CFEE Et Entrée En 6ème : Une Présence Massive Des Candidats Dans Les Centres De La Médina

0
98

CFEE Et Entrée En 6ème. Une Présence Massive Des Candidats Dans Les Centres De La Médina. Le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et le concours d’entrée en 6ème se déroulent sans couac dans les centres d’examen de La Médina (Dakar) visités par la rédaction.

CFEE Et Entrée En 6ème 

🇸🇳Concert de casseroles en images2
🇸🇳Concert de casseroles en images2

Dans ces différents centres, les candidats ont répondu massivement. Les épreuves ont démarré à 8heures, plongeant les cours de récréation dans le silence.

Fatou Diop Wangara, la directrice de l’école Ibrahima Diop 2 et chef du centre Mour Diop, a souligné que les examens se passent dans le calme et tous les dispositifs ont été pris pour permettre leur bon déroulement.

A lire aussi

« L’examen se déroule du 22 au 23 et tout se passe bien pour le moment. Nous avons constaté une présence massive des élèves, hormis quelques absences que nous avons remarquées’’, a-t-elle fait savoir.

Une Présence Massive Des Candidats Dans Les Centres De La Médina

blé et du mais
blé et du mais

Elle a noté que les examens ont démarré à 8 heures, sous la présence effective de tous les surveillants.

’’On note une forte présence des filles parmi l’effectif. Le centre compte 210 candidats dont 102 filles. Il y a 7 absents (3 garçons et 4 filles) », a-t-elle précisé, se félicitant des préparatifs notamment du CFEE blanc qui ont permis aux élèves d’être beaucoup plus en confiance.

Trouvée à l’école Mamour Diakhaté, Mbayang Ndiaye, chef du centre a elle aussi salué le bon déroulement des épreuves, tout en relevant une présence considérable des filles dans les salles de classes.

135 filles participent aux épreuves contre 92 garçons

« Les épreuves se déroulent bien, nous avons commencé par les épreuves de français et terminé par les ressources, maintenant nous démarrons avec la compétence », a-t-elle expliqué.

Sur les 227 candidats que compte le centre, 135 filles participent aux épreuves contre 92 garçons. Il y a 9 absences.

Pour elle, la présence massive des filles s’explique par le fait que les parents ont compris que ces dernières doivent aller à l’école.

« C’est quelque chose de louable et aussi c’est la volonté divine, car les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes dans notre pays’’, a-t-elle fait valoir.

Opportunité d’obtenir leur premier diplôme après 6 ans de scolarité

CFEE Et Entrée En 6ème Une Présence Massive Des Candidats Dans Les Centres De La Médina
CFEE Et Entrée En 6ème Une Présence Massive Des Candidats Dans Les Centres De La Médina

Du côté de l’école Anne Marie Javouhey, le constat reste le même : des candidats qui planchent sur les épreuves.

Le directeur de l’école El Hadji Amadou Lamine Diène et chef du centre, Niokhor Diouf, a fait savoir que les élèves se sont présentés tous à l’heure pour passer ces épreuves qui leur offrent l’opportunité d’obtenir leur premier diplôme après 6 ans de scolarité.

« Globalement, tout se déroule très bien, on a enregistré une seule absence sur 203 candidats dont 112 filles et 91 garçons », a-t-il précisé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here