10 conseils de naturopathe pour une alimentation équilibrée et bien faire ses courses

0
399
Alimentation équilibrée www.kafunel.com 10 conseils de naturopathe pour bien faire ses courses

Alimentation équilibrée, voilà le secret pour une longévité sans risquer les effets secondaires. Pour manger sain et prendre soin de sa santé, tout commence au moment des courses. Manger bio, consommer des produits frais et de saison…Une naturopathe nous donne les clés pour faire les bons choix.

La naturopathie privilégie les aliments de saison, locaux et bio qui sont plus en adéquation avec les besoins fondamentaux physiologiques.

Remplacez les produits raffinés et les plats préparés par des produits bruts en vous remettant aux fourneaux.

De plus, la naturopathie souligne l’importance de boire de l’eau.16 avr.

Alimentation équilibrée : 10 conseils de naturopathe pour bien faire ses courses

Pour respecter un bon équilibre alimentaire, un adulte doit consommer au quotidien entre 1 800 kcal (femme) et 2 500 kcal (homme).

10 conseils de naturopathe pour une alimentation équilibrée et bien faire ses courses 1
alimentation-equilibree-10-conseils-de-naturopathe- www.kafunel.com pour-bien-faire-ses-courses

Les ANC se répartissent de la manière suivante : entre 45 et 50 % de glucides, entre 35 et 40 % de lipides et 15 % de protéines.

1/ Choisir des fruits et légumes cueillis à maturité et non traités

Pour vous en assurer, il faut connaître leur origine : allez au marché, discutez avec les producteurs, faites-vous livrer des paniers de circuits courts qui se multiplient, inscrivez-vous à une AMAP.

N’achetez pas du bio n’importe où et les yeux fermés : il vaut mieux choisir une tomate sans label AB, cultivée en agriculture raisonnée en pleine terre à proximité de chez vous et cueillie à maturité le jour de votre achat, plutôt qu’une tomate labellisée AB, cultivée en Espagne hors saison et hors sol, cueillie avant sa maturité, qui aura moins de goût, moins de valeur nutritionnelle, sera plus chère et moins écologique.

2/ Respectez les saisons des légumes et des fruits

C’est le meilleur moyen pour qu’ils aient plus de saveur mais aussi plus de valeur nutritionnelle.

Alimentation équilibrée www.kafunel.com +10 conseils de naturopathe pour bien faire ses courses
Alimentation équilibrée www.kafunel.com +10 conseils de naturopathe pour bien faire ses courses

Saviez-vous que les fromages et des poissons ont aussi une saisonnalité qu’il est important de respecter ?

Renseignez-vous auprès de votre poissonnier et votre fromager.

3/ Faites la part belle aux légumes et aux protéines végétales

En achetant de la viande et du poisson moins souvent, vous pouvez vous payer de meilleurs fruits et légumes et des protéines végétales : plus économique, meilleur pour la santé, plus écologique sans renoncer à la viande pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer.

4/ Savoir quels fruits et légumes gardent le plus de résidus de pesticides

Raisin, clémentines, mandarines, cerises, puis pamplemousse, fraise, nectarine-pêche et orange, céleri branche, herbes fraîches, endives, céleri rave suivis de près par la laitue, les piments et poivrons, et les pommes de terre. Ce sont ceux pour lesquels il faut être le plus vigilant.

5/ Préférez le surgelé bio aux conserves

…et même aux produits frais de moindre qualité ou hors saison. Les fruits et légumes sont forcément cueillis à pleine maturité et surgelés immédiatement, ce qui leur permet d’avoir le maximum de valeur nutritionnelle : s’ils sont bio, ils auront plus de goût, plus de vitamines et moins de résidus de pesticides.

6/ Privilégiez le fait-maison

Moins cher, moins d’emballages en plastique, aucun doute sur la composition des plats, vous pouvez fabriquer vous-même plein de plats que l’on achète souvent tout faits, tapenade, la pâte à tartiner, houmous, pickles, pizza, et même les produits de la salle de bains.

Alimentation équilibrée www.kafunel.com 10+ conseils de naturopathe pour bien faire ses courses
Alimentation équilibrée www.kafunel.com 10+ conseils de naturopathe pour bien faire ses courses

On ne le dira jamais assez, limitez au maximum les produits transformés et profitez d’avoir un peu plus de temps cet été pour vous y mettre.

7/ Faites vos courses au bon moment

Affamé ou bien tout juste sorti d’un repas copieux, vous avez moins de chances de faire les choix les plus judicieux !

8/ Impliquez tous les membres du foyer dans le choix des aliments

Vous vous assurez que chacun trouve des ingrédients à son goût à table, vous pouvez même cuisiner à tour de rôle et vous surprendre.

bien-choisir-ses-aliments www.kafunel.com -au-supermarche
bien-choisir-ses-aliments www.kafunel.com -au-supermarche

9/ Adoptez les réflexes anti-gaspi

Quand on fait des petites courses pour les produits frais plusieurs fois par semaine plutôt qu’une grosse session pour la semaine, il est plus facile d’oublier des aliments au fond d’un frigo très rempli, et cela permet aussi d’écouter ses envies du jour. Faites-vous livrer si vous n’avez pas le temps, ou congelez ce que vous avez peur de ne pas consommer à temps.

10/ Apprendre à lire les étiquettes

Savez-vous que la liste des ingrédients est inscrite de l’ingrédient présent dans la plus grande quantité à l’ingrédient le moins présent ?

Si  » sucre  » est indiqué en premier sur l’étiquette, cela signifie que c’est l’ingrédient principal du paquet. Si deux ingrédients ou plus vous sont inconnus, passez votre chemin.

Merci à Sophie Maisonnier, conseillère en naturopathie et conseillère en nutrition certifiée et validée du réseau Medoucine

À lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici