Le budget 2018 du gouvernement mozambicain taillera la part belle aux secteurs socio-économiques. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Adriano Maleiane lundi dernier, devant le parlement.

Ces secteurs occuperont 63,4% d’un budget dont les dépenses totales sont estimées à 5,05 milliards de dollars (302,9 milliards de meticais).

L’éducation, les infrastructures routières et la santé, concentreront la majorité des investissements, avec respectivement 22,6%, 13,2% et 11,5% du budget global.

En outre, l’Etat envisage le recrutement de 10 000 nouveaux agents dont 5 213 dans l’éducation, 2 019 dans la santé pour pallier le manque cruel de ressources humaines dans ces sous-secteurs.

Les secteurs publics quant à eux, devront réduire leur train de vie. Dans ce cadre, plusieurs mesures d’austérité sont prévues, notamment la réduction des allocations au logement d’une certaine catégorie de fonctionnaires. Cette nouvelle réforme devrait permettre à Maputo d’économiser jusqu’à 18 millions $ en 2018.

Au vu des prévisions de recettes de l’Etat et des dépenses inscrites dans la loi de finances de l’an prochain, le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 8,1% du produit intérieur brut (PIB), un chiffre en baisse de 2,6% par rapport à celui de l’année en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici