Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

0
253
Quels sont les bienfaits de l'huile de nigelle

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ? L’huile végétale de nigelle est utilisée depuis plus de 2000 ans, notamment en Égypte, où on l’appelait l’« or des pharaons ». On entend souvent parler de son action sur la peau ou encore les cheveux. Quels sont ces bienfaits ?

L’huile de nigelle aussi appelée « cumin noir » est utilisée depuis des millénaires. Autrefois appelée « or des pharaons » au pays des pyramides, les Égyptiens l’appellent aujourd’hui « la graine bénie » du fait de ses nombreuses vertus.

Bienfaits de l’huile de nigelle utilisée plus de 2000 ans ?

Le faux cumin doit aussi sa renommée à la médecine prophétique, sujette à controverse en France, qui parle de cette graine noire comme d’un « remède à toutes les maladies, sauf à la mort. »

Elle est utilisée pour la peau, les cheveux ou encore les ongles et serait un remède naturel à de nombreux maux.

L’huile de nigelle est une huile que l’on qualifie de végétale car obtenue à partir de graines oléagineuses.

Apaisante, purifiante et nourrissante

Galerie: Gingivite, aphtes, caries, parodontite : les solutions pour protéger ses dents et ses gencives au naturel (Femme Actuelle)

huile de nigelle - Apaisante, purifiante et nourrissante
huile de nigelle – Apaisante, purifiante et nourrissante

L’huile de nigelle a de nombreux usages bénéfiques dont celui sur la peau. Elle participe à la reconstruction des lipides, des acides gras qui jouent un rôle énergétique et permettent de limiter les pertes en eau de l’épiderme.

Elle est souvent utilisée sur les peaux à problèmes, voire sujettes à de l’acné. Elle permet d’apaiser, de purifier et de calmer les irritations.

Elle agit, en complètement de traitements médicamenteux spéciaux, sur des problèmes dermatologiques comme le psoriasis et l’eczéma.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané et nourrit les peaux sèches.

Pour que ses bienfaits anti-rides soient efficaces, il faut bien sûr agir avant que les effets de l’âge ne soient déjà marqués.

Anti-démangeaisons

Et ce n’est pas tout, celle que l’on surnomme le cumin noir, à ne pas confondre avec le vrai cumin, renforce les ongles, les cheveux et calme les démangeaisons capillaires.

Mais attention, l’huile de nigelle ne doit en aucun cas être utilisée à l’état pur car elle est extrêmement concentrée en huiles essentielles.

Il faut donc absolument la diluer avec une autre huile végétale. Par exemple, pour vôtre cuir chevelu et vos ongles, il est possible de la mélanger avec de l’huile de ricin, utilisée depuis plusieurs millénaires et connue elle aussi pour fortifier.

Attention aux contre-indications

Cela dit, l’huile de nigelle ne peut pas être utilisée chez la femme enceinte et chez les jeunes enfants car, encore une fois, très concentrée en huiles essentielles.

Il faut également faire attention à son application afin d’éviter des irritations au niveau du contour de l’oeil et des muqueuses.

Pensez aussi à la tester au creux de votre poignet avant de l’appliquer ailleurs sur votre corps ou votre visage.

Si vous n’avez aucune réaction cutanée au bout de quelques heures vous ne risquez en théorie pas d’allergie.

L’huile de nigelle est en vente en pharmacie et parapharmacie, mais également dans les boutiques de produits bio.

N’hésitez pas à demander conseil à vôtre médecin ou vôtre pharmacien avant de commencer son utilisation.

À découvrir également :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici