Bantamare, senna occidentalis et ses diverses utlisations

0
2065

Bantamaré en Wolof, Makka Kassé en Soninké, le Senna pousse un peu partout en Afrique de l’ouest aux bords des rues, sur les terrains vagues et au tour des villages. Il rend beaucoup de services à l’homme , particulièrement la confection des palissade et se trouve être une plante médicinale bon marché.

Bantamare, senna occidentalis et ses diverses utlisations

Le séné ou Bantamare en Wolof est un arbuste dont les rameaux et les fleurs sont utilisés en phytothérapie pour lutter contre les problèmes de constipation.

Bantamare - Senna Occidentalis
Bantamare – Senna Occidentalis

Puissant laxatif, le séné contient des principes actifs, comme les dérivés naturels de l’anthraquinone, qui favorisent l’action de la flore intestinale durant le transit.

Il est utilisé dans la médication de plusieurs maladies notamment: Le Paludisme, la fièvre, les arthroses, les maux de reinsNom scientifique : Senna Alexandrina (ou Cassia angustifolia )

*************************************************************

Noms communs : séné, séné de Tinevelly
Noms anglais : Alexandrian senna , senna
Classification botanique : famille des légumineuses ( Fabaceae )
Différentes formes et préparations : infusions, gélules, granulés

*************************************************************

Propriétés médicinales du séné

senna_occidentalis - Fruit mur et graines
senna_occidentalis – Fruit mur et graines

Utilisation interne

  • Stimule le transit intestinal en tant que puissant laxatif : constipation, troubles digestifs.
  • ♦ Favorise les selles molles : hémorroïdes.
  • ♦ Lutte contre les pathologies du foie (exclusivement dans la médecine traditionnelle ayurvédique indienne) : anémies, affections du foie, jaunisse, fièvre typhoïde.

Utilisation externe

Aucune utilisation externe.

Indications thérapeutiques usuelles

Grâce à sa teneur riche en dérivés anthracéniques (sennosides A et B), le séné est indiqué pour traiter la constipation passagère.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Le séné est également utilisé avant certains examens médicaux endoscopiques (coloscopies) ou radiologiques, comme purgatif intestinal. Enfin, il favorise le bon fonctionnement de l’intestin et l’apparition de selles molles, et peut donc être recommandé par un spécialiste contre les douleurs dues aux hémorroïdes.

Histoire de l’utilisation du séné en phytothérapie

Le séné est une plante originaire des zones désertiques de la péninsule arabique (Yémen) et d’Afrique (Somalie), déjà utilisée au IXe siècle par les médecins arabes. Le séné tire d’ailleurs son nom de l’arabe « sana ».

On note aussi sa présence dans l’ancienne Egypte, où, associé à l’Aloès, il était introduit dans l’anus, à l’aide d’un roseau, participant ainsi à la naissance du premier lavage intestinal.

Transmis par les Arabes aux Européens, le séné a servi, au cours du XVIIIe siècle, comme purgatif et astringent, de forme pâteuse, chez les marins.

Il est aujourd’hui cultivé en Inde (séné de Tinnevelly, dans la région de Madras), pour ses feuilles et ses gousses, riches en dérivés naturels d’anthraquinone, de naphtaléniques et de flavonoïdes.

Description botanique du séné

De section circulaire, la tige du séné est dressée et blanchâtre. La feuille se présente glabre, de couleur verte et accueille entre 3 à 6 folioles, de forme ovoïde et allongée.

En les frottant, on obtient une odeur de cacahuète, provoquée par la teneur riche en dérivés anthracéniques B, en dérivés naphtaléniques et en flavonoïdes sennosides.

sene
sene

D’une hauteur moyenne de 3 cm, les fleurs du séné, jaunes, poussent du mois d’août jusqu’aux premières gelées.

Elles sont groupées en épis denses. Riches en sennosides, les gousses sont plates, membraneuses et oblongues.

Elles renferment, sous 6 à 8 renflements, des graines qui s’avèrent toxiques.

Composition du séné

Senna - inflorescences
Senna – inflorescences

Parties utilisées

Les feuilles et les gousses de la plante sont les parties utilisées en phytothérapie.

Principes actifs

Hétérosides dianthroniques (sennosides et anthraquinones), mucilages, flavonoïdes, hétérosides naphtaléniques.

Les feuilles sont riches en flavonoïdes, en dérivés naphtaléniques et en anthracénique B, tandis que les gousses sont riches en sennosides.

Utilisation et posologie du séné

Senna_occidentalis_bean_1
Senna_occidentalis_bean_1

Dosage

Le séné est considéré comme un puissant laxatif, à partir d’un dosage évalué entre 30 mg et 36 mg par jour (gélules ou granulés).

Il stimule le péristaltisme du gros intestin et accélère le transit, grâce aux dérivés d’anthraquinone, libérés par les bactéries de la flore intestinale, suite à la digestion des sennosides contenus dans le séné.

Les selles molles sont provoquées par le fait que les anthracènes, hydrophiles, inhibent l’absorption de l’eau et des électrolytes.

Précautions d’emploi du séné

La prise de cette plante médicinale doit être effectuée sous surveillance médicale.

Une cure de séné doit être brève (limitée à 8 ou 10 jours) et mise en place de façon épisodique.

Si aucun résultat n’apparaît dans les quatre premiers jours, une consultation médicale s’impose.

Contre-indications

Le séné est exclu pour les personnes souffrant d’inflammation du côlon, de maux intestinaux d’origine inconnue et de constipation chronique.

De même, il n’est pas recommandé pour les personnes victimes d’une forte déshydratation, à cause des carences en sodium et en potassium qu’il peut entrainer.

Le séné est contre-indiqué chez les personnes qui connaissent des troubles cardiaques, chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants âgés de moins de 12 ans.

**********************************************

À voir aussi

***************************************************
Effets indésirables

Les prises prolongées ou régulières et le surdosage de séné sont susceptibles d’engendrer des irritations, des douleurs abdominales (spasmes), des hépatites toxiques et des diarrhées profuses.

La possible perte de potassium peut occasionner des troubles du rythme cardiaque, ainsi qu’une faiblesse musculaire.

Le séné peut également entrainer une présence de sang (hématurie) et d’albumine (albuminurie) dans les urines, ainsi que leur coloration en jaune ou en rouge brun, ce dernier cas étant néanmoins sans danger.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Le séné ne doit pas être pris en même temps que d’autres plantes médicinales à capacité laxative, comme l’aloès, la rhubarbe de Chine, le cascara, le boldo ou encore la bourdaine .

Interactions avec des médicaments

Le séné interagit avec les médicaments utilisés pour traiter les troubles cardiaques et l’ insuffisance rénale (digitaliques, diurétiques, corticoïdes, etc.), du fait de la modification de la composition des électrolytes qu’il engendre.

Le séné peut perturber les tests urinaires mesurant les taux d’oestrogènes et d’urobilinogène.

Cette plante médicinale pourrait également diminuer l’absorption des hormones présentes dans les pilules contraceptives.

Avis du médecin

senna fleur épanouie
senna fleur épanouie

Des bienfaits reconnus

Plusieurs études cliniques ont démontré que le séné est efficace contre la constipation occasionnelle, sous contrôle médical.

Les autres usages, plus traditionnels, n’ont pas encore été validés par la recherche scientifique.

L’Agence européenne des médicaments recommande cette plante médicinale pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

L’Organisation mondiale de la santé préconise le séné comme traitement pour la fièvre, la toux, la blennorragie et les hémorroïdes, sans, toutefois, que ces propriétés soient approuvées scientifiquement.

Enfin, des études ont montré que l’utilisation du séné à doses normales (20 mg/jour durant 6 mois) n’a pas d’impact sur la perte de potassium des personnes âgées.

Avertissement

Les cures de séné doivent être effectuées sous contrôle médical. Réservées aux adultes, elles doivent être toujours limitées dans la durée et dans le temps.

Certains spécialistes préfèrent prescrire d’autres laxatifs, comme les graines de lin ou le psyllium .

Consulter en ligne un thérapeute
Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un thérapeute

La recherche sur le séné

Dans les prochaines années, les études sur le séné vont se concentrer sur son impact sur les personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, etc.), ainsi que sur ses effets sur la pilule contraceptive.

Le séné est, pour l’heure, limité, par les autorités compétentes en matière de santé, à son rôle laxatif.

Mis à jour le 15 septembre 2021
Révision médicale : 15/09/2021

Par Kafunel avec Dr Jesus Cardenas
Allergologue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici