Attention, boire le café de cette façon est dangereuse. Pour éviter le cancer de l’œsophage, ne buvez pas votre café trop chaud. Il est préférable d’attendre que le café refroidisse avant de le boire. Explications.
Table des matières
Boire le café de cette façon est dangereuse. Attention cancer de l’œsophage !
Boire un café ou un thé trop chaud pourrait endommager les cellules du tube alimentaire et favoriser l’apparition d’un cancer.
Mieux vaut patienter quelques minutes avant de boire son café. Selon une récente étude menée par des experts de l’Université de Cambridge, boire son café trop chaud peut augmenter le risque de cancer de l’œsophage.
En effet, un liquide trop chaud au contact des cellules du tube alimentaire peut rendre les cellules de l’œsophage cancéreuses.
Le même phénomène pourrait exister avec le thé trop chaud. Peu importe la boisson chaude, il serait préférable d’attendre quelques minutes et de ne pas boire sa tasse brûlante.
Ces conclusions ont été publiées dans la revue Clinical Nutrition. Les scientifiques ont comparé les gènes de plus de 360 000 personnes au Royaume-Uni et en Finlande, ils ont ensuite déterminé le risque de développer 22 types de cancers pendant 11 ans.
Les dégâts d’un liquide chaud
Selon cette étude, les personnes jugées génétiquement plus susceptibles de boire du café étaient près de trois fois plus à risque de développer un cancer de l’œsophage.
Les chercheurs ont constaté que le risque était davantage lié aux lésions tissulaires causées par les liquides chauds plutôt que le fait d’aimer le café.
« La bonne nouvelle est que la consommation de café n’augmente pas vos chances de contracter la plupart des types de cancer », ajoute le Dr Burgess.
Avant de compléter : « La raison la plus probable de l’association entre la consommation de café et le cancer de l’œsophage est les dommages liés à un liquide chaud versé dans la gorge ».
En effet, un liquide chaud peut brûler les cellules du tube alimentaire ce qui altère les gènes.
« Notre étude ne prouve pas un lien de causalité entre la consommation de café et le risque de cancer de l’œsophage, elle fournit simplement des preuves solides suggérant qu’il peut en exister un », nuance le Dr Burgess.
Boire le café chaud développerait un cancer de l’œsophage
Et le risque est important puisque ceux qui préfèrent une infusion tiède ont 2,7 fois plus de risques que les non-buveurs de développer un cancer de l’œsophage.
Ceux qui boivent les boissons « chaudes » ont un risque 5,5 fois plus élevé et « très chaud » 4,1 fois plus.
« Il serait déraisonnable de dire que cela revient à dire aux gens ‘au lieu d’un café, vous devriez boire du thé à la place et tout ira bien’.
Je pense que c’est le contraire de ce que nous disons en réalité. Il semble que ce soit une blessure thermique plutôt que quelque chose de spécifique au café ou à la caféine », explique le Dr Burgess cité par le Telegraph.
La « blessure thermique » est la cause la plus plausible
Mais les chercheurs disent que bien qu’il n’y ait pas de risque accru d’autres cancers liés au café, l’explication la plus probable est que la chaleur des boissons chaudes endommage la gorge, augmentant le risque de formation de cellules dangereuses.
« Il semble que la blessure thermique soit l’hypothèse la plus plausible, et cela expliquerait pourquoi nous voyons des preuves d’effet même chez les non-buveurs de café qui, selon nous, seraient des buveurs de thé », a déclaré le Dr Burgess.
« Il serait déraisonnable de dire que cela revient à dire aux gens ‘au lieu de café, vous devriez boire du thé à la place et tout ira bien’.
A lire aussi
« Je pense que c’est le contraire de ce que nous disons en réalité. Il semble que ce soit une blessure thermique plutôt que quelque chose de spécifique au café ou à la caféine.
« Éviter de boire du café à une température trop élevée est vraiment la conclusion. Si vous avez l’impression que votre gorge est endommagée, c’est quelque chose dont il vaut la peine d’être conscient et de revenir en arrière.
Aucun lien trouvé avec les formes de cancer les plus courantes
Cependant, il a ajouté que les buveurs de café ne devraient pas être trop inquiets, car l’étude n’a trouvé aucun lien avec les formes de cancer les plus courantes.
« Je pense que dans l’ensemble, c’est une bonne nouvelle pour les buveurs de café que le café ne soit pas associé à la plupart des formes de cancer et certainement aux formes de cancer les plus courantes », a ajouté le Dr Burgess.
Le Dr Susanna Larsson, épidémiologiste basée à l’Institut Karolinska qui a participé à l’étude, a déclaré: « Nos résultats renforcent la preuve que la consommation de café a un effet neutre sur le risque de cancers courants. »