CAN 2022 ouvre ses rideaux. Cameroun bat pour une première sortie. Aboubakar offre aux Lions indomptables un départ idéal contre le Burkina Faso. L’Afrique foot a pris une vitesse de croisière vers la destination finale de la 33eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Lors du match Cameroun-Burkina Faso. Football / CAN 2022 : le Cameroun bat le Burkina Faso 2-1 en match d’ouverture
Table des matières
Cameroun bat le Burkina Faso 2-1 en match d’ouverture
Le match d’ouverture de cette Coupe d’Afrique des nations 2022 a vu le Cameroun, pays organisateur, l’emporter face au Burkina Faso (2-1), dimanche 9 janvier. Au Stade d’Olembé, les Lions Indomptables ont d’abord été frustrés par les Étalons. Mais le doublé de Vincent Aboubakar sur penalties leur offre un bon départ.
Après des années d’attente, le moment est enfin arrivé au Cameroun. Tout au long de la journée de ce dimanche, la pression a monté à mesure que l’on se rapprochait du coup d’envoi de la CAN 2022. Et après une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, sous les yeux du président Paul Biya entre autres, les Lions indomptables ont lancé le grand rendez-vous continental face au Burkina Faso.
Onana se rate, Sangaré punit
Privés de cinq joueurs et de leur sélectionneur Kamou Malo, remplacé par son adjoint Firmin Sanou, les Étalons ont été mis en difficulté d’entrée. Vincent Aboubakar, après un bon mouvement, a dévissé le premier tir (7e), puis Karl Toko-Ekambi a dribblé le gardien Hervé Koffi mais n’a pu cadrer son tir depuis sa position très excentrée (10e).
Mais après cette entame encourageante, les locaux ont baissé de rythme et les visiteurs ont mordu. Les Burkinabè ont inscrit le premier but de la compétition à leur troisième coup de boutoir, alors que la défense camerounaise avait repoussé le danger deux fois : au troisième centre venu des pieds de Bertrand Traoré, le gardien André Onana a manqué sa sortie et Gustavo Sangaré en a profité au second poteau pour marquer (23e).
Aboubakar renverse la vapeur
Frustrés, mal appliqués, les Lions indomptables ont repris vie avant la pause grâce à leur héros de 2017, Vincent Aboubakar. Bertrand Traoré a bousculé André-Franck Zambo Anguissa dans la surface ; appelé par ses assistants, l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal a revu les images et accordé un penalty que le capitaine camerounais a transformé tranquillement (39e), dans une ambiance incandescente.
Porté par cette égalisation et les encouragements du Stade d’Olembé, Nouhou Tolo est entré à pleine vitesse dans la surface depuis l’aile gauche et s’est fait tacler irrégulièrement par Issoufou Dayo. Cette fois, l’arbitre n’a pas eu besoin de consulter la VAR pour accorder un deuxième penalty. Et Vincent Aboubakar a fait mouche à nouveau (45e+3). C’est ainsi que le Cameroun a renversé la tendance pour regagner les vestiaires avec l’avantage au score.
Les Lions indomptables bien partis
En seconde période, Bertrand Traoré, le capitaine des Étalons, a menacé André Onana sur coup franc. Même à distance de la cage, le joueur d’Aston Villa a un bon pied, et le gardien a dû rester vigilant pour repousser son tir (47e). Dans un match débridé, c’est tout de même le Cameroun, dominateur, qui a eu la main.
Aboubakar a cru inscrire un triplé, mais Moumi Ngamaleu, qui avait le ballon juste avant, était hors-jeu (59e). Le tir de Zambo Anguissa a frôlé le poteau de Koffi (74e), et Aboubakar a manqué le cadre dans un angle fermé (77e). Finalement, dans cette seconde période rythmée, les filets n’ont pas tremblé.
Le Cameroun réussit son entrée en lice en obtenant les trois points, avec les compliments de son buteur essentiel. Une entame idéale avant d’affronter son prochain adversaire du groupe A, l’Éthiopie, toujours au Stade d’Olembé, mardi 13 janvier. Pour le Burkina Faso, il faudra réagir le même jour face au Cap-Vert.
► A lire
CAN 2022: Revivez Le Match D’ouverture Cameroun – Burkina Faso (Résumé)
C’est fini au Stade d’Olembé ! Le Cameroun s’impose 2-1 face au Burkina Faso !
90e+5
Un dernier corner de Gustavo SANGARÉ (Burkina Faso) ne donne rien.
Mohamed KONATÉ (Burkina Faso) cadre une frappe mais André ONANA (Cameroun) est sur la trajectoire…
89e
Un coup franc camerounais ne donne rien.
88e
Le capitaine Vincent ABOUBAKAR (Cameroun) aussi quitte la pelouse. Yvan NEYOU (Cameroun) en profite pour goûter à ce match d’ouverture.
86e
Le capitaine Bertrand TRAORÉ (Burkina Faso), épuisé, cède sa place à Hassane BANDÉ (Burkina Faso).
84e
Mohamed KONATÉ (Burkina Faso) perd un duel dans la surface camerounaise avec le roc Michael NGADEU (Cameroun).
80e
Nicolas MOUMI NGAMALEU (Cameroun), très actif (et parfois brouillon), cède sa place à Christian BASSOGOG (Cameroun), meilleur joueur de la CAN 2017.
Un corner de Bertrand TRAORÉ (Burkina Faso) st encore repoussé par la défense camerounaise.
79e
Clinton N’JIE (Cameroun) gâche une belle de contre-attaque par un mauvais choix.
77e
Vincent ABOUBAKAR (Cameroun) frappe en force et cherche la lucarne gauche du Burkina Faso mais rate de peu le cadre !
76e
Gustavo SANGARÉ (Burkina Faso) est pris de crampes. Physiquement, les Burkinabè semblent à la peine face à des Camerounais qui ont la possession du ballon…
73e
André-Frank ZAMBO ANGUISSA (Cameroun) expédie une frappe très légèrement déviée. Le ballon rase le montant gauche du Burkina Faso !
72e
Eric Maxim CHOUPO-MOTING (Cameroun) glisse en retrait vers Collins FAI (Cameroun) dont la frappe est déviée en corner. Corner qui ne donne rien.
70e
Abdoul Fessal TAPSOBA (Burkina Faso) est remplacé par Mohamed KONATÉ (Burkina Faso) tandis que Cyrille BAYALA (Burkina Faso) cède sa place à Zakaria SANOGO (Burkina Faso).
70e
Clinton N’JIE (Cameroun) tente tout de suite sa chance.
69e
Karl TOKO EKAMBI (Cameroun) cède sa place à Clinton N’JIE (Cameroun) et Pierre KUNDE (Cameroun) sort pour Eric Maxim CHOUPO-MOTING (Cameroun).
66e
A l’autre bout du terrain, Vincent ABOUBAKAR (Cameroun) passe en force devant Issoufou DAYO (Burkina Faso) mais est repris par Steeve YAGO (Burkina Faso). Toujours pas de triplé pour le capitaine et héros des Lions Indomptables.
65e
Bertrand TRAORÉ (Burkina Faso) multiplie les gestes de classe mais ne parvient pas à s’infiltrer dans la défense camerounaise.
61e
L’arbitre MUSTAPHA GHORBAL (Algérie) confirme : le but n’est pas validé ! On reste à 2-1.
59e
Le troisième but de Vincent Aboubakar (Cameroun) n’est pas validé pour un hors-jeu très limite ! Sur une contre-attaque, l’attaquant marque en deux temps. Mais le juge de touche avait levé son drapeau. La VAR au secours…
58e
Issa KABORÉ (Burkina Faso) insiste et multiplie les percées. La défense camerounaise plie mais ne rompt plus. Pour le moment.
55e
André ONANA (Cameroun) stoppe le ballon sur sa ligne d’un réflexe miraculeux sur un tir d’Adama GUIRA (Burkina Faso) !
Lors du match Cameroun-Burkina Faso.
50e
Vincent ABOUBAKAR (Cameroun) est servi dans l’axe par Karl TOKO EKAMBI (Cameroun) mais sa reprise de demi-volée est écrasée et sans danger pour le Burkina Faso.
-
C’est reparti au Stade d’Olembé ! Aucun changement à la pause !
1ère
45 secondes de jeu seulement et grosse faute de Steeve Yago sur Collins Fai. Bon coup franc à venir pour le Cameroun !
3e
Le coup franc camerounais ne donne rien. Quant à Steeve YAGO (Burkina Faso), il s’en sort bien. Les arbitres décident de ne pas utiliser la VAR pour rejuger la sévérité de son tacle…
5e
Les Burkinabè sont dans le camp des Camerounais. Leur tout début de match a été difficile…
-
10e
Sortie du gardien Hervé KOFFI (Burkina Faso) au-devant de l’attaquant Karl TOKO EKAMBI (Cameroun). C’était chaud…
15e
C’est impossible pour le Cameroun d’aller chercher quoique ce soit dans cette #CAN2021 si derrière c’est trop fragile. A chaque relance, ça tremble…#CMRBFA
— Ahmed Al Sarraf (@Edsarraf) January 9, 2022
-
20e
Nicolas MOUMI NGAMALEU (Cameroun) perd son duel sur le flanc droit face à Patrick MALO (Burkina Faso).
Je souhaite une Bonne organisation🥳🎊 de la #CAN au Cameroun.
Mon cœur est Burkinabé💪🏽 cette après-midi !
Bonne chance à mes frères et sœurs Burkinabés, nos voisins directs!
Wende ya wendé !#CAN2021 #CMRBFA pic.twitter.com/otg5WIiDoL— Pdt Dr DEAN Kader🤝🇨🇮📿🕊 (@DeanKader_W) January 9, 2022
-
22e
Les ballons parviennent bien jusqu’à Karl TOKO EKAMBI (Cameroun) mais l’attaquant des Lions est forcé de le remettre en retrait, dos au but, faute de soutien. -
23e
Sur un long centre de Bertrand TRAORÉ (Burkina Faso), André ONANA (Cameroun) rate sa sortie. Gustavo SANGARÉ (Burkina Faso) peut reprendre de volée au second poteau ! 0-1 !
ONANA il est allé à la pêche aux hérissons et là il fait semblant d’être blessé
Un tocard #TotalEnergiesAFCON2021 #CMRBFA— Hank VOIGHT Fan account (@Yanh_93) January 9, 2022
-
28e
Les Camerounais sont clairement assommés par cette ouverture du score. Le sélectionneur Toni Conceiçao tente de remobiliser ses joueurs. -
36e
La pelouse du Stade d’Olembé se dégrade à une vitesse grand V. Le terrain risque d’être dans un mauvais état pour Ethiopie-Cap-Vert, l’autre rencontre de ce groupe A, prévue à 19h TU… -
37e
Penalty pour une grosse faute de Bertrand TRAORÉ (Burkina Faso) sur André-Frank ZAMBO ANGUISSA (Cameroun) ? Recours à la VAR en cours… -
39e
Penalty pour le Cameroun ! -
44e
Abdoul Fessal TAPSOBA (Burkina Faso) sort sur civière. Les joueurs en profitent pour faire une pause fraicheur. -
45e+1
Trois minutes de temps additionnel. -
45e+2
Penalty pour le Cameroun !
1. Oui, les Burkinabè sont trop fébriles en défense.
2. Non, les Camerounais ne sont pas solides en défense.
-
C’est reparti au Stade d’Olembé ! Aucun changement à la pause !