86 / 100

Décisif et plus influent dans le jeu, Karim Benzema a vraiment lancé son Euro dans ce match haletant contre le Portugal (2-2).

Benzema, ça valait le coup d’attendre

« Je nous vois battre le Portugal et je vois Karim Benzema marquer son premier but« .

Dans son élan d’optimisme, Jean-Pierre Papin avait vu à moitié juste. À y regarder de plus près, entre un compteur débloqué et un succès pour du beurre, la première option a peut-être plus de valeur.

Elle comptera pour la suit, vraiment. D’autant que le Madrilène a vu double.

Clairvoyant, influent, incisif et surtout décisif, Karim Benzema a fait les choses en grand pour donner une réponse aux interrogations qui commençaient à planer dans l’air lourd de Budapest.

Un fait de jeu pour débloquer le compteur

Rien de tel que de croiser le fer de Cristiano Ronaldo pour renforcer une faim de buts.

Face à son ancien compère d’attaque, dans une bataille intense et électrique, Karim Benzema a su trouver les bonnes zones pour exister.

Parce qu’il est de ces attaquants qui se fondent dans le collectif, il faut évidemment corréler sa prestation à celle de l’équipe.

À contretemps en première période, les Bleus ont manqué de fluidité.

Dans cette longue séquence d’approximations, Benzema s’est évertué à proposer des solutions entre les lignes, par des relais techniques et des remises dans ses cordes, avec Kylian Mbappé notamment.

Curieusement, il n’a pas trouvé son salut par le jeu, mais par un fait de jeu.

À lire aussi

Après un penalty obtenu par le même Mbappé, c’est lui qui s’est emparé du ballon pour égaliser sans trembler, d’une frappe bien claquée, à un premier moment clé, juste avant la pause.

Quoiqu’on en dise, il fallait le faire, à cet instant-là, dans cet exercice-là, si périlleux pour les Bleus et pour lui depuis huit mois.

L’histoire retiendra que le déclic devait intervenir pendant l’Euro, et on ne va pas bouder notre plaisir : c’est tout de même autre chose qu’un péno transformé dans un match de prépa en bois contre le Pays de Galles.

Porté par ses vertus mentales, Karim Benzema a retrouvé des sensations techniques encore plus perceptibles après le repos.

Servi par Paul Pogba sur un appel tranchant dans la profondeur, le Madrilène a redonné l’avantage aux tricolores sur une frappe croisée à ras-de-terre qui a heurté le poteau avant d’épouser les filets. Une fois confusion d’un hors-jeu évacuée, il a enfin pu exulter.

Karim-Benzema-France www.kafunel.com Benzema, ça valait le coup d’attendre
Karim-Benzema-France www.kafunel.com Benzema, ça valait le coup d’attendre

Les Bleus repassaient devant, et le résultat qui se dessinait portait sa signature. Sa moue sur l’égalisation de son ami CR7 n’a pas altéré sa bonne soirée.

Précieux pour sa capacité de conservation, l’avant-centre des Bleus a davantage décroché dans une dernière demi-heure débridée, où les lignes se sont étirées à mesure que la fatigue gagnait du terrain.

A lire aussi

L’entrée en jeu de Kingsley Coman redonnant un nouveau souffle à l’attaque française, il a aussi bénéficié de quelques centres intéressants, sans trouver la faille. L’essentiel était ailleurs.

La posture pleine d’humilité de « KB19 » au coup de sifflet final traduisait sa fierté. « Ce que j’ai ressenti après mon but ?

Beaucoup de joie, de fierté après avoir marqué, a-t-il expliqué sur beIN SPORTS. Tout le monde l’attendait. Il y avait cette pression sur moi, mais je suis un joueur de foot, un professionnel et je me nourris de ça.

Qu’est-ce que ça fait de retrouver le chemin des filets ?

Portugal et France et se quittent en bons amis
Portugal et France et se quittent en bons amis

Ça fait plaisir de marquer, et en plus on est qualifiés. J’avais envie de marquer dans cette équipe-là, car je sais que les buts sont très importants dans cette compétition ».

Presque six ans après son dernier but en équipe de France, Karim Benzema voit enfin l’horizon s’éclaircir dans sa nouvelle vie en Bleu.

Ce ne sera sûrement pas la plus longue, mais ce sera peut-être la plus belle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here