Au cœur de l’événement : Nouveau Sommet Afrique-France, pour réinventer la relation Afrique-France

0
3
81 / 100

Au cœur de l’événement du Nouveau Sommet Afrique-France, pour réinventer la relation Afrique-France.

Sommet Afrique-France: les paradoxes de l’intellectuel Achille Mbembe

Son premier contact avec la France a été l’”assassinat par les troupes coloniales” au Cameroun d’un oncle qui avait pris le maquis pour l’indépendance.

Aujourd’hui, l’intellectuel Achille Mbembe est aux côtés du président Emmanuel Macron pour organiser le sommet Afrique-France qui se tient vendredi.

Nouveau Sommet
Afrique-France
8 octobre 2021
SUD DE FRANCE ARENA
MONTPELLIER

Afrique-France 8 octobre 2021, un Nouveau Sommet pour réinventer la relation

Le 28e sommet Afrique-France, qui se déroulera ce vendredi 8 octobre à Montpellier, après deux reports liés à la pandémie, doit marquer un tournant.

Un virage historique, même, dans l’esprit du président de la République Emmanuel Macron, qui n’a invité aucun de ses homologues, privilégiant “la jeunesse et tous les acteurs du changement sur le continent africain et en France au sein de la société civile”, indique l’Élysée.

Nouveau format

Tourné vers les acteurs du changement (entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, influenceurs…), le Nouveau Sommet Afrique-France veut questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir.

Nouveaux espaces d’échange

Les Dialogues Afrique-France, animés par Achille Mbembe (philosophe, politologue, historien) et un comité composé de personnalités africaines reconnues et indépendantes, associent l’ensemble des acteurs de terrain qui s’intéressent à l’avenir de la relation entre l’Afrique et la France.

Initiées dès le début de l’année 2021, ces rencontres sont menées actuellement dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique.

Nouveau Sommet
Afrique-France
8 octobre 2021
SUD DE FRANCE ARENA
MONTPELLIER

Ces événements permettent à la fois de faire le diagnostic de cette relation et d’identifier les pistes pour l’avenir.

Les principales propositions feront l’objet d’un échange lors d’une plénière exceptionnelle en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française, et de représentants de jeunesses africaines.

Nouveau Sommet Afrique-France 8 octobre 2021

Construit autour des liens humains, cet événement a également pour ambition d’engager toutes celles et ceux qui le souhaitent dans une grande consultation en ligne jusqu’au mois d’octobre.

Que ce soit sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn) ou sur le site web sommetafriquefrance.org, chacun est invité à contribuer à cette démarche collaborative inédite qui alimentera l’ensemble des séquences du Nouveau Sommet.

A lire aussi

Citoyens, intellectuels, chercheurs, influenceurs… seront associés à une série d’opérations sous le label #AfricaFranceRemix en préparation du Nouveau Sommet.

Nouveau Sommet
Afrique-France
8 octobre 2021
SUD DE FRANCE ARENA
MONTPELLIER

Largement ouvert et retransmis en live, le Nouveau Sommet Afrique-France propose une formule hybride pour permettre au plus grand nombre de participer et de s’engager sur les thématiques structurantes pour demain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here