🛑DIRECT Finale Ligue des champions 2023-2024 | Borussia Dortmund 0-2 Real Madrid en direct

0
13

🛑Bienvenue sur ce live DIRECT | Borussia Dortmund 0-2 Real Madrid pour suivre la finale de la Ligue des champions 2023-2024 en direct, ce samedi 01 juin 2024. Le coup d’envoi de ce match, qui se dĂ©roulera Ă  Wembley (Londres) sera donnĂ© le samedi 1er juin 2024 Ă  21h.

Borussia Dortmund 0-2 Real Madrid en direct

tester….

dgdgdggdgdgdggd

Pensez-vous que Niclas FĂĽllkrug Ă©tait en position de hors-jeu sur l’action de but ?
Oui
Non
Ne se prononce pas

1
Le Real Madrid peut finir invaincu sur l’ensemble d’une saison de C1 pour la 1re fois de son histoire (actuellement 8 victoires et 4 nuls).

86′
Jadon Sancho est remplacé par Jamie Bynoe-Gittens pour le Borussia Dortmund.

85′
Toni Kroos est remplacĂ© par Luka Modric dans l’entrejeu du Real Madrid.

6
Sixième réalisation pour Vinicius Jr. en dix matches disputés en C1 avec les Merengues. Jude Bellingham délivre sa 5e offrande dans cet exercice 2023-24.

83′
But de Vinicius Junior !
Juste après avoir dĂ©tournĂ© la tĂŞte cadrĂ©e du capitaine madrilène Nacho, Kobel s’incline face au tir croisĂ© pied gauche de Vinicius Junior dans la zone de vĂ©ritĂ© ! Tout est parti de la mauvaise passe de Maatsen, exploitĂ©e par Bellingham !

81′
Camavinga y a cru
Kobel n’a pas le temps de souffler et saute vers sa lucarne droite pour Ă©loigner le tir enroulĂ© sans contrĂ´le du Merengue Camavinga, du gauche Ă  près de vingt-cinq mètres !

80′
Le milieu dĂ©fensif et capitaine Emre Can est remplacĂ© par l’attaquant Donyell Malen, toujours pour le Borussia Dortmund.

80′
Julian Brandt est remplacé par Sébastien Haller pour Dortmund.

80′
Menace sur phase arrêtée
Gregor Kobel, vigilant, se détend loin sur sa droite pour détourner le coup franc direct de Toni Kroos à vingt mètres ! La balle a effleuré le haut du crâne de Füllkrug dans le mur !

79′
Carton jaune pour Mats Hummels (Dortmund), coupable d’une faute sur le Français Eduardo Camavinga.

77′
Schlotterbeck Ă  la rescousse
Camavinga dĂ©borde Ă  gauche pour le Real Madrid et trouve Bellingham au point de penalty avec son centre au sol. L’Anglais dĂ©gaine du plat du droit, Schlotterbeck dĂ©vie du bout du pied et la balle tutoie la base du montant opposĂ© !

76′
Le Borussia Dortmund est dĂ©sormais au pied du mur après avoir eu longtemps le match en main, les joueurs d’Edin Terzic redoublent d’ardeur au pressing.

Pensez-vous que le Borussia Dortmund soit en mesure de revenir au score d’ici la fin du match ?
Oui, le Borussia va vite réagir
Non, le Real file vers un nouveau sacre
Ne se prononce pas

1
Dani Carvajal ouvre son compteur cette saison en dix apparitions en Ligue des champions avec le Real Madrid. Deuxième passe décisive délivrée par Toni Kroos dans cette édition 2023-24.

74′
But de Carvajal !
Corner gauche pour le Real Madrid suite Ă  la frappe dĂ©viĂ©e de Valverde. Kroos se concentre et enroule son centre du droit, Carvajal s’Ă©lève au premier poteau entre FĂĽllkrug et Ryerson pour faire mouche de la tĂŞte ! Le score est enfin dĂ©bloquĂ© Ă  Wembley !

2
Marco Reus est l’un des deux seuls joueurs actuels du Borussia Dortmund, avec Mats Hummels, Ă  avoir Ă©galement participĂ© Ă  la dernière finale de Ligue des champions du BVB en 2013 (contre le Bayern).

72′
Karim Adeyemi est remplacé par Marco Reus dans le compartiment offensif de Dortmund.

71′
Le rythme est en train de retomber à Wembley. Niclas Füllkrug est au sol et se fait examiner, tandis que des changements se profilent côté Dortmund.

68′
Le Borussia Dortmund quadrille efficacement sa moitiĂ© de terrain et laisse volontiers la balle aux hommes peu inspirĂ©s du Real Madrid, Ă  l’orĂ©e des vingt dernières minutes rĂ©glementaires.

15
Le Real peut glaner son 15e titre en C1 et ainsi être sacré deux fois plus que toute autre équipe (7 titres pour l’AC Milan).

66′
Dans la foulĂ©e d’un corner droit infructueux du Real Madrid, Kroos insiste du mĂŞme cĂ´tĂ© et offre un centre enroulĂ© du droit. Vinicius Jr bondit pour jouer de la tĂŞte, sa reprise fuit le cadre au large du montant opposĂ©.

ZinĂ©dine Zidane avant le coup d’envoi

63′
FĂĽllkrug teste Courtois
D’une tĂŞte plongeante Ă  droite dans la surface madrilène, FĂĽllkrug profite du bon centre au second poteau proposĂ© par Adeyemi cĂ´tĂ© gauche… Courtois est au rendez-vous pour garder le score vierge !

61′
Rüdiger ne se pose pas de question et dégage au loin sur un centre du latéral gauche Maatsen. Le Real Madrid semble fébrile à chaque incursion des Borussen.

59′
Bilan des tirs Ă  l’heure de jeu : deux cadrĂ©s sur dix pour Dortmund (dont un poteau de FĂĽllkrug, 23e), un sur cinq pour le Real Madrid qui se montre plus entreprenant après un premier acte morne.

57′
Kobel réagit bien
Dortmund relâche l’Ă©treinte et permet aux Madrilènes de se porter Ă  l’attaque. Vinicius Jr se signale Ă  gauche avec un centre qui vole au second poteau, Carvajal tente la volĂ©e du droit, Maatsen freine et Kobel bloque au pied de son montant gauche !

3
Dortmund participe à sa 3e finale de Ligue des champions après celle précédemment gagnée en 1996/97 (3-1 contre la Juventus) et celle perdue en 2012/13 (1-2 face au Bayern Munich).

53′
Au point de penalty du Real, Hummels saute plus haut que tout le monde pour exploiter le corner droit botté par Brandt. Sa reprise compliquée de la tête ne représente aucun danger, les Madrilènes récupèrent mais perdent le ballon avant la ligne médiane.

Quel scénario envisagez-vous pour cette seconde période ?
Le Borussia va trouver la faille
Le Real va faire parler son expérience
Tout se décidera en prolongation

52′
Corner gauche à suivre pour Dortmund, Brandt joue un long une-deux au sol avec Maatsen avant de lever un centre du droit qui est repoussé par la tête de Camavinga au premier poteau.

50′
Carvajal monte au créneau
Sur le corner consĂ©cutif au coup franc de Kroos, Carvajal s’Ă©lève au premier poteau pour couper le centre du mĂŞme Kroos mais sa dĂ©viation de la tĂŞte ne fait que flirter avec la barre !

6
Toni Kroos dispute sa 6e finale de Ligue des champions, égalant ainsi les recordmen Paolo Maldini et Cristiano Ronaldo, et revient à hauteur de son compatriote Thomas Müller comme recordman d’apparitions en C1 pour un joueur allemand (151).

49′
L’envolĂ©e de Kobel
Kroos pose le ballon Ă  l’angle gauche de la surface de Dortmund, suite Ă  la faute de Hummels sur Vinicius Jr. L’Allemand cadre superbement du droit en enroulant pour accrocher la lucarne gauche, Kobel s’envole et Ă©loigne Ă  deux mains !

48′
Bellingham concède un corner en faveur de Dortmund en s’Ă©rigeant devant Ryerson. Brandt s’en charge, son centre vise Adeyemi qui est devancĂ© dans les airs par une tĂŞte madrilène. Le Real contre-attaque et Vinicius Jr dĂ©croche un coup franc excentrĂ©.

2017-18
Le Borussia Dortmund et le Real Madrid se sont affrontĂ©s pour la dernière fois en Ligue des champions en 2017-18, les Merengues ayant remportĂ© les deux matches de phase de groupes (3-1 Ă  l’extĂ©rieur, 3-2 Ă  domicile).

46′
Le match reprend
Le Real Madrid donne le coup d’envoi de la seconde pĂ©riode. Seuls Federico Valverde (12e) et Vinicius Jr (15e) ont pu prendre leur chance au tir jusqu’Ă  prĂ©sent, sans pouvoir inquiĂ©ter le portier Gregor Kobel.

45’+5 – Mi-temps (0-0)

mi-temps Borussia Dortmund - Real Madrid en direct
mi-temps Borussia Dortmund – Real Madrid en direct

45’+2
Jude Bellingham (20 ans, 338 jours) est le troisième plus jeune joueur Ă  dĂ©marrer une finale de Ligue des champions avec le Real Madrid, dans les pas d’Iker Casillas en 2000 (19 ans et 4 jours) et Raul Gonzalez en 1998 (20 ans et 327 jours).

45′
Quatre minutes additionnelles sont annoncĂ©es dans l’enceinte de Wembley.

44′ Hummels taille patron

Retour sur le poteau de Niclas FĂĽllkrug
Retour sur le poteau de Niclas FĂĽllkrug

Vinicius Jr part Ă  grandes enjambĂ©es sur le cĂ´tĂ© gauche du Real Madrid pour la contre-attaque merengue. C’est sans compter le tacle glissĂ© magistral de Mats Hummels qui neutralise la pĂ©pite auriverde Ă  cĂ´tĂ© de la surface de rĂ©paration !

43′
Carton jaune pour Marcel Sabitzer (Dortmund), également sanctionné pour contestation, après une faute sifflée qui a cassé le temps fort du BVB.

Selon vous, les Merengues vont-ils tenir le choc jusqu’Ă  la pause ?
Oui, le Real va conserver son but inviolé
Non, le Borussia pousse très fort
Ne se prononce pas

Retour sur le poteau de Niclas FĂĽllkrug

41′ Courtois frustre Sabitzer

Marcel Sabitzer sollicite Thibaut Courtois, du droit Ă  plus de vingt mètres dans l’axe en visant le coin gauche. Le gardien belge du Real Madrid ne se laisse pas avoir par les rebonds de la frappe et dĂ©tourne Ă  deux mains !

40′
Carton jaune pour Nico Schlotterbeck (Dortmund), puni pour contestation après une faute de Hummels sur Vinicius Jr.

Focus sur le duel Ă  distance Adeyemi-Vinicius Jr.

Focus sur le duel Ă  distance Adeyemi-Vinicius Jr.
Focus sur le duel Ă  distance Adeyemi-Vinicius Jr.

39′
Le Real Madrid ponctue une phase laborieuse de possession avec une sortie de but, Valverde contrant Ă  droite la relance d’Adeyemi qui Ă©tait bien revenu pour soulager son latĂ©ral Maatsen.

37′
Les hommes du Borussia, en confiance et rugueux dans les duels, n’hĂ©sitent pas Ă  presser haut pour dĂ©stabiliser les Madrilènes.

Si le Borussia n’a gagné que 3 de ses 14 matches contre le Real en Ligue des champions (21%), quelle est la seule équipe contre laquelle Dortmund a connu encore moins de succès en C1 (17%) ?
Arsenal
FC Barcelone
Inter Milan
Manchester City

35′
Carton jaune pour Vinicius Junior (Real Madrid), trop enthousiaste au pressing et dangereux avec son tacle Ă  retardement sur le gardien Gregor Kobel.

32′
Bilan des tirs : deux cadrés sur sept pour Dortmund, zéro sur deux pour le Real Madrid.

18
C’est la 18e participation du Real Madrid à une finale de Ligue des champions, le club espagnol détenant déjà ce record. Il a soulevé le trophée lors de quatorze de ses dix-sept précédentes finales.

30′
Au point de corner droit pour le Real Madrid, Toni Kroos voit son centre sortant dégagé par la défense du BVB. Les Borussen contre-attaquent à vive allure, Adeyemi chute à gauche dans la surface face à Mendy, pas de penalty aux yeux de M. Vincic.

Les statistiques à ce stade de la première période
Borussia Dortmund – Real Madrid
2 – tirs cadrĂ©s – 0
7 – tirs – 2
29.6 – possession de balle – 70.4
84 passes rĂ©ussies – 237

28′ Adeyemi revient Ă  la charge

coup d'envoi Borussia Dortmund - Real Madrid en direct
coup d’envoi Borussia Dortmund – Real Madrid en direct

Le match reprend, Can a rejoint ses coéquipiers du Borussia. Le Real pousse avec un centre de Vinicius Jr que Schlotterbeck renvoie. Le BVB contre-attaque, Adeyemi tire du gauche sur Courtois qui renvoie vers Füllkrug, trop avancé pour finir de la tête.

25′
Emre Can, le capitaine du Borussia Dortmund, se plaint du genou gauche. Il se fait examiner avant de sortir du terrain.

Pensez-vous que Federico Valverde ait commis une faute sur Karim Adeyemi dans la surface madrilène ?
Oui
Non
Ne se prononce pas

23′
Le Real vacille
Dortmund menace encore en contre-attaque, Sabitzer déborde à droite et centre au sol. Adeyemi arrive au point de penalty, son tir est tout de suite contré par Valverde ! Le BVB insiste, la passe de Maatsen atteint Füllkrug qui trouve le poteau droit !

21′ Le retour prĂ©cieux de Carvajal

Le BVB hausse le ton
Le BVB hausse le ton

Le Real Madrid est pris Ă  revers par la passe en profondeur idĂ©ale de Mats Hummels, Adeyemi s’empare de la balle dans l’axe et va dĂ©fier Courtois qui l’oblige Ă  s’enfermer sur un cĂ´tĂ©. Et Carvajal tacle parfaitement pour contrer le numĂ©ro 27 !

19′
Les Madrilènes gonflent leur possession de balle (actuellement chiffrée à 65%), Dortmund défend dans sa moitié de terrain mais plus proche de la ligne médiane que de sa surface de réparation.

17′
Le Borussia Dortmund a terminé cinquième de Bundesliga cette saison et devient la deuxième équipe allemande la moins bien classée à disputer une finale de C1 après le Bayern Munich en 1974-1975 (10e).

15′
Le Real Madrid réplique avec Federico Valverde qui alerte Vinicius Jr à droite, le Brésilien se met sur son pied gauche aux abords de la surface pour un tir qui fuit la lucarne opposée.

14′ Le BVB hausse le ton

Le Real vacille
Le Real vacille

Du rond central, le dĂ©fenseur Schlotterbeck allonge sa longue relance vers FĂĽllkrug qui part dans le dos de RĂĽdiger. L’attaquant temporise Ă  gauche de la surface et donne au sol pour Brandt qui dĂ©gaine du droit, la balle roule près du montant opposĂ© !

12′
Le premier tir du match est signĂ© Federico Valverde, Ă  la conclusion d’un bon jeu en triangle Ă  droite. La tentative du pied gauche de l’Uruguayen, hors surface, manque d’Ă©quilibre et la balle dĂ©colle vers les tribunes.

11′
Valverde se plaint d’une obstruction de Schlotterbeck après avoir Ă©liminĂ© Maatsen, près de l’angle droit de la surface allemande. Le Madrilène regarde M. Vincic qui fait signe de continuer Ă  jouer.

Eduardo Camavinga dans les pas de Raphaël Varane

9′
Le placement haut du Real Madrid complique les relances de Dortmund. Un long ballon Ă©choue sur Marcel Sabitzer aux trente mètres madrilènes, l’Autrichien est vite repris dans l’axe.

Selon vous, que nous réserve cette première période ?
Le BVB démarre fort et va ouvrir le score
Le Real temporise avant de piquer en contre
Le score sera nul et vierge Ă  la pause

7′
Corner droit Ă  suivre pour Dortmund qui se porte Ă  l’attaque pour la première fois. FĂĽllkrug ne dĂ©croise pas assez sa dĂ©viation de la tĂŞte en coupant le centre sortant de Brandt, le Borussia insiste ensuite avec la tĂŞte non payante de Hummels.

5′
Le dĂ©fenseur du Borussia Dortmund Mats Hummels n’a pas manquĂ© une seule minute de Ligue des Champions cette saison. Le dernier joueur de champ Ă  avoir jouĂ© toutes les minutes d’une saison victorieuse est Cristiano Ronaldo en 2017-2018 avec le Real Madrid.

3′
Le jeu débute enfin, avec les Madrilènes en possession du ballon. Vinicius Jr tente de déborder à gauche mais finit par perdre la balle, le Brésilien est déterminé et harangue la foule.

2′
Des intrus se sont faufilĂ©s sur la pelouse de Wembley pour perturber les premières minutes de cette finale. Le service de sĂ©curitĂ© est Ă  l’oeuvre pour que le match puisse reprendre…

1′
Le match commence !
M. Slavko Vincic (SlovĂ©nie) sera l’arbitre principal de cette 69e finale de C1, accompagnĂ© de deux Français (François Letexier en quatrième arbitre et Cyril Mugnier en assistant de rĂ©serve). Dortmund engage… et c’est parti Ă  Wembley !

Quel est votre pronostic pour cette finale de la Ligue des champions ?
Victoire étriquée du Borussia Dortmund
Succès éclatant des Borussen
Victoire du BVB aux tirs au but
Victoire sur le fil du Real Madrid
Large succès des Merengues
Victoire du Real aux tirs au but

Toni Kroos répète ses gammes

Le Mur Jaune, de Dortmund Ă  Londres

Ronaldinho présent à Wembley

Quel joueur fera, selon vous, la différence ce soir à Wembley ?
Karim Adeyemi
Julian Brandt
Niclas FĂĽllkrug
Jude Bellingham
Rodrygo
Vinicius Jr.
Un autre joueur

Les titulaires chez les Merengues

Du cĂ´tĂ© du Real, le 4-3-1-2 est attendu. Courtois sera bien entre les poteaux, les Français Camavinga (au milieu) et Mendy (latĂ©ral gauche) dĂ©marrent pour le club merengue. Kroos, dans l’entrejeu, va vivre son dernier match sous les couleurs madrilènes.

Le onze de départ allemand

Le BVB est annoncĂ© en 4-2-3-1. Devant le gardien Kobel s’alignent Ryerson, Hummels, Schlotterbeck et Maatsen. Can (c) et Sabitzer formeront le double pivot au milieu, en retrait du trio Sancho – Brandt – Adeyemi qui alimentera la pointe FĂĽllkrug.

Le Real Madrid, futur club de Kylian MbappĂ© la saison prochaine et fraĂ®chement sacrĂ© champion d’Espagne pour la 36e fois, peut finir une campagne de C1 sans perdre un seul match pour la toute première fois de sa longue histoire.

Ă€ l’assaut du monument Real Madrid, le Borussia Dortmund, tombeur du PSG en demies, vit la troisième finale de son histoire en Ligue des champions après l’unique triomphe du club en 1997 et celle perdue en 2013 contre le rival Bayern Munich (2-1).

Au coeur du vestiaire madrilène

Les supporters du BVB présents en masse

C’est la 1re finale entre une équipe allemande et une équipe espagnole depuis celle de 2002, remportée par le Real Madrid (2-1), mais face à quelle équipe ?
Bayer Leverkusen
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Werder BrĂŞme

15
Il s’agit de la 15e confrontation entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid en compĂ©tition europĂ©enne, toutes en Ligue des champions. Le Real est l’Ă©quipe que le Borussia a le plus souvent affrontĂ©e dans la compĂ©tition (14).

Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre le direct commentĂ© de la finale de la Ligue des champions 2023-2024 : le Real Madrid, en quĂŞte d’une quinzième couronne dans l’Ă©preuve, affronte le Borussia Dortmund Ă  Wembley.

Les deux Ă©quipes se sont dĂ©jĂ  rencontrĂ©es 14 fois depuis 1998, le dernier match entre les deux formations a Ă©tĂ© remportĂ© par Real Madrid le mercredi 6 dĂ©cembre 2017 (Ligue des champions – 6e journĂ©e : 3-2).

→A lire aussi

La Ligue des champions 2023-2024 livre son Ă©pilogue ce samedi (21h) Ă  Wembley (Londres).

En quĂŞte d’une 15e couronne, le Real Madrid dĂ©fie en finale le Borussia Dortmund, qui compte bien une nouvelle fois dĂ©jouer tous les pronostics.

Suivez cette affiche en direct commentĂ© dans ce live sur le site et l’application Kafunel Sport.

Borussia Dortmund - Real Madrid en direct 1
Borussia Dortmund – Real Madrid en direct 1

→A lire aussi

La finale de la Ligue des champions oppose le Borussia Dortmund, l’outsider, au Real Madrid, favori, Ă  Wembley.

Le Real, avec 18 finales Ă  son actif, n’a plus perdu depuis 1981, tandis que Dortmund, sous la houlette d’Edin Terzic, a dĂ©passĂ© les attentes cette saison, prouvant qu’il mĂ©rite sa place malgrĂ© un classement en Bundesliga moins favorable.

Duel de Titans Ă  Wembley Real Madrid et Borussia Dortmund en Finale de la Ligue des Champions 1
Duel de Titans Ă  Wembley Real Madrid et Borussia Dortmund en Finale de la Ligue des Champions 1

Le Real Madrid, dirigé par Carlo Ancelotti et renforcé par des vétérans tels que Toni Kroos et Luka Modric, ainsi que des jeunes talents comme Vinicius et Jude Bellingham, est prêt pour le défi. Ancelotti, sage et stratégique, ne sous-estimera pas Dortmund, rappelant la finale perdue en 2005 contre Liverpool.

Borussia Dortmund - Real Madrid en direct ok
Borussia Dortmund – Real Madrid en direct ok

→A lire aussi

La rencontre promet une intense bataille tactique, oĂą chaque Ă©quipe utilisera ses atouts contre un adversaire formidable.

Les commentaires de ce direct sont assurés par @Waly Sarr et @Tycani

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici