Conseil des Ministres – Dernier compte-rendu. Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 22 juin 2022, au Palais de la République.
CONSEIL DES MINISTRES â 22 JUIN 2022

A lâentame de sa communication, le Chef de lâEtat a réitéré son attachement particulier au déroulement, dans les meilleures conditions, des élections législatives du 31 juillet 2022, avec une forte mobilisation des électeurs.
Abordant la question liée à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans un contexte dâune relative hausse des cas observés au Sénégal, le Président de la République demande au Ministre de la Santé et de lâAction sociale de renforcer la sensibilisation des populations sur la nécessité de respecter les gestes barrières pour freiner les chaines de transmission.
Le Chef de lâEtat demande au Ministre de la Santé et de lâAction sociale, dans le cadre de la stratégie de mise en Åuvre de notre souveraineté pharmaceutique, dâassurer un suivi de lâétat dâexécution du plan de relance de MEDIS Sénégal, mais également de soutenir les initiatives privées nationales pour développer lâindustrie pharmaceutique au Sénégal.

A lire aussi
Le Président de la République informe, enfin, le Conseil, quâil procèdera, le Samedi 25 juin 2022, à la pose de la première pierre du nouvel hôpital de niveau 3 de Tivaouane en marge de la visite quâil effectuera, à Tivaouane, à lâoccasion du centenaire de la disparition de Seydi EL Hadji Malick SY.
Poursuivant sa communication, le Chef de lâEtat souligne la nécessité dâaccroitre le soutien de lâEtat aux personnes âgées et aux retraités.
Dans ce cadre, le Président de la République demande, au Ministre de la Santé et de lâAction sociale, dâorganiser des concertations sur la prise en charge des besoins spécifiques dâaccompagnement sanitaire et social des personnes âgées.
Le Chef de lâEtat demande également au Ministre chargé du travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, de vulgariser les mesures engagées par lâEtat pour améliorer, durablement, le système de gestion des pensions et des prestations sociales délivrées aux retraitées.
Abordant la question liée à la consolidation des projets de promotion de lâentreprenariat féminin, le Président de la République rappelle que lâautonomisation économique des femmes, reste une priorité, et demande, dès lors, au Gouvernement, à travers notamment lâensemble des instruments publics dâencadrement et de financement ( DER/FJ, 3FPT, FONGIP, PROMISE etcâ¦) de consolider et dâoptimiser, dans chaque département, les actions de formation et de financement des femmes, en tenant compte des besoins exprimés par les cibles.












