Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre vision est floue après une journée très fatigante ? Ou peut-être remarquerez-vous parfois que vos blancs deviennent irrités et rouges. Chaque organe de notre corps a cette capacité à émettre des signaux d’alarme. Vos yeux sont un de ces organes qui dégagent des signes visibles. Ces signes peuvent en dire long sur votre santé.

1.       Orgelet

Les orgelets, aussi appelés hordéoles externes, sont loin d’être attrayants ou agréables. Si vous avez eu la malchance de vous retrouver avec un, alors vous devriez considérer ceci :

Un orgelet est formé à cause d’une glande sébacée bloquée provoquant une infection bactérienne bénigne du follicule pilo-sébacé. Il disparaît généralement en quelques jours, mais s’il y reste plus longtemps ou s’il se reproduit, il peut indiquer un carcinome des glandes sébacées (tumeur maligne). Si un traitement antibactérien ne soigne pas votre orgelet, il est grand temps de consulter votre médecin.

2.       Perte des sourcils

Les poils des sourcils, comme tous les poils du corps, ont un cycle de vie naturel qui consiste à croître, à vieillir et à tomber – puis ils sont remplacés par d’autres nouveaux poils sans le remarquer.

Cependant, la perte rapide des poils au niveau des sourcils peut indiquer plusieurs raisons. La raison la plus commune est le stress, le vieillissement ou la carence en nutriments ou une alopécie areata (maladie auto-immune qui se produit quand le système immunitaire attaque les follicules capillaires de son propre corps), bien que cela se produise rarement.

La perte des sourcils peut également indiquer une insuffisance de production d’hormones par la glande thyroïde, appelée hypothyroïdie. Quelle que soit la raison, il est recommandé de consulter votre médecin.

3.       Yeux exorbités (exophtalmie)

Nous avons tous eu des moments où nos yeux semblaient nous trahir. Nous les frottons ou clignons plusieurs fois, et notre vision semble redevenir claire. Mais si vous sentez constamment une sorte d’expansion dans vos yeux, cela peut être un symptôme d’une maladie oculaire de la thyroïde. Cela signifie que votre thyroïde est hyperactive.

La difficulté à fermer les yeux est l’un des symptômes pouvant faire apparaître un gonflement. Cela se produit dans 30% des cas, consultez donc votre médecin si cette sensation dure longtemps.

4.       Vision floue

La vision floue est très répandue de nos jours. Cela peut arriver à la suite d’une exposition prolongée à des écrans numériques. Les médecins ont même attribué un terme spécial à cette maladie, « le syndrome de la vision informatique » (fatigue oculairenumérique).

Si vous souffrez d’une vision floue, consultez votre ophtalmologue.

5.       Des tâches dans le champ de vision

Des tâches qui apparaissent dans votre champ de vision peuvent-être effrayantes. Elles peuvent être en forme de points noirs ou gris, d’étincelles, de petites étoiles, ou de lignes en zigzag… et peuvent indiquer une migraine avec aura (c’est lorsque la migraine est accompagnée de troubles neurologiques le plus souvent d’ordre visuel).

En règle générale, ces taches durent environ 50 à 60 minutes et sont suivies d’un mal de tête, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Si cela vous arrive, il est recommandé de consulter immédiatement votre médecin. Parfois, ces taches peuvent indiquer des maladies beaucoup plus graves.

6.       Vision altérée ou perte de vision

Tout changement de vision est un avertissement qui nécessite une réponse immédiate. Si vous remarquez que votre vision est soudainement altérée, assombrie ou si elle disparaît un instant, demandez de l’aide immédiatement. Cela peut faire partie des symptômes pouvant indiquer un accident vasculaire cérébral.

7.       Blancs des yeux deviennent jaunes

Difficile de ne pas remarquer un blanc d’œil jauni qui indique le plus souvent la jaunisse, l’hépatite, l’obstruction des voies biliaires, la cirrhose et d’autres maladies du foie ou du sang.

Il n’est pas nécessaire de le dire, car vous le feriez certainement même sans cela, mais il est extrêmement important de consulter votre médecin.

8.       Vision trouble avec diabète

Le diabète peut affecter gravement la santé de vos yeux. Si vous êtes diabétique et que votre vision commence à connaître des troubles, il est possible que vous souffriez de rétinopathie diabétique. C’est un état provoqué par des vaisseaux sanguins endommagés dans le tissu photosensible de la rétine.

Vous devez prendre ce problème au sérieux et consulter rapidement un spécialiste. En outre, il est primordial de suivre un régime alimentaire strict pour diabétiques, surtout si vous en êtes à ce stade.

Laisser un commentaire