Covid-19 continue de préoccuper les journaux. Les quotidiens, fort inquiets par lâévolution de la maladie à coronavirus au Sénégal ces dernières semaines, continuent dâaccorder un intérêt particulier à ce sujet, avec la confirmation de la présence du variant britannique de ce virus sur le territoire sénégalais.
Les services de lâInstitut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) du professeur Souleymane Mboup, ont annoncé jeudi que des échantillons analysés par les équipes de recherche de lâIRESSEF ont confirmé la présence au Sénégal du variant britannique du coronavirus.
Le célèbre biologiste sénégalais de renom tente toutefois de rassurer ses compatriotes, malgré cette nouvelle redoutée depuis quâil a été annoncé que plusieurs variants du virus circulaient dans de nombreux pays.
Dans des propos rapportés par le quotidien LâAs, le professeur Mboup assure que le niveau de circulation du variant anglais « nâest pas pour le moment inquiétant » au Sénégal.
Cela ne peut que rassurer modérément puisque le quotidien Kritikâ, parmi dâautres journaux parvenus samedi à lâAPS, note que « depuis un mois, le troisième âge subit de plein fouet les affres de la pandémie avec une mortalité sévère ».
« Avec la mutation du virus qui accélère la cadence de la maladie, ajoute le journal, les autorités lancent lâalerte au niveau de la jeunesse et mettent les jeunes face à leurs responsabilités ».
« Sauver nos vieux, câest le slogan qui fait tilt au ministère de la Santé où toutes les stratégies sont déroulées pour préserver cette couche sensible de la population contre le virus mortel », écrit Kritikâ.
Vox Populi relaie dâautant plus les alertes des services sanitaires qui nâont cessé de répéter ces dernières semaines que lâévolution de la maladie à coronavirus laisse penser que le Covid-19 deviendrait incontrôlable si la courbe des contaminations nâest pas stoppée net.
« Si le flux des malades continue ainsi, on ne pourra plus tenir. Il faudrait que chacun assume ses responsabilités », avertit la directrice des établissements publics de santé, docteur Fatou Mbaye Sylla, dont les propos sont rapportés par Vox Populi.
Covid-19 continue de préoccuper les journaux
Selon Mme Sylla, le Sénégal ne dispose actuellement que de « 69 lits pour les cas Covid : 42 lits à Dakar et 26 dans les régions », alors que le rythme soutenu des contaminations fait que désormais le pays compte 49 cas graves dans les services de réanimation, selon des chiffres datant de vendredi.

Dans le même temps, les autorités sénégalaises continuent de travailler à affiner leur plan de déploiement de vaccins contre le Covid, avec lâambition de « vacciner plus de trois millions de personnes » contre cette maladie, « dâici la fin de lâannée », selon Le Soleil.
Les vaccins que le Sénégal doit obtenir, par le biais de lâInitiative Covax, un programme pour un accès équitable au niveau mondial des vaccins, « seront subventionnés gratuitement, à hauteur de 20% de la population (…) », selon Source A.
« Il faudrait juste que le Sénégal prenne en charge les coûts opérationnels pour vacciner la population cible. Si, évidemment, dâautres partenaires ne lui offrent pas leurs services pour supporter ces charges », ajoute le même journal.
Les quotidiens ne sâéloignent vraiment des sujets Covid que pour saluer la mémoire du guide religieux Mourchid Ahmed Iyane Thiam, rappelé à Dieu dans la nuit de jeudi à vendredi, des suites dâune longue maladie.
« Une lune sâest +éclipsée+ », peut-on lire à la une de Walfadjri, un clin délicat de ce journal et une référence aux charges occupées par le défunt, président de la commission de concertation sur le croissant lunaire pendant une vingtaine dâannées environ.
« Le Sénégal perd un unificateur », résume Enquête au sujet de Mourchid Iyane Thiam qui a su maintenir toutes ces années le dialogue et la concertation entre les confréries et les grandes familles religieuses musulmanes sénégalaises, par le biais de lâinstance dont il était le président.
A lire aussi
- Covid-19 : Aliou Cissé sensibilise les écoles de Ziguinchor sur la nécessité de protéger les personnes âgées
- Covid-19 : Trois décès et 84 nouvelles infections
- Un Chercheur rappelle les procédures à lâorigine des vaccins contre la Covid-19
Ce que relève aussi Lii quotidien. « La commission nationale du croissant lunaire orpheline », affiche le journal, LâObservateur affichant : « Mourchid Iyane Thiam, lâadieu émouvant pour un serviteur de la Oummah » islamique.
Avec son rappel à Dieu, « lâislam perd un infatigable guide et défenseur. Les témoignages sont unanimes. Un fédérateur est parti », souligne de son côté le quotidien Le Soleil.

Pour le reste, plusieurs journaux, dont LâObservateur, annoncent que le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck, a déposé sa déclaration de patrimoine à lâOFNAC, lâOffice national de lutte contre la fraude et la corruption.
Lâancien maire de Thiès, porté à la tête du CESE le 1er novembre dernier, se conforme à cette obligation, « à 72 heures du délai de rigueur de 3 mois qui lui est imparti pour faire sa déclaration de patrimoine (…) », note Vox Populi.













