Le cou est particulièrement vulnérable aux douleurs, aux blessures, aux nerfs pincés et aux tensions musculaires. Apprenez à identifier les causes les plus fréquentes de problèmes dans cette zone du corps, pour soulager les symptômes au plus vite.

Notre cou travaille dur. Non seulement il soutient notre tête, mais il la déplace constamment, de tous les côtés. Moins renforcé et protégé que le reste de la colonne vertébrale, il est plus vulnérable aux douleurs et aux problèmes. Heureusement, la plupart de ces soucis disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours grâce à quelques ajustements faciles.

Dans d’autres cas, des analgésiques, une thérapie physique ou des traitements plus intenses peuvent être nécessaires. Si la douleur persiste, s’intensifie, ou irradie dans les bras ou les jambes, une consultation médicale est fortement conseillée. Voici quelques causes courantes de douleur, et des solutions adaptées :

Tension des écrans

Lorsqu’on abuse d’une position, les muscles qui maintiennent la tête commencent à souffrir. Passer des heures devant l’écran de l’ordinateur, du smartphone ou de la tablette provoque une tension douloureuse.

Un sac à dos ou un sac à main lourds, coincer le téléphone entre l’épaule et l’oreille, une mauvaise position de sommeil, ou tenir un bébé toujours du même côté peuvent également accentuer cette douleur.

S’asseoir le dos droit n’est pas forcément une posture qui évite le mal de cou. Evitez les tensions en vous déplaçant fréquemment pour pas tenir une position trop longtemps. Bougez autant que possible, et travaillez votre sangle abdominale. Si la douleur est déjà là, des analgésiques, des massages, de la chaleur ou de la glace peuvent vous soulager.

Blessure au cou

Vous pouvez également souffrir de douleurs au cou en vous blessant directement. Le coup du lapinest une blessure courante, souvent causée par un accident de voiture ou de sport. Si vous vous déplacez à grande vitesse, vous pouvez vous faire mal.

Protégez-vous en portant une ceinture de sécurité lorsque vous conduisez ou roulez en voiture, et portez toujours des vêtements de sport adaptés. Rester en forme peut aussi aider : renforcer les muscles de la partie supérieure du corps permet de prévenir les douleurs au cou.

Maux de tête de tension

Les céphalées de tension ne sont pas une cause de douleur au cou, mais leur résultat, bien qu’il soit parfois difficile d’identifier lequel est arrivé en premier. De nombreux maux de tête de tension sont causés par la tension dans les muscles situés à la base du crâne.

Cette tension peut venir d’une mauvaise ergonomie de travail, d’une fatigue oculaire, d’un grincement de dents, d’un traumatisme ou d’une blessure. Assurez-vous que la moitié supérieure de votre écran d’ordinateur est alignée avec vos yeux, et pensez à bouger au moins toutes les 45 minutes.

Nerf pincé

Des excroissances osseuses formées au niveau des vertèbres peuvent pincer un nerf, et provoquer ainsi de la douleur. Souvent, elle commence dans le cou et descend le long du bras. Elle peut s’accompagner de picotements, d’une faiblesse ou d’engourdissement.

Chez les personnes âgées, un nerf pincé est souvent le résultat d’une usure normale, signale le site Health. Chez les plus jeunes, il s’agit probablement d’une blessure ou d’un traumatisme. Les médicaments et quelques séances de kinésithérapie soulagent généralement les symptômes.

Fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome douloureux généralisé qui affecte de nombreuses parties du corps, y compris le cou. Les symptômes de fibromyalgie comprennent la douleur, une fatigue extrême, une confusion mentale, des maux de tête, de l’anxiété et de la dépression. Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie, bien que certains analgésiques sur ordonnance soient prometteurs.

La physiothérapie, l’acupuncture, le massage et la thérapie cognitivo-comportementale peuvent également à mieux vivre au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici