L’édition 2018 de la semaine de la presse et des médias dans l’école a lieu du 19 au 24 mars 2018 et reprend la thématique « D’où vient l’info ? » . Dans ce cadre, on peut s’interroger sur les supports de l’information.

Les médias comme objet d’étude ?

Pour le CRDP de Toulouse dans le printemps de l’EMI la « Connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle » est pleinement inclue dans le programme EMI. Isabelle Tourron dans Savoirs CDI : l’objectif premier est de faire comprendre le fonctionnement du média lui-même, de le décrypter ; on est alors pleinement dans l’éducation aux médias.

Partie Intégrante du Socle de Connaissances et de Compétences

Domaine 3 la formation du citoyen

« (…) Développer le jugement est un des buts privilégiés du cycle 4. Chaque discipline y concourt à sa manière en enseignant l’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique, en apprenant à élaborer des codes pour évaluer une activité physique, à analyser une information chiffrée, ou encore en formant aux critères du jugement de gout ».

« (…) L’éducation aux médias et à l’information oblige à questionner les enjeux démocratiques liés à l’information journalistique et aux réseaux sociaux ».

Domaine 5 La représentation du monde

« (…) les élèves apprennent aussi à se situer dans le monde social.(..)
 » (ils comprennent) que les médias véhiculent des représentations du monde qu’il faut connaitre et reconnaitre ».
cité dans Eduscol. L’EMI et les nouveaux programmes.18 mars 2016. 
Voir aussi en complément l’EMI et le socle commun.

Dans la matriceEMI des documentalistes de Toulouse, on trouve une déclinaison de l’EMI en 6 champs qui peuvent se retrouver selon les 5 domaines du socle. La connaissance des médias se placerait parmi le Domaine 2 , des méthodes et outils pour apprendre.

Une organisation particulière

La presse est souvent présentée comme le 4ème pouvoir, nécessaire à la démocratie.

Si les magnats de la presse ont toujours existé, la concentration des groupes de presse est une caractéristique du secteur qui tend à s’accentuer.

L’ infographie réalisée par Le Monde Diplomatique et l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) résume cet état de fait. Une première carte nommée la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) avait été réalisée en 2007.

Une mise a jour a été réalisée lors de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012, la version ci-dessous date de 2017 et reprend les principales modifications du secteur.

Laisser un commentaire