Quels sont les bienfaits de la feuille de Moringa ? La feuille de Moringa et ses bienfaits. La feuille de Moringa est la partie comestible la plus consommée de la plante Moringa Oleifera. Si elle peut-atteindre 25 cm, ce sont ses folioles d’une taille de 1cm qui la représentent le plus dans l’imaginaire collectif.
Table des matières
Bienfaits de la feuille de Moringa ?
On les retrouve dans la composition de nombreux plats à travers le monde, notamment cuite, où le Moringa est plébiscité pour ses vertus santé.
Plus que dans les racines, les fleurs ou les graine, c’est dans la feuilles que l’on trouve la majorité des bienfaits du Moringa.
Depuis des siècles, des populations du monde entier ont utilisé la feuille de Moringa comme aliment mais aussi pour ses propriétés médicinales.
En Inde notamment, qui est un des berceaux de la plante, le feuille de Moringa est utilisée pour traiter l’anémie, l’anxiété, l’asthme, l’hypertension, le psoriasis, les douleurs articulaires, les troubles thyroïdiens, les maux de tête, de gorge, les calculs rénaux et sert même d’aphrodisiaque.
Ces dernières années, de nombreux études ont révélé que la feuille de Moringa pouvait aussi avoir un effet sur certaines maladies chroniques, dites de civilisation.
A lire aussi
C’est le cas du diabète et du cholestérol, notamment grâce à sa richesse en antioxydants et la présence de bêta-sitostérol.
Dans une application différente (masques, lotions), la feuille de Moringa est aussi utilisée pour traiter les problèmes de peau, points noirs et boutons, ainsi que comme protection pour les cheveux.
Feuilles fraîches ou feuilles séchées la différence sur les bienfaits ?
Si la feuille de Moringa peut être consommée fraîche (bouillie comme des épinards par exemple) elle l’est très souvent séchée, pour des raisons de conservation.
Il s’avère par ailleurs que la feuille de Moringa séchée contient en moyenne 3,5 à 4,5 fois plus de nutriments que le feuille fraîche, pour la même quantité de matière. Seule la teneur en vitamine C peut être réduite par le processus de séchage.
Par conséquent, il faut consommer beaucoup plus de feuilles de Moringa fraîches pour obtenir les mêmes apports que ceux issus des feuilles de Moringa séchées. Ceci est dû à l’élimination de l’eau, qui augmente la concentration des nutriments.
Composition nutritionnelle de la feuille de Moringa
Si vos apports sont inférieurs aux 2/3 des apports nutritionnels conseillés ( *ANC ), vous serez sujets à des carences. Notez toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’atteindre les apport journaliers recommandés ( *AJR ) quotidiennement, notamment des minéraux. Visez plutôt une échelle hebdomadaire.
Comment reconnaît-on une feuille de Moringa séchée de qualité ?
Afin de garantir une concentration optimale de nutriments dans la feuille de Moringa, il est important que le producteur respecte un processus strict de transformation.
Attention particulière à ce que la qualité de ses feuilles de Moringa soit au rendez-vous.
- ♦ Nous sélectionnons de jeunes feuilles entières, sans branches et cueillies à la main ;
- ♦ Les feuilles de Moringa sont séchées à l’air libre et à l’ombre, limitant ainsi l’oxydation et la dégradation des vitamines par les UV ;
- ♦ Comme pour les grands thés blancs, les feuilles ne sont pas roulées ;
- ♦ Les feuilles sont enfin desséchées délicatement dans un four à basse température pour permettre une conservation optimale dans le temps.
Moringa l’Authentique, des feuilles de Moringa séchées dans la plus pure tradition cambodgienne
Moringa l’Authentique est composé à 100% de feuilles de Moringa séchées, sans aucune autre transformation. Grâce à ce procédé rigoureux, Moringa l’Authentique conserve ses vertus exceptionnelles, et vous garantit un maximum de ses composants originels : vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants…
Le résultat est probant : là où les Moringas indiens et africains, moins scrupuleux dans leur production, affichent entre 20 et 24g de protéines pour 100g de feuilles séchées, notre Moringa issu d’une agriculture durable au Cambodge atteint 32g de protéines pour 100g de moringa séché.
En tout et pour tout, ce sont 92 phytonutriments, 18 acides aminés, 46 antioxydants, des protéines végétales complètes (contenant TOUS les acides aminés essentiels, fait rare pour une plante) qui font de nos feuilles de Moringa le meilleur des alliés pour votre santé.
Comment consommer la feuille de Moringa séchée ?
Recette 1 : L’infusion de feuilles de Moringa
- ♦ Faites chauffer de l’eau à 90°C.
- ♦ Utilisez deux cuillères à café pour une tasse, 4 pour une théière
- ♦ Laissez infuser 4 à 5 minutes.
- ♦ Pour déguster l’infusion froide, laissez-la reposer au frais pendant une nuit.
Astuce : ajoutez au choix du citron / miel / gingembre pour varier les plaisirs !
Recette 2 : La macération de feuilles de Moringa
- ♦ Recette moringa detox green water
- ♦ Faites macérer dans une grande jarre 4 cuillères à café de Moringa dans 1 litre d’eau, accompagnées des agrumes de votre choix.
- ♦ Laissez reposer 1 nuit au réfrigérateur.
- ♦ La macération au Moringa peut se conserver 3 jours au frigo.
Astuce déco : servez cette eau détox dans un gros verre avec une rondelle de citron.
Recette 3 : Le bouillon de feuilles de Moringa
- ♦ Faites cuire les légumes de votre choix avec un oignon puis réservez.
- ♦ Dans une petite casserole, portez 40 cl d’eau à frémissement.
- ♦ Ajoutez 4 cuillères à café de Moringa, une tranche de gingembre frais et une cuillère à café de sauce soja.
- ♦ Laissez infuser 4 à 5 minutes
- ♦ Dans une assiette creuse, versez le bouillon de Moringa sur vos légumes.
- ♦ Bouillon au Moringa