La rédaction de Kafunel.com a mis pleins feux sur le Numéro 17 du mois de – Juin 2019 – du Bulletin d’Information de l’Économie Numérique (BIEN!) – Proudly powered by CTIC Dakar.

L’incubateur CTIC Dakar a accueilli, le 09 mai dernier, le Ministre Délégué, Pape Amadou Sarr, Directeur Général de la DER et quelques membres de son équipe dans ses locaux .

Ce numéro spécial du Bulletin a fait l’économie de plusieurs domaines des Technologies du Net de l’Information et de la communication durant le mois.

Numéro 17 – Juin 2019
Edito

Coopér’Actions

25 startups sénégalaises étaient mi-mai au salon Vivatech de Paris
25 startups sénégalaises étaient mi-mai au salon Vivatech de Paris
25 startups sénégalaises étaient mi-mai au salon Vivatech de Paris. Leur présence était rendue possible par l’accompagnement d’acteurs des télécoms, de Fab Labs, d’incubateurs, de co-working spaces, nationaux et internationaux.

Ceci a donné lieu à un « pavillon Sénégal » dans l’un des plus gros événements tech du monde. A ce même VivaTech, le président Macky Sall a présenté sa vision du numérique pour le Sénégal.

Trois choses sont donc très prégnantes en ce moment au Sénégal : la forte envie des startups de travailler ensemble, l’ambition des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant de fédérer leurs actions, et enfin, l’indéniable volonté politique développée par l’Etat et ses démembrements (DER, ADIE, etc). C’est le lieu de saluer la direction prise par tous.

Un écosystème innovant et connecté  dépend des interactions et de la qualité de la coopération entre les acteurs qui constituent le réseau : startups, incubateurs et accélérateurs, acteurs des télécoms, universités, entreprises, pouvoirs publics, et en un mot, marché.

Ces acteurs doivent s’appuyer sur leurs caractéristiques spécifiques pour dépasser leurs divergences d’intérêts éventuelles et s’insérer ensemble dans des projets collectifs.

Tout ceci est la condition pour que l’écosystème devienne un  « milieu innovateur ».

L’interactivité et les synergies ne peuvent résulter que  de la combinaison de divers facteurs, notamment l’histoire et la trajectoire des acteurs, et l’environnement institutionnel et culturel.

Les offres de solutions sont aujourd’hui assez disparates et le client final est souvent perdu.

Aussi, seule la forte volonté politique, dont fait montre l’Etat, est à même d’améliorer le cadre d’intervention des acteurs, de favoriser l’association de startups pour la fourniture en commun d’un produit ou d’une solution innovante, et de pousser à la fédération des démarches et actions des acteurs accompagnateurs pour un parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat, cohérent et harmonisé.  

Ces avancées permettront, dans un futur proche, d’élever les standards de l’accompagnement pour les startups et pour ce qui est des citoyens-usagers, cibles finales les plus importantes, de leur fournir une meilleure expérience utilisateur des solutions qui émergeront. Notre marché primaire étant trop petit, c’est ainsi que nos startups pourront aller à la conquête de marché ouest-africains et au-delà.

Raymond Mendy
Directeur général | CTIC Dakar 

NEWS DE CTIC DAKAR


Changement transformationnel en entreprise 
Gilles ATAYI “coache” l’ouverture du centre de compétences CTIC

Changement transformationnel en entreprise Gilles ATAYI “coache” l’ouverture du centre de compétences CTIC
Changement transformationnel en entreprise Gilles ATAYI “coache” l’ouverture du centre de compétences CTIC

Les mardi 21 et mercredi 22 mai derniers, l’incubateur CTIC Dakar a lancé son centre de compétences en organisant une masterclass sur la Planification stratégique et le business planning qui a eu un taux de satisfaction 92%. 

Cette session de changement transformationnel a été animée par le coach en leaderhip africain Gilles ATAYI – Directeur associé du groupe G&A Africa Consulting, ancien des multinationales Coca cola et Celtel – Airtel, expert confirmé dans les domaines de la planification stratégique, du Marketing et du développement personnel, et coach de chefs d’entreprises.

Gilles Atayi a permis aux participants durant cette masterclass d’exprimer leurs questionnements professionnels, de mieux cerner les problématiques auxquelles ils sont le plus souvent confrontés en entreprise, d’appréhender l’importance de l’approche SWOT dans leurs pratiques professionnelles, de changer leurs paradigmes, de privilégier l’approche « outside – in », de définir leurs priorités dans les initiatives mais également d’opérer une discipline dans l’exécution.

Ce fut également l’occasion pour les participants de maîtriser et respecter les différentes étapes d’une bonne planification comme il le précisait durant l’atelier « une organisation ne peut pas prospérer si elle ne prend pas le temps de planifier sa croissance ».

A la fin, il a su susciter une très forte interaction dû à cette promesse qu’il s’est faite de créer cette masse critique de leaders capables de changer le continent Africain.


Mardis du Numérique
« L’inévitable entente entre les secteur public et privé »

Mardis du Numérique « L’inévitable entente entre les secteur public et privé »
Mardis du Numérique « L’inévitable entente entre les secteur public et privé »

Le 28 mai dernier, s’est tenue la 12ème édition des Mardis du numérique organisés par l’African Performance Institute.

Le thème de ce numéro accueilli dans un hôtel de la Corniche Est de Dakar a été  « les urgences et priorités du numérique sénégalais ».

Le panel constitué d’Antoine Ngom d’OPTIC, Ibrahima Wade du BOS/PSE, Bassirou Ba du PTN, Raymond Mendy de CTIC Dakar et Ibrahima Diagne d’API et Gaindé 2000, a été modéré par le journaliste tech Ousmane Gueye, d’E-Radio.

L’étude présentée par Ibrahima Diagne met en exergue les priorités, les sensibilités, les incohérences et l’inévitable entente Etat/secteur privé dans le domaine du Digital.

Des avancées numérique ont été notées et elles dépendent de  la compétence, une priorité alors que les acteurs trouvent qu’il n’est plus nécessaire de faire une formation de base ou d’avoir un grade, mais plutôt de faire un changement structurant.

De cela dépendent aussi la croissance du marché, la fortification de l’e-gouvernement et l’innovation de l’écosystème.

Sur les questions de régulation du secteur et d’attentes, les panélistes recommandent de mettre en place plus de régulation et de de protection des moins jeunes, de susciter plus de moyens financiers, d’introduire une tarification plus favorable pour les entreprise du numérique.

Les participants ont conclu avec les suggestions pour le partenariat public-privé: une introduction du numérique dans l’enseignement primaire, la dotation de moyens pour les  institutions étatiques et une mise en place d’un dispositif numérique pour les grands chantiers  de l’Etat du Sénégal. 


Afrobytes & Vivatech 2019
Eyone SARL partage ses expériences post-event

Afrobytes & Vivatech 2019 Eyone SARL partage ses expériences post-event
Afrobytes & Vivatech 2019 Eyone SARL partage ses expériences post-event

Henri Gueye, Co-fondateur et Directeur Général d’Eyone SARL nous livre ses expériences après ses participations à Afrobytes et Vivatech 2019 qui ont eu lieu  du 15 au 18 Mai dernier à Paris, Porte de Versailles.

Qu’est-ce que ça fait de participer à Afrobytes et Vivatech en tant que startup africaine et sénégalaise ?

C’est une certaine reconnaissance pour le travail que nous faisons actuellement.

Nous y avons participé par le fait d’avoir été sélectionné dans le programme XL Africa de la banque mondiale qui regroupait les 20, puis les 10 startups les plus prometteuses d’Afrique francophone.

Même s’il y a encore du chemin à faire, on va dire que c’est une récompense intermédiaire qui nous encourage à redoubler d’efforts car l’objectif est de déployer nos solutions à très grande échelle.

Et c’est toujours une fierté de représenter l’Afrique et le Sénégal pour montrer nos capacités à faire dans notre continent.

Qu’est-ce que ces participations vous ont apporté de plus dans votre vie d’entrepreneur ?

Ce genre événements sont faits pour réseauter, donc pour nous autres entrepreneurs, c’est l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels, des investisseurs et autres. Cela permet également d’être au fait de ce qui se fait ailleurs et de se jauger.

La participation du Président de la République du Sénégal a-t-elle apporté une valeur ajoutée dans la visibilité des exposants sénégalais?

Oui clairement, nous avons eu de la visibilité supplémentaire. C’est un acte de sa part qui montre que ce volet numérique lui tient à cœur. J’ai d’ailleurs eu la chance de lui parler de ce que nous faisons avec à ses côtés le Président Paul Kagame.

Nous devons remercier la DER qui en 1 an a mené des actions concrètes qui impactent de manière très positive l’écosystème.

Lors du final du XL Africa, sur 10 entreprises, il y avait 5 du Sénégal, preuve que les choses ne sont certes pas faciles mais globalement l’écosystème est dynamique.

Avez-vous conclu des partenariats ou marchés internationaux durant ces événements ?

Nous avons fait des rencontres très intéressantes, qui, nous espérons nous permettrons d’atteindre nos prochains objectifs.

Quelle est la prochaine étape pour Eyone?

On va parler plutôt de continuité. Après la lumière, il faut retourner au charbon comme on dit… Enrôler le maximum de professionnels de santé sur notre plateforme sur les pays où nous sommes présents.


Développement de l’économie numérique sénégalaise
La DER visite les locaux de l’incubateur CTIC Dakar

Développement de l'économie numérique sénégalaise La DER visite les locaux de l'incubateur CTIC Dakar
Développement de l’économie numérique sénégalaise La DER visite les locaux de l’incubateur CTIC Dakar

L’incubateur CTIC Dakar a accueilli, le 09 mai dernier, le Ministre Délégué, Pape Amadou Sarr, Directeur Général de la DER et quelques membres de son équipe dans ses locaux .

Reçu par Raymond Mendy, Directeur Général de CTIC Dakar, les 2 directeurs généraux ont réaffirmé leur ambition celle de participer au développement de l’économie numérique du Sénégal. 

Beaucoup de perspectives ont été dégagés durant cette visite et ce fût aussi l’occasion pour le Directeur Général de CTIC de partager les perspectives et objectifs de l’incubateur et de discuter des priorités communes en identifiant plusieurs pistes de collaborations.


NEWS DE L’ECOSYSTEME


AfricArena Tour 2019, l’étape de Dakar ce jeudi 13 juin à CTIC Dakar

AfricArena Tour 2019, l'étape de Dakar ce jeudi 13 juin à CTIC Dakar

L’AfricArena Tour sera à Dakar le 13 Juin pour donner aux meilleurs entrepreneurs sénégalais l’opportunité de partager leur modèle d’affaires et de convaincre les juges experts pourquoi ils devraient être avancés pour la grande finale au Cap, en Afrique du Sud.

Inscrivez-vous aux challenges AfricArenaAir France et Vinci EnergiesLire la suite 


Microsoft s’associe à Alphabet pour vous apprendre à programmer l’informatique quantique

Microsoft s’associe à Alphabet pour vous apprendre à programmer l’informatique quantique
Microsoft s’associe à Alphabet pour vous apprendre à programmer l’informatique quantique

D’une durée comprise en 16 et 25 heures, le cours en ligne proposé par Microsoft apprend tous les fondamentaux de la programmation pour l’informatique quantique.

On commence tranquillement avec les concepts de base, puis la compréhension du langage #Q, jusqu’à vous amener à élaborer des algorithmes quantiques d’une difficulté croissante.

Un simulateur est également disponible afin de pouvoir mesurer son avancée, et surtout savoir si l’on avance dans la bonne direction. Lire la suite


697IA: Un sénégalais en lice au prestigieux concours sur l’intelligence Artificielle

697IA: Un sénégalais en lice au prestigieux concours sur l’intelligence Artificielle
697IA: Un sénégalais en lice au prestigieux concours sur l’intelligence Artificielle

Mohamed Guèye est un  jeune sénégalais qui évolue dans le monde du numérique. Grâce à sa startup 8D Metrics, il est candidat au prestigieux concours 697IA.

Ce concours très spécial,  est consacré pour sa troisième édition  à l’intelligence Artificielle et  regroupe  des jeunes innovateurs.

Notre compatriote, âgé seulement de 32 ans  veut être parmi les leaders avec sa startup 8D METRICS. Lire la suite


AGENDA 

Startup week end Paris for Africa: 07 au 09 juin 2019 – Paris, France
AfricArena Tour Dakar: 13 Juin 2019 – 15h – 18h – CTIC Dakar
Journée de la Femme Digitale: 13 juin 2019 – Pullman, Dakar
Orange Learning Expedition: 14 juin 2019 – Dakar, Sénégal
30mn pour Convaincre: 19 juin 2019 – Good Rade, Dakar
SITIC Africa: 19 au 20 juin à Tunis – Tunisie
Google Cloud Summit: 19 juin – Paris Porte de Versailles
La nuit du Directeur digital: 04 Juillet 2019 à Paris, France
Planète Startups: 26 juillet 2019 – Dakar, Sénégal
Publicités

Laisser un commentaire