Au cours de l’automne 1969, des universités américaines créent le réseau Arpanet (Advanced Research Projects Agency network). Pour la première fois, des étudiants de l’université de Californie peuvent consulter à distance par ordinateur des bases de données situées au Stanford Reasearch Institute.

Date de diffusion : 12 décembre 1999

Trente ans plus tard, à l’émission Les Années lumière, le spécialiste de la communication Pierre Bélanger rappelle les origines d’Arpanet. Il parle aussi du développement spectaculaire qu’a connu l’Internet dans les années 1990.

Le saviez-vous ?

• En décembre 1969, les ordinateurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), du Stanford Research Institute, de l’université de Californie à Santa Barbara et de l’université de l’Utah étaient reliés par le réseau Arpanet.

• Dans les années 1970, le nombre de réseaux télématiques s’est multiplié: Fidonet, Telnet, Milnet, etc. L’utilisation d’un même protocole de communication (IP pour Internet Protocol) par ces réseaux a contribué au développement de l’Internet.

• Pierre Bélanger a dirigé le service des nouveaux médias à la Société Radio-Canada de juin 1998 à septembre 2001. Il est ensuite retourné enseigner la communication à l’Université d’Ottawa.

Pour plus d’infos….

Média : Radio
Émission : Les Années lumière
Date de diffusion : 12 décembre 1999
Invité(s) : Pierre Bélanger, Derrick de Kerckhove, André Laurendeau
Ressource(s) : Robert Lamarche
Durée : 16 min 02 s
Dernière modification : 31 août 2009

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here