La Convergence libérale et démocratique Bokk Gis Gis, par la voix de son président Pape Diop, dit « fermement » condamner la mort de deux ressortissants sénégalais en Espagne, appelant le gouvernement à travailler à la restauration de « la vocation et le fonctionnement adéquat » des représentations diplomatiques du Sénégal.

Dans des propos rapportés par un communiqué, Pape Diop dit avoir appris « avec consternation et indignation, la série de violences exercées sur nos compatriotes de la diaspora, ayant causé la mort de deux concitoyens victimes d’une injustice flagrante ».

Mame Mbaye Ndiaye, la première victime, a trouvé la mort dans la soirée du jeudi 15 mars 2018 à Madrid, à la suite d’une course poursuite avec la police espagnole.

Un autre Sénégalais, Ousseynou Mbaye, blessé par les policiers, est décédé vendredi des suites de ses blessures, après avoir reçu un projectile lors d’une manifestation de protestation contre la mort de Mame Mbaye Ndiaye, selon des informations de quotidiens sénégalais selon lesquels un 4e Sénégalais, sérieusement blessé, se trouverait dans un état clinique jugé très inquiétant.

Le président de Bokk Gis Gis, réagissant à propos, a fait part de sa « forte solidarité aux familles des disparus et à toute la diaspora sénégalaise en Espagne et dans le monde face à ces agressions répréhensibles (…)’’, avant d’attirer « l’attention du gouvernement sur l’urgence à restaurer la vocation et le fonctionnement adéquat de nos représentations diplomatiques ».

« J’exhorte le président Sall à améliorer la prise en charge de nos ressortissants en termes de services juridiques et civils comme si ces derniers étaient au Sénégal (…)’’, déclare Pape Diop, estimant que la diplomatie « est une affaire de prestige ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici