Le Gouvernement lève l’interdiction du transport interurbain et réduit la durée du couvre-feu

0
42

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé jeudi plusieurs mesures d’‘’assouplissement’’ de l’état d’urgence sanitaire, dont la levée de l’interdiction du transport interurbain et une réduction de la durée du couvre-feu, qui est désormais fixée entre 23 heures et 5 heures.

Aly Ngouille Ndiaye / Le Gouvernement lève l’interdiction du transport interurbain et réduit la durée du couvre-feu
Aly Ngouille Ndiaye / Le Gouvernement lève l’interdiction du transport interurbain et réduit la durée du couvre-feu

A la suite de l’autorisation de la reprise du transport urbain, les gares routières devraient reprendre leurs activités à partir de dimanche 7 juin, a précisé son collègue chargé des Transports terrestres, Oumar Youm, lors d’un point de presse donné conjointement avec leurs collègues chargés de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Selon M. Youm, les horaires d’ouverture et de fermeture des gares routières seront fixés de concert avec les acteurs des transports.

A lire aussi  Aly Ngouille Ndiaye appelle à dialoguer « dans un esprit de dépassement’’

Les restaurants et les salles de sport sont désormais autorisés à reprendre leurs activités, a également annoncé Aly Ngouille Ndiaye, ajoutant que l’interdiction des bars et des plages reste en vigueur.

Le port du masque reste obligatoire, de même que le respect de la distanciation sociale, la distance physique minimale d’un mètre requise entre les personnes fréquentant les endroits publics.

Le gouvernement recommande au personnel des restaurants de prendre des mesures – la commande en ligne, par exemple – permettant à leur clientèle d’éviter les rassemblements dans ces espaces.

Aly Ngouille Ndiaye annonce plusieurs mesures 100% risques

M. Ndiaye assure que les autorités gouvernementales sont disposées à discuter avec les populations de toutes les mesures permettant de ‘’relancer l’économie’’, qui a été sévèrement affectée par les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur depuis le 24 mars, notamment l’interdiction du transport interurbain.

Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, 4.021 cas de coronavirus ont été recensés au Sénégal depuis le 2 mars, 2.162 patients ont recouvré la santé, 45 en sont décédés. A ce jour, 1.813 personnes se font soigner dans 27 centres dédiés au traitement du Covid-19.

Abdoulaye Diouf Sarr indique que 49.090 tests de coronavirus ont été effectués au Sénégal, avec un taux de positivité de 7,36%.

A lire aussi  Réponse cinglante de Aly Ngouille à propos de la Sécurité de Sonko

Le taux de létalité – le rapport du nombre de décès causés par le Covid-19 sur l’effectif des personnes infectées – est au Sénégal de 1,12%, ‘’largement en dessous de la moyenne africaine et mondiale’’, selon Abdoulaye Diouf Sarr.

Laisser un commentaire