Apple accélère la production d’iPhones, d’iPad, de Mac et d’autres produits en dehors de la Chine, a appris Nikkei Asia, signe que le géant de la technologie continue d’accélérer sa diversification de sa production malgré l’espoir que les tensions américano-chinoises s’atténueront sous le président Joe Biden .
Des sources ont déclaré que la production d’iPad commencerait au Vietnam dès le milieu de cette année, marquant la première fois que le plus grand fabricant de tablettes au monde construirait un nombre important d’appareils en dehors de la Chine.
La société californienne intensifiait également la production d’iPhone en Inde, sa deuxième plus grande base de production pour l’appareil emblématique, ont ajouté des sources, avec des plans pour qu’elle commence à produire la dernière série iPhone 12 – les premiers smartphones 5G de la société – dès ce trimestre. .
Apple augmentait également sa capacité de production de haut-parleurs, d’écouteurs et d’ordinateurs intelligents en Asie du Sud-Est dans le cadre de sa stratégie de diversification en cours, ont ajouté les sources.
Au Vietnam, Apple mobilise ses fournisseurs pour étendre la capacité de production du dernier HomePod mini, la version abordable de sa gamme de haut-parleurs intelligents activés par la voix.
L’appareil est produit au Vietnam depuis son lancement l’année dernière. Apple avait augmenté la production locale de ses produits liés à l’audio, y compris ses différentes gammes d’AirPods, selon des sources.
Apple et de nombreuses autres entreprises technologiques veulent toutes des capacités de production hors de Chine, et cela n’a pas ralenti même si les États-Unis ont un nouveau président.
Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement
Apple avait délocalisé une partie de la production du Mac mini, l’un de ses ordinateurs de bureau, en Malaisie, a déclaré une autre personne proche du dossier à Nikkei, et était sur le point de déplacer une partie de sa production de MacBook au Vietnam cette année. La majeure partie de sa production informatique reste en Chine.
«Apple et de nombreuses autres entreprises technologiques veulent toutes des capacités de production hors de Chine, et cela n’a pas ralenti même si les États-Unis ont un nouveau président», a déclaré un responsable de la chaîne d’approvisionnement.
«Et ils étudient non seulement les produits périphériques. Apple, par exemple, vise à renforcer les capacités dans de nouveaux endroits – principalement des pays d’Asie du Sud-Est – pour plusieurs produits de base, tels que les iPhones, iPads, MacBooks, AirPods et autres. Il était difficile d’imaginer cela il y a deux ans, mais maintenant, rien n’est impossible à changer.
Les fournisseurs Apple s’efforcent de répondre au désir de leurs clients d’avoir des bases de production plus diversifiées. Foxconn, qui était officiellement commercialisé sous le nom de Hon Hai Precision Industry, a injecté 270 millions de dollars pour créer une filiale au Vietnam à la fin de l’année dernière dans le cadre des efforts de la société taïwanaise pour étendre sa capacité de production dans le pays.
Luxshare Precision Industry, un nouvel assembleur d’iPhone et un fournisseur clé d’AirPods, augmente sa capacité dans le nord du Vietnam pour le HomePod mini afin de résoudre les contraintes d’approvisionnement de l’appareil populaire, a appris Nikkei.
Les mesures d’Apple font partie d’une tendance plus large des géants mondiaux de la technologie à réduire leur dépendance à l’égard de la production de la Chine, longtemps connue comme l’usine mondiale.
La hausse des coûts de main-d’œuvre, les tensions commerciales prolongées entre Washington et Pékin et l’éclosion de la pandémie de coronavirus qui a gravement perturbé la chaîne d’approvisionnement ont tous fait ressortir les risques de trop dépendre d’un pays.
De plus, le gouvernement américain a lancé une campagne de «restructuration de la chaîne d’approvisionnement» et a exhorté les fournisseurs de technologie à quitter la Chine, a rapporté le Nikkei plus tôt.
Apple augmente la production d’iPhone et d’iPad en dehors de la Chine
La Chine, qui possède la chaîne d’approvisionnement la plus sophistiquée et la plus complète au monde, reste un centre de fabrication clé pour les grandes entreprises technologiques, mais la décision d’Apple de déplacer une si large gamme de produits hors du pays indique que le découplage technologique des deux pays est susceptible de continuer en 2021.
Et bien qu’il y ait quelques espoirs que le climat politique s’améliorera sous le nouveau président américain, M. Biden a déclaré qu’il n’inverserait pas immédiatement la politique tarifaire que l’administration Trump a mise en œuvre contre la Chine à la mi-2018 – une politique qui a finalement entraîné l’imposition de droits de douane. 360 milliards de dollars d’importations chinoises.
Le chinois Goertek, un assembleur clé d’Apple AirPods, a demandé à tous ses fournisseurs d’évaluer la faisabilité de transférer la production au Vietnam dès la fin de 2018, et a été le premier fournisseur Apple à confirmer un plan de transfert de la production.
En 2019, Apple a demandé à plusieurs fournisseurs d’étudier les implications financières du déplacement d’environ 15 à 30% de la production hors de Chine pour une large gamme de gammes de produits.
Sa série AirPods, qui expédie environ 90 millions d’unités par an, est entrée en production d’essai au Vietnam à l’été 2019, suivie d’une production de masse en 2020.
Une partie de la production d’AirPods Pro, d’AirPods Max et du HomePod mini a également été allouée à Vietnam l’année dernière. Apple a commencé à fabriquer l’iPhone 11 en Inde en 2020.
Apple n’a pas répondu à la demande de commentaire de Nikkei.
Une version de cet article a été publiée pour la première fois par Nikkei Asia le 27 janvier 2021. © 2021 Nikkei Inc. Tous droits réservés.
A lire aussi
- Apple enregistre un trimestre record alors que les revenus en Chine grimpent de près de 60%
- Les fournisseurs d’Apple craignent la montée en flèche de Covid à l’occasion du nouvel an chinois
- Intel augmente ses investissements dans les puces au Vietnam de près de 50%
- Apple autorise le premier service de réparation indépendant de Chine