À quand un Smartphone 100% africain ? Cette Question est désormais une réalité. Au Rwanda, l’entreprise Mara Group a annoncé la mise en production du premier smartphone intégralement africain.

Le millionnaire britannico-ougandais Ashish Thakkar, fondateur de la société multisectorielle Mara Group, a inauguré ce 7 octobre en compagnie du président rwandais Paul Kagamé, la première usine de production de smartphones 100 % africains.

Smartphone 100% africain présenté au Rwanda par Mara Group

La démocratisation d’internet gagne du terrain sur le continent. Et pour accéder à la toile, le téléphone reste l’outil privilégié. Malgré la domination des géants asiatiques et occidentaux sur ce marché porteur, certains entrepreneurs africains entendent bien les concurrencer.

mara-phone-À quand un Smartphone 100% africain
mara-phone-À quand un Smartphone 100% africain

En raison de la crise du Covid, au Cameroun comme dans le reste du monde, de nombreuses entreprises n’ont pas pu importer certains produits issus de l’étranger.

Une aubaine pour Pascaline Nanda, qui a commencé à utiliser des produits locaux comme la banane plantain, le maïs et la noix de coco dans les repas pour bébés qu’elle produit.

Mara Group présente le premier smartphone 100 % africain

Sur le continent, plusieurs pays dont l’Égypte, l’Éthiopie, l’Algérie ou encore l’Afrique du Sud, ont intégré le marché des smartphones.

Cependant, les pièces proviennent généralement de Chine, et sont seulement assemblées sur le continent. Pour le premier smartphone « Made in Africa », Mara propose deux modèles sous Android, disponibles en deux coloris or et argent :

  • le Mara X est doté d’un écran 5,5 pouces avec une définition HD+. Il dispose d’un gigaoctet de mémoire vive et 16 Go de stockage, ainsi que d’un appareil photo arrière de 13 Mpx et un appareil photo avant de 5 Mpx.
  • le Mara Z, version plus puissante, est équipé d’un écran HD+ de 5,7 pouces, offrant 3 Go de mémoire vive ainsi que 32 Go de stockage. Ce modèle dispose de deux systèmes de photos avant et arrière de 13 Mpx.
Mara Group présente le premier smartphone 100 % africain
Mara Group présente le premier smartphone 100 % africain

Deux modèles qui seront vendus entre 118 et 130 €, soit plus cher que la concurrence asiatique, dont les appareils se vendent autour de 80 €.

Pour s’imposer sur le marché, Mara Group mise sur une production entièrement locale et offre, de ce fait, un véritable pas en avant au Rwanda, qui se rêve en tech hub africain.

L’entreprise, basée à Kigali, prévoit de produire jusqu’à 1 200 appareils par jour.

Ashish Thakkar assure à Reuters la singularité de son modèle : « nous sommes le tout premier fabricant de smartphones en Afrique. Nous fabriquons les cartes-mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de 1 000 pièces par téléphone ».

À ceci près que la fiche technique du téléphone mentionne un processeur MediaTek (origine taïwanaise) et un écran recouvert de verre Gorilla Glass (signé Corning, donc américain). Que Mara Group assemble davantage de choses sur place est peut-être plus conforme à sa description d’un téléphone Made in Africa.

Le continent africain voit fleurir de nombreuses initiatives économiques. L’écosystème tech africain lève des millions dans plusieurs pays.

Selon un récent rapport de Partech Africa, en 2018, 146 startups des technologies, réparties entre 19 pays, ont collectivement levé la somme record de 1,16 milliard de dollars.

A voir aussi :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here