Procès Ousmane Sonko/Mame Mbaye Niang : l’audience se déroule en l’absence de la défense

0
1

Audience Procès Ousmane Sonko/Mame Mbaye Niang se déroule en l’absence de la défense. Le procès pour diffamation opposant Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, qui a repris ce jeudi au tribunal de Dakar, se déroule en l’absence du maire de Ziguinchor et de ses avocats, a-t-on constaté.

Audience Procès Ousmane Sonko/Mame Mbaye Niang se déroule en l’absence de la défense

procés mame mbaye niang - ousmane sonko
procés mame mbaye niang – ousmane sonko

Le tribunal a opposé une fin de non-recevoir à la défense qui avait demandé une suspension d’audience en invoquant la suspension de l’un d’eux et le certificat médical de leur client, malade depuis le 16 mars.

Le juge leur a rappelé que les différentes parties avaient déjà convenu des modalités d’organisation de l’audience.

Revivez la déclaration de Ousmane Sonko depuis la clinique Suma Assistance 1
Revivez la déclaration de Ousmane Sonko depuis la clinique Suma Assistance 1

A lire aussi

Face au refus du tribunal, les avocats d’Ousmane Sonko ont décidé de quitter la salle d’audience, dénonçant ‘’une décision qui vient d’en haut’’.

‘’On n’a pas estimé nécessaire, ne serait-ce que pour l’intérêt même de la justice, de s’asseoir pour donner caution à une situation qui nous semble anormale. Dès lors, on a tout simplement décidé de tirer les conséquences’’, a déclaré Me Saïd Larifou, un des avocats de la défense.

Accord sur la stratégie de la défense de Sonko

Audience Procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang se déroule en l’absence de la défense
Audience Procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang se déroule en l’absence de la défense

‘’Le Tribunal a refusé de nous accorder 30 minutes pour nous permettre de se mettre d’accord sur la stratégie de la défense de Sonko puisque le confrère qui a été suspendu avait préparé et produit les conclusions’’, a-t-il ajouté.

Me Saïd Larifou a indiqué que le tribunal a aussi refusé de considérer les certificats d’Ousmane Sonko justifiant son absence dans la salle d’audience.

Pour lui, ces actes ‘’anormaux’’ ne sont pas ‘’de nature à assurer la défense sereine’’ de leur client.

Et dès lors, ‘’on ne doit pas être dans la salle d’audience pour ne pas être taxés comme des gens qui veulent bloquer le fonctionnement de la Justice’’, a-t-il poursuivi.

Maitre Ciré Clédor Ly, avocat d’Ousmane SonKo a dénoncé ‘’un procès politique’’.

proces sonko - mbaye niang
proces sonko – mbaye niang

‘’Il y a des années déjà que l’Etat du Sénégal avait rompu avec la démocratie, il est manifeste que la politique a fait interruption au Palais de justice et lorsque la politique est entrée dans le palais de justice, il appartient au acteur judicaires d’être lucide, sinon ça sera la folie’’ a-t-il-déclaré.

‘’Ce matin, nous avons assisté à une véritable folie judiciaire, un tribunal qui a perdu son droit et son latin, le tribunal s’est fourvoyé, et ne peut rendre un verdict qui puisse ne pas violer le droit à un procès équitable. Si nous avons quitté la salle, nous avons été contraints de le faire’’, a-t-il déploré.

Ouvert le 2 février, le procès a été renvoyé à deux reprises dans un climat très tendu, avec l’intervention des forces de l’ordre obligées de conduire Ousmane Sonko au tribunal ou de le ramener chez lui à bord de leur véhicule sur fond de manifestations ayant entrainé des destructions et de nombreuses arrestations.

Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko, classé troisième à l’élection présidentielle de 2019, d’avoir dit qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat à cause de la mauvaise gestion d’un fonds de 29 milliards de francs CFA du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).

M. Niang conteste l’existence de ce rapport et a saisi la justice d’une plainte pour diffamation contre M. Sonko.

ousmane sonko condamné à deux mois avec sursis
ousmane sonko condamné à deux mois avec sursis

L’avocat français de Ousmane Sonko, Juan Branco, a été refoulé du Sénégal à son arrivée, mercredi, à l’Aéroport international Blaise Diagne, a rapporté la presse.

Sur twitter, Ousmane Sonko a annoncé que Maître Ousseynou Fall, un de ses principaux avocats, l’a informé de sa suspension par le bureau de l’Ordre des avocats du Sénégal, ‘’sur plainte du juge en charge du dossier, Pape Mohamed Diop, suite à des échanges lors de l’audience du 16 mars dernier’’.

La partie civile a fait appel à l’avocat pénaliste français, Me Pierre-Olivier Sur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici