Leur dard provoque parfois des réactions impressionnantes chez l’être humain. Guêpes, abeilles, frelons, bourdons : voici comment réagir en cas de piqûre.
Les insectes femelles de la famille des hyménoptères possèdent un dard et des glandes à venin pouvant provoquer chez l’être humain douleurs, rougeurs ainsi que des réactions allergiques ou toxiques.
Table des matières
Éviter les situations à risque
Les hyménoptères ne piquent que dans certaines conditions. Les bourdons sont généralement paisibles et piquent très rarement.
Les abeilles, elles, piquent pour se défendre lorsqu’elles se sentent menacées. Enfin, les guêpes et les frelons piquent quand ils sont dérangés près de leur nid ou pendant leur recherche de nourriture.
Pour éviter les piqûres, il existe donc plusieurs comportements à adopter : ne pas rester près de nids, de ruches, de plantes à fruits ou de restes de nourriture, ne pas marcher pieds nus dans l’herbe ou près d’un point d’eau, porter des vêtements longs de couleur claire, éviter les parfums et crèmes solaires odorantes pouvant les attirer et appeler un professionnel pour retirer un nid ou une ruche trop proche de chez soi.
En présence d’hyménoptères, il faut éviter les mouvements brusques et rester calme. En cas de menace accrue, se mettre à l’abri ou se protéger la tête avec les mains.
Réagir face à une piqûre
Premiers réflexes en cas de piqûre : enlever ses bagues si la piqûre est localisée sur la main et essayer d’identifier le responsable. Contrairement aux frelons, aux bourdons et aux guêpes, les abeilles laissent leur dard accroché à la peau après la piqûre, continuant ainsi d’injecter du venin pendant plusieurs minutes. Il est donc primordial de l’enlever en s’aidant de son ongle ou d’un couteau à bout rond.
Ne pas utiliser de pince à épiler qui pourrait faire éclater la glande à venin et donc libérer encore plus de toxine. Nettoyer ensuite la plaie avec de l’eau et du savon, puis désinfecter.
A lire aussi Un médecin trouve quatre abeilles dans l’œil d’une femme (Taïwan )
Si la douleur persiste, il est possible de prendre un antalgique comme le paracétamol et d’appliquer une pommade apaisante adaptée. Après 24 heures, si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse, il est conseillé de consulter. Aussi, après une piqûre : vérifier que son vaccin du tétanos soit bien à jour.
Réagir face à une situation d’urgence
Face aux situations suivantes, il faut immédiatement appeler les numéros d’urgences : si la personne piquée est allergique, présente plus de 20 piqûres pour un adulte ou plus de quatre chez un enfants, montre une difficulté à respirer, un gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux, ressent des signes d’étourdissement ou de malaise, a des nausées ou des vomissements, de la fièvre ou des frissons et une éruption cutanée généralisée.
Abeilles
En attendant les secours, placer la personne en position latérale de sécurité. Si la personne allergique possède un stylo d’adrénaline auto-injectable, utilisez-le.