Attention si vous faites des achats en ligne : « 63 % des produits vendus sont non conformes »

0
1112

63 % des produits vendus en ligne sont non conformes, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Attention si vous faites des achats en ligne

63 % des produits vendus en ligne sont non conformes

urgent Scandale-a-la-une-la-preuve-que-les-fake-news-ne-datent-pas-d-Internet0Capture
urgent Scandale-a-la-une-la-preuve-que-les-fake-news-ne-datent-pas-d-Internet0Capture

Covid-19 oblige, le commerce en ligne a explosé tous les records ces derniers temps. En 2020, rapporte le ministère de l’Économie, le chiffre d’affaires total du secteur a atteint 112 milliards d’euros.

Un succès insolent, mais qui ne parvient pas à faire oublier la qualité parfois toute relative des marchandises qui s’échangent via Internet.

Ainsi, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la majorité des produits analysés par ses services seraient non conformes, voire dangereux.

Commerce en ligne : plus d’un produit sur quatre est dangereux

Commerce en ligne plus d’un produit sur quatre est dangereux
Commerce en ligne plus d’un produit sur quatre est dangereux

L’organisme public s’est penché sur le cas de 450 produits, mis en vente entre 2018 et 2020.

Et ses conclusions sont alarmantes : au total, 63 % des produits analysés sont non conformes aux différentes normes commerciales ou de sécurité.

Et parmi ces produits défaillants, plus d’un quart (28 %) serait même à considérer comme dangereux !

À LIRE AUSSI

Tous les sites concernés

Selon 20 Minutes, presque tous les types de produits sont concernés, même si certains sont plus dangereux que d’autres : les jouets pour enfants, les articles de puériculture, les objets électriques, les bijoux, les détecteurs de fumée, les produits cosmétiques, etc.

Ainsi, près de 87 % des adaptateurs et 66 % des guirlandes électriques présenteraient de sérieux risques de court-circuit, voire d’incendie.

Les bijoux « fantaisie » sont également pointés du doigt par la DGCCRF, 74 % d’entre eux contenant des métaux lourds toxiques (plomb, cadmium, nickel).

Dernier point, note 20 Minutes, si certains des sites concernés par l’enquête de la DGCCRF sont connus pour proposer des produits à la qualité douteuse, tels que Wish ou Aliexpress, d’autres sont nettement plus installés et reconnus : Amazon, Cdiscount, eBay, la Fnac, Rakuten ou Rue du Commerce.

À LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici