Le camerounais Alain Nkontchou, nouveau PCA du Groupe Ecobank

0
24

Le Camerounais Alain Nkontchou a été nommé président du conseil d’administration du groupe Ecobank, en remplacement du Nigérian Emmanuel Ikazoboh, dont le mandat est arrivé à expiration le 30 juin dernier, a-t-on appris auprès du groupe bancaire panafricain.

« Le principal groupe bancaire panafricain, Ecobank (www.Ecobank.com), se félicite de la nomination de M. Alain Nkontchou, de nationalité camerounaise, administrateur non exécutif indépendant depuis 2015, en qualité de Président du Conseil d’administration de sa société holding, Ecobank Transnational Incorporated (ETI), à compter du 30 juin 2020’’, lit-on dans un communiqué du groupe parvenu à l’APS.

Selon le communiqué, conformément aux statuts de ETI, son prédécesseur, Emmanuel Ikazoboh, de nationalité nigériane, « s’est retiré le 30 juin 2020, après l’expiration de son mandat de six ans à la tête du Conseil d’administration et ayant atteint l’âge de 70 ans ».

A lire aussi  Scandale de Malversations Universitaires au Sénégal : « 5 milliards f cfa détournés des bourses des étudiants sénégalais » (enquête)

Le nouveau président du conseil d’administration, dont les propos sont rapportés par le communiqué, s’est dit honoré de sa nomination et a indiqué avoir noté, en tant que membre du conseil d’administration du groupe Ecobank depuis « la résilience » et le « passé mémorable’’ de cette société selon lui bâtie « sur des fondations qui assurent’’ son succès sur le long terme.

« Je reste persuadé que l’institution est bien outillée pour poursuivre convenablement ses activités dans le contexte actuel et fournir des services financiers de référence à nos clients en Afrique’’, a-t-il ajouté, avant de rendre hommage à son prédécesseur, pour son leadership, et lui souhaiter « tout le meilleur pour l’avenir ».

Alain Nkontchou, camerounais, nouveau PCA du Groupe Ecobank

Ade Ayeyemi, directeur général du groupe Ecobank, a promis de continuer à apporter son ’’soutien entier et permanent » au nouveau président du conseil d’administration, « pour assurer la réalisation des objectifs stratégiques du Groupe Ecobank ».

« Alain Nkontchou a toujours fait bénéficier au Conseil de sa riche expérience et nous nous réjouissons à l’avance de son leadership solide tout en lui souhaitant plein succès », a-t-il indiqué au sujet de cet associé et dirigeant, co-fondateur de Enko Capital Management LLP, une société de gestion d’actifs basée à Londres et à Johannesburg, orientée vers les opportunités d’investissements en Afrique.

Le camerounais Alain Nkontchou, nouveau PCA du Groupe Ecobank+
Le camerounais Alain Nkontchou, nouveau PCA du Groupe Ecobank+

Alain Nkontchou a été conseiller de la Maison Laurent-Perrier, producteur de champagne, où il a exercé un mandat d’administrateur non-exécutif de 1999 à 2009, selon le communiqué.

Il a également été directeur général de Global Macro-Trading Group du Crédit Suisse à Londres, entre 1995 et 2008, après avoir occupé la même fonction au sein de JP Morgan Chase & Co.

Il a aussi travaillé, entre 1989 et 1994, pour la Chemical Bank à Paris et à New York, où il est devenu vice-Président, en charge du trading et des ventes.

A lire aussi  Révélations sur voleurs de bourses des étudiants: L’Ige enquête et dévoile le dysfonctionnement dans le paiement des bourses des étudiants

Alain Nkontchou est titulaire d’un master en génie électrique de Supélec et de l’Université Pierre & Marie Curie de Paris, ainsi qu’un master en Finance et Comptabilité de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris).

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank (www.Ecobank.com), se veut le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.800 personnes au service de plus de 23 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays Africains.

Il possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis-Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Laisser un commentaire