra 52 matches, qui se joueront dans 6 stades répartis dans 5 villes différentes. Tous les stades sont situés dans les plus grandes villes du Cameroun.

Parmi eux, deux sont situés à Douala, ville à l’ouest du pays. Les autres stades se trouvent à Yaoundé, à Garoua, à Bafoussam et à Limbé.

Tous les matches ont plus ou moins été répartis équitablement dans les 6 stades. En effet, chaque stade accueillera un minimum de 5 matches de groupes et un huitième de finale.

Pour la suite de la compétition, les stades avec une plus grande capacité ont été priorisés afin d’accueillir le plus grand nombre de spectateurs possible.

C’est le cas notamment du Stade Olembé de Yaoundé qui abritera le match d’ouverture Cameroun – Burkina Faso, le 9 janvier, et la finale le 6 février.

*********************************************************

Stades

Le calendrier complet www.kafunel.com CAN-2021_calendrier
Le calendrier complet www.kafunel.com CAN-2021_calendrier

Stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé : 42 000 spectateurs

Stade Olembe à Yaoundé : 60 000 spectateurs

Stade Japoma à Douala : 50 000 spectateurs

Stade Limbé à Limbé : 20 000 spectateurs

Stade Roumdé Adija à Garoua : 30 000 spectateurs

Stade Kouekong à Bafoussam : 20 000 spectateurs

Les groupes et les stades

can-2021
can-2021

Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie et Cap-Vert Stades Olembé et Kouekong Stadium

Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée et Malawi Stades Ahmadou-Ahidjo et Roumdé Adjia Stadium

Groupe C : Maroc, Ghana, Gabon, Comores Stades Limbé et Japoma Stadium

Groupe D : Nigeria, Egypte, Guinée Bissau, Soudan Stades : Kouekong et Ahmadou-Ahidjo

Groupe E : Côte d’Ivoire, Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale Stades : Japoma et Limbé

Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie Stades Roumdé Adjia et Ahmadou-Ahidjo

*********************************************************

Brèves de la CAN

can-cameroun_33ème édition de la Can de football 24 candidats en lice dans 7 stades de 6 villes
can-cameroun_33ème édition de la Can de football 24 candidats en lice dans 7 stades de 6 villes

*********************************************************

BURKINA FASO : poussé par son club, Nasser Djiga refuse d’aller à la Can

Coupe du monde & CAN tous les 2 ans ou tous les 4 ans_sondage-foot-no-text
Coupe du monde & CAN tous les 2 ans ou tous les 4 ans_sondage-foot-no-text

Malgré sa convocation pour la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (9 janvier-6 février), le défenseur burkinabè Yacouba Nasser Djiga ne rejoindra pas les Étalons.

Le Fc Bâle (D1 suisse) ne veut pas le libérer et le joueur de 19 ans s’est conformé au souhait de son club, selon Aristide Bancé, le Team Manager du Burkina Faso.

L’ancien international s’est fendu d’un long texte sur Facebook dans lequel il appelle les joueurs à « éviter de reléguer [leur] pays au second plan » et « interpelle la Caf et la Fifa à se pencher sur cette pratique qui consiste à retenir les joueurs ».

Selon les textes de la Fifa, le Fc Bâle doit libérer son joueur si celui-ci souhaite porter les couleurs de sa sélection. Mais dans ce cas, c’est Yacouba Nasser Djiga qui a pris la décision finale, probablement sous pression.

*********************************************************

CAMEROUN : Le milieu Jean Onana déclare forfait

Big five, le podcast foot européen de L'Équipe _ Upamecano, un surdou_ - www.kafunel.com Capture 334 -
Big five, le podcast foot européen de L’Équipe _ Upamecano, un surdou_ – www.kafunel.com Capture 334 –

Mauvaise nouvelle pour les Lions indomptables, à deux semaines du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations.

Le milieu de terrain de Bordeaux Jean Onana, blessé aux ischio-jambiers, doit déclarer forfait.

Le Camerounais de 21 ans sera absent trois à quatre semaines. Le sélectionneur Antonio Conceição n’a pas encore dévoilé le nom de son remplaçant dans la liste des 28.

*********************************************************

GUINEE : Florentin Pogba et Antoine Conte absents

CAN 2021 la compétition pourrait être organisée au Qatar
CAN 2021 la compétition pourrait être organisée au Qatar

La Fédération guinéenne de football a annoncé, samedi dernier, que Florentin Pogba et Antoine Conte seraient forfaits pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun.

Le défenseur central de Sochaux est blessé au genou gauche et à la cheville droite et ne sera pas prêt à temps.

Le latéral droit de l’Universitatea Craiova (Roumanie), appelé pour la première fois avec le Syli National, ne s’estime pas à « 100% de ses moyens » après trois mois sans jouer à cause d’une blessure.

Pour les remplacer dans la liste des 28, le sélectionneur Kaba Diawara a décidé de convoquer les locaux Fodé Camara (Horoya) et Gaoussou Youssouf Siby (Wakrya).

*********************************************************

ÉTHIOPIE : Première équipe à arriver au Cameroun

Possible annulation de la CAN 2021 La CAF répond officiellement
Possible annulation de la CAN 2021 La CAF répond officiellement

La délégation éthiopienne a atterri, le dimanche 26 décembre, à l’aéroport international Nsimalen de Yaoundé. À son arrivée, la délégation a subi des tests Covid-19 à l’aéroport avant de d’aménager dans l’hôtel de leur équipe.

L’entraîneur Wubetu Abate et son équipe ont terminé par une séance d’entraînement au stade Ahmadou Ahidjo Annexe 1.

Les Walias reviennent à la compétition pour la première fois depuis 2013. Ils ont un titre de Can à leur palmarès, à domicile en 1962.

L’Éthiopie est dans le groupe A aux côtés du Burkina Faso, du Cap-Vert et du pays hôte, le Cameroun.

Elle affrontera le Cap-Vert le 9 janvier après le match d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso.

Les Éthiopiens affronteront les hôtes lors de la deuxième journée avant de clôturer la phase de groupes face au Burkina Faso le 17 janvier.

*********************************************************

MAROC : Vahid Halilhodzic appelle trois nouveaux joueurs

CAN 2022 coup de tonnerre à un mois de la compétition
CAN 2022 coup de tonnerre à un mois de la compétition

Le sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic a appelé hier trois nouveaux joueurs afin de compléter sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (9 janvier – 6 février).

Il s’agit du défenseur central Badr Benoun (Al Ahly), de l’arrière droit Mohamed Chibi (FAR de Rabat) et de l’attaquant Soufiane Rahimi (Al-Aïn), qui ont récemment participé à la Coupe Arabe au Qatar, au sein d’une sélection marocaine privée de ses joueurs évoluant dans les championnats européens.

Au nom de la « cohésion » du groupe, Halilhodzic a écarté le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech en annonçant jeudi une première liste de 25 joueurs.

Le Maroc affrontera dans le groupe C le Ghana le 10 janvier, les Comores le 14 janvier et le Gabon le 18 janvier.

Par Kafunel avec L’équipe.fr

PREVIOUS ARTICLE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here