🏆⚽️Décryptage CAN U20 : 12 équipes pour un titre et 4 places au Mondial

0
9

Le SĂ©nĂ©gal est d’office vainqueur de la CAN U20 2023. Cette compĂ©tition sportive lance le dĂ©fit de 12 Ă©quipes pour un titre et 4 places au Mondial. La 22ème Ă©dition de la CAN U20 se tient en Egypte du 19 fĂ©vrier au 11 mars. Elles seront 12 nations en lice, rĂ©parties en trois groupes de quatre Ă©quipes, Ă  tenter de dĂ©crocher le Graal et succĂ©der au Ghana, tenant du titre et absent de cette Ă©dition. Elles vont aussi chercher une qualification pour le Mondial U20 qui aura lieu au mois de mai.

CAN U20 2023 : 12 Ă©quipes pour un titre et 4 places au Mondial

Sénégal remporte la CAN U20 Sénégal remporte la finale contre la Gambie (2-0!) ok
Sénégal remporte la CAN U20 Sénégal remporte la finale contre la Gambie (2-0!) ok

Au moment d’entrer dans le vif du sujet avec le coup d’envoi de la 22ème Ă©dition de la CAN U20, l’enjeu sera double pour les 12 nations en lice.

Si elles auront toutes les yeux rivĂ©s sur le trophĂ©e de champion d’Afrique, elles viseront avant tout une qualification pour les demi-finales.

Car c’est l’intĂ©rĂŞt second, mais tout aussi important, de cette Ă©dition qui se dĂ©roule en Egypte : les demi-finalistes valideront leur qualification pour la Coupe du monde de la catĂ©gorie, qui se dĂ©roulera du 20 mai au 11 juin 2023 en IndonĂ©sie.

Le plateau de cette Ă©dition s’annonce relevĂ© avec bon nombre d’Ă©quipes habituĂ©es Ă  la compĂ©tition et surtout Ă  la remporter.

C’est notamment le cas dans le groupe A, avec le Nigeria dĂ©jĂ  vainqueur de la CAN U20 Ă  sept reprises, un record. Les Flying Eagles entendent dĂ©crocher un 8ème sacre sur le sol Ă©gyptien.

Les Lionceaux comptent enfin se hisser sur la plus haute marche du podium

Revivez la remise du trophée aux champions du Sénégal Tout en images
Revivez la remise du trophée aux champions du Sénégal Tout en images

Mais ils devront batailler dans le groupe A face au pays hĂ´te notamment. Avec ses quatre sacres dans le tournoi, l’Egypte compte imposer sa loi devant son public. Les Pharaons devront aussi se mĂ©fier du SĂ©nĂ©gal.

Après trois finales consécutives, les Lionceaux comptent enfin se hisser sur la plus haute marche du podium.

Pour cela, ils comptent surfer sur la dynamique actuelle du football sénégalais, qui gagne toutes les distinctions continentales depuis un an, avec comme dernier trophée le CHAN 2022 remporté en Algérie.

Le Mozambique sera la 4ème équipe de la poule. Les Mambinhas vont disputer la 2ème CAN U20 de leur histoire, après celle de 2021 en Mauritanie, ponctuée par une élimination dès le premier tour.

Grande première pour le Soudan du Sud

Sénégal remporte la CAN U20 Sénégal remporte la finale contre la Gambie (2-0!)
Sénégal remporte la CAN U20 Sénégal remporte la finale contre la Gambie (2-0!)

Dans le groupe B, l’Ouganda, la Centrafrique, le Soudan du Sud et le Congo vont en dĂ©coudre.

Finalistes malheureux de la dernière édition (défaite face au Ghana), les Ougandais vont tenter de remporter le premier titre de leur histoire en CAN U20.

Forts de leur expérience, ils partiront avec les faveurs des pronostics, mais devront se méfier du Congo, vainqueur en 2007 et de retour au premier plan.

lions-u20-lionceaux-egypte-

Mais aussi de la Centrafrique, qui a remporté le tournoi UNIFFAC devant le Cameroun et la RD Congo pour valider sa qualification en phase finale.

Quarts de finalistes en 2021, les Fauves Juniors arrivent avec de l’ambition. De son cĂ´tĂ©, le Soudan du Sud fera figure de novice et de grande inconnue. Pour leur première participation Ă  une phase finale, les Bright Stars voudront jouer les trouble-fĂŞtes.

Rééditer la performance de leurs aînés de 1985

can-u20
can-u20

Le groupe C s’annonce tout aussi ouvert avec des habituĂ©s de la compĂ©tition : Tunisie, Zambie, BĂ©nin et Gambie.

Après leur affrontement lors de la petite finale de la CAN U20 en 2021 en Mauritanie (les Gambiens l’avaient emportĂ©), Gambie et Tunisie se retrouvent cette fois dans la mĂŞme poule.

CAN U20 Sénégal remporte la finale contre la Gambie (2-0!)
CAN U20 Sénégal remporte la finale contre la Gambie (2-0!)

A lire aussi

Après leur 3ème place, les Scorpions Juniors auront à cœur de franchir un cap pour atteindre la finale, alors que les Tunisiens voudront rééditer la performance de leurs aînés de 1985 avec une place de finaliste.

CAN U20 2023 12 Ă©quipes pour un titre et 4 places au Mondial
CAN U20 2023 12 Ă©quipes pour un titre et 4 places au Mondial

Habituée de la compétition et titrée en 2017, la Zambie aura son mot à dire avec une génération montante de joueurs. Le Bénin va lui retrouver la CAN U20, 10 ans après sa dernière participation.

Les néo Guépards Juniors tenteront de rééditer leur performance de 2005 ponctuée par une 3ème place à domicile.

Ce qui serait synonyme de qualification pour le Mondial U20. Un objectif que voudront atteindre toutes les Ă©quipes en lice… avant le titre de champion d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici