🔴✨√[=Live/EN DIRECT] Chelsea 2-0 AFC Bournemouth / 17e journée de la Premier League 2022-2023

0
147

CHELSEA 2-0 BOURNEMOUTH EN VIVO 🔴 Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match opposant Chelsea (9e, 21 pts) à Bournemouth (14e, 16 pts), suite de la dix-septième journée de la Premier League 2022-2023.

Chelsea 2-0 AFC Bournemouth

Chelsea 2-0 Bournemouth, le résumé du match www.kafunel.com Capture
Chelsea 2-0 Bournemouth, le résumé du match www.kafunel.com Capture

90’+5 Les Blues regardent vers le haut

90'+5 Les Blues regardent vers le haut
90’+5 Les Blues regardent vers le haut

Sans victoire depuis le 16 octobre en PL, Chelsea relève enfin la tête et bat Bournemouth pour se relancer dans la course aux places européennes. Les Londoniens ont assuré l’essentiel en première période avant de gérer en laissant le ballon à des Cherries dénuées de réalisme. James est sorti blessé.

90’+4 Anthony bute encore sur Kepa

Coup franc pour Bournemouth, placé à l’entrée axe gauche de la surface de réparation de Chelsea. Jaidon Anthony enroule soigneusement son tir du droit au-dessus du mur londonien, sa tentative trop centrée est renvoyée par Kepa !

90′
Cinq minutes additionnelles sont annoncées.

88′
Passeur décisif ce soir et applaudi par Stamford Bridge, l’attaquant Raheem Sterling est remplacé par le défenseur Trevoh Chalobah. Chelsea bascule en défense à cinq pour frustrer Bournemouth.

86′
Corner droit pour Bournemouth qui recommence à pousser : Ryan Christie use de son pied gauche pour un centre rentrant qui prend le chemin des six mètres de Chelsea, Kepa s’impose avec sa sortie au poing.

84′
Anthony temporise à l’aile gauche de Bournemouth, Zemura surgit dans son dos pour le dédoublement et son centre sans contrôle est éloigné de façon acrobatique par le gardien Kepa. Chelsea contre-attaque, Havertz est signalé hors-jeu à gauche.

82′
Et Denis Zakaria est remplacé au milieu par Conor Gallagher, toujours pour Chelsea.

photo de D. Zakaria
Denis Zakaria
out
milieu
photo de C. Gallagher
Conor Gallagher
in
milieu

82′
Christian Pulisic est remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang en attaque pour Chelsea.

photo de C. Pulisic
Christian Pulisic
out
attaquant
photo de P. Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang
in
attaquant

79′ Christie monte au créneau

La défense de Chelsea est loin d’être irréprochable à la relance ce soir. Un ballon renvoyé plein axe est récupéré aux vingt-cinq mètres par Lerma, Christie est trouvé en profondeur à droite et son tir du droit est bloqué par Kepa au premier poteau !

78′
Les hommes de Bournemouth sont toujours maîtres du ballon, une constante depuis la reprise. Anthony repique de son couloir gauche pour centrer du droit vers le point de penalty de Chelsea, l’aile de pigeon de Solanke ne donne rien.

75′
Chelsea a perdu trois de ses cinq matches à domicile disputés contre Bournemouth, deux victoires complètent le bilan sur la période.

73′
Menace sur phase arrêtée
À la réception du centre bien travaillé de César Azpilicueta sur corner, le Sénégalais Kalidou Koulibaly s’élève pour une reprise de la tête. Le ballon flirte avec le poteau gauche !

72′
Le pressing très haut de Bournemouth continue de poser des soucis aux Blues de Chelsea, ils parviennent néanmoins à contre-attaquer à droite avec Azpilicueta et Sterling, l’Anglais se fait contrer par Kelly en centrant et obtient un corner.

71′
Le défenseur Azpilicueta revient en jeu pour Chelsea, après avoir pansé son saignement du nez

70′
César Azpilicueta est sonné et peine à rassembler ses esprits, touché au visage par un centre sur corner qu’il a contré au premier poteau.

photo de C. Azpilicueta
César Azpilicueta
défenseur

68′
Mis sous pression dans sa surface au moment de relancer au pied, Kepa dégage mal et Lewis Cook est à la réception aux trente mètres de Chelsea. Les joueurs de Bournemouth sont dans un temps fort et obtiennent un corner gauche.

66′
Pour Bournemouth, Philip Billing est remplacé au milieu de terrain par le profil plus offensif de Ryan Christie.

photo de P. Billing
Philip Billing
out
milieu
photo de R. Christie
Ryan Christie
in
milieu

64′
Le réflexe de Travers
Mason Mount voit une fenêtre de tir pour son pied droit alors qu’il rôde aux portes de la surface adverse. Son tir vise la base du premier poteau, Mark Travers réagit à temps sur sa droite pour dévier à deux mains en corner !

63′
La possession de balle de Chelsea est chiffrée à 70%. Il faut tout de même souligner que les Blues évoluent bien plus bas qu’en première période, en attente de la contre-attaque idéale.

61′
Une scène insolite se déroule à Stamford Bridge, le latéral gauche Marc Cucurella a une chaussure littéralement déchirée et doit aller au bord du terrain pour récupérer de quoi habiller son pied gauche.

60′
Kai Havertz est en quête du doublé et se faufile à droite dans la surface de Bournemouth. Son tir décroisé du gauche, complètement écrasé, roule largement à droite de la cible.

60′
Bilan des tirs à l’heure de jeu : quatre cadrés sur dix pour Chelsea, deux sur deux pour Bournemouth (une tentative par période).

59′
Mason Mount perd l’équilibre et la balle aux abords de la balle de Chelsea, M. Hooper laisse jouer et Jaidon Anthony peut dégainer un tir écrasé du droit à dix-huit mètres. Sans problème pour Kepa dans la cage des Londoniens.

57′
Coup franc pour Chelsea, à gauche de la surface de Bournemouth : Cucurella centre du gauche vers le point de penalty où la remise de la tête de Koulibaly ne profite pas à Azpilicueta, enlisé dans la défense regroupée des Cherries.

55′
Bournemouth accentue son pressing dans la moitié de terrain de Chelsea, les Blues sont bousculés mais réussissent à prendre les Cherries à revers pour la contre-attaque. Sterling est rattrapé mais l’action continue jusqu’à la frappe contrée de Zakaria.

53′
Reece James est bel et bien hors d’état de jouer. Il est remplacé à droite de la défense de Chelsea par l’expérimenté César Azpilicueta. L’Espagnol récupère le brassard de capitaine.

photo de R. James
Reece James
out
défenseur
photo de C. Azpilicueta
César Azpilicueta
in
défenseur

51′
Inquiétude pour James
Revenu récemment de sa blessure au genou, le latéral droit Reece James fait signe qu’il ne peut pas continuer pour Chelsea !

photo de R. James
Reece James
défenseur

50′
Cucurella s’échappe à gauche pour Chelsea, il a du champ et choisit de repiquer vers la surface avant de rechercher Sterling à l’opposé avec sa passe appuyée du droit. L’Anglais ne peut armer de tir, il décide de lever la balle mais ne trouve personne.

48′
Bournemouth présente la plus mauvaise défense de Premier League cette saison, trente-quatre buts encaissés dont vingt-six à l’extérieur (en tenant compte du score actuel à 2-0).

46′
Jack Stacey est remplacé par Jaidon Anthony à la reprise pour Bournemouth. Le collectif de Gary O’Neil continue avec la défense à quatre adoptée au cours du premier acte.

photo de J. Stacey
Jack Stacey
out
défenseur
photo de J. Anthony
Jaidon Anthony
in
attaquant

46′
Le match reprend
En souffrance à Stamford Bridge, Bournemouth donne le coup d’envoi de la seconde période. Pour rappel, les Cherries ont failli être menés 3-0 juste avant la pause avec le but refusé de Christian Pulisic.

45’+5 Mi-temps (2-0)

45'+5 Mi-temps (2-0)
45’+5 Mi-temps (2-0)

45’+3 Sterling hausse le ton

Chelsea domine avec insistance dans cette fin de première période. Après Reece James, c’est au tour de Raheem Sterling de frapper de tout son coeur du droit dans la surface… Travers est encore près de son montant gauche pour détourner !

45’+1 Travers dit non

Le gardien irlandais de Bournemouth est collé à son poteau gauche pour détourner, en chandelle, le tir puissant en angle fermé de Reece James dans la zone de vérité ! Mark Travers peut ensuite s’emparer de la balle dans un deuxième temps.

45′
Quatre minutes additionnelles sont annoncées.

44′ Fausse joie

Le but de Christian Pulisic est refusé ! L’arbitre a laissé l’avantage pour que l’Américain puisse marquer du droit après un ballon perdu par Kai Havertz face à Adam Smith dans la surface. Une faute de l’Allemand entache en fait l’action de but.

photo de C. Pulisic
Christian Pulisic
attaquant

43′
La possession de balle de Chelsea culmine à 68% à l’approche de la mi-temps.

41′
Lloyd Kelly est touché par un contact près du rond central, le défenseur capitaine de Bournemouth revient tout juste de blessure et inquiète ses partenaires. Mais il se remet finalement sur pied.

39′
Depuis l’instauration de la Premier League en 1992, ce n’est que la troisième fois que Chelsea n’a pas joué à l’occasion du Boxing Day du 26 décembre (après 1993 et 2010).

37′
Les hommes de Bournemouth, souvent contraints à du jeu long improductif dans cette première période, décrochent laborieusement un corner. Billing s’en charge du gauche, la défense de Chelsea reste sereine dans le secteur aérien.

35′
Passeur décisif pour l’ouverture du score de Kai Havertz ce soir, Raheem Sterling espère bien se signaler aussi à la finition puisqu’il totalise neuf buts en neuf apparitions contre Bournemouth en Premier League.

33′
La longue ouverture aérienne de Thiago Silva, délivrée depuis le rond central, atterrit à droite dans la surface de Bournemouth. Havertz a effectué le bon appel, contrôle et centre court en retrait mais Billing jaillit bien pour intercepter.

31′
Bilan des tirs : deux cadrés sur cinq pour Chelsea, avec deux buts à la clé ; un sur un pour Bournemouth (coup franc de Billing à la 2e minute). Les Blues de Graham Potter ont la possession à un quart d’heure de la mi-temps (67%).

29′
Les contacts sont rudes à Stamford Bridge et deux hommes restent à terre près de la ligne de touche, Christian Pulisic pour Chelsea et Lewis Cook pour Bournemouth. L’arrêt de jeu dure un peu mais tout le monde se remet en ordre de marche.

27′
Koulibaly rate sa relance côté droit pour Chelsea, le ballon est volé et transmis à Lerma qui l’expédie sur la poitrine de Stacey dans la surface de réparation. Cucurella a le dernier mot en contrant in extremis.

26′
Troisième but en quinze matches de Premier League cette saison pour Mason Mount, bénéficiaire de la première passe décisive de Kai Havertz dans ce Championnat 2022-2023.

24′ But de Mount !

Chelsea 2-0 AFC Bournemouth 17e journée de la Premier League 2022-2023
Chelsea 2-0 AFC Bournemouth 17e journée de la Premier League 2022-2023

Zakaria a retrouvé ses moyens et va percuter au coeur de la surface de Bournemouth. Il se retrouve coincé et laisse la balle à Havertz qui passe court en retrait, vers Mount qui fait le break à vingt mètres d’un superbe tir enroulé du droit à mi-hauteur !

photo de M. Mount
Mason Mount
milieu

22′
Plus de peur que de mal finalement pour Denis Zakaria qui se relève et quitte le terrain pour que le jeu reprenne. Il revient assez vite dans les rangs des Blues.

21′
Denis Zakaria accuse le coup après un choc tête contre tête avec Jefferson Lerma, dans les six mètres de Chelsea suite au corner de Bournemouth.

photo de D. Zakaria
Denis Zakaria
milieu

20′
Solanke y va à l’envie et gratte un corner côté droit pour Bournemouth. Billing s’y essaye à deux reprises du gauche, à chaque fois en voyant son centre neutralisé au premier poteau.

18′
Quatrième but en quatorze matches de Premier League cette saison pour l’Allemand Kai Havertz, sur la deuxième passe décisive de Raheem Sterling.

16′ But d’Havertz !

Chelsea 2-0 AFC Bournemouth 17e journée de la Premier League 2022-2023+
Chelsea 2-0 AFC Bournemouth 17e journée de la Premier League 2022-2023+

Tout part du camp de Chelsea avec le capitaine Jorginho qui oriente le jeu vers l’axe droit. Mount contrôle et se retourne pour donner en profondeur à Sterling, l’attaquant centre fuyant au second poteau et Havertz conclut à bout portant du gauche !

photo de K. Havertz
Kai Havertz
milieu

14′
Il faut remonter vingt-neuf ans en arrière pour voir Chelsea perdre quatre matches d’affilée toutes compétitions confondues. C’était sous les ordres de Glenn Hoddle, entre octobre et novembre 1993.

12′ Les Blues protestent

Christian Pulisic s’infiltre à gauche dans la surface de Bournemouth et se fait agripper le maillot par Adam Smith. L’Américain chute et réclame un penalty, sans émouvoir M. Hooper qui ne consulte pas la VAR.

9′
La domination de Chelsea prend forme, Cucurella se retrouve servi à l’angle gauche de la surface adverse et il peut centrer en direction du second poteau. Havertz bondit pour remiser de la tête, la balle retombe en sortie de but.

7′
Bournemouth était annoncé en 4-4-2 à plat et évolue finalement en 5-3-2 à Londres ce soir : Travers ; Stacey, Smith, Senesi, Kelly (c), Zemura ; Lerma, Cook, Billing ; Solanke, Moore. De son côté, Chelsea joue en 4-2-3-1 avec Mount en meneur de jeu.

6′
Thiago Silva grimace au sein de l’arrière-garde de Chelsea, il semble fragilisé mais garde sa place sur le terrain.

5′
Les Blues restent dans les trente mètres de Bournemouth et obtiennent un coup franc dans l’axe gauche. Cucurella lève son centre du gauche au second poteau, personne ne peut en profiter pour tirer au but.

3′
Chelsea se procure son premier corner, côté droit avec Mount à la baguette. Le centre de l’Anglais est mal renvoyé par la défense de Bournemouth, James est bien placé à vingt mètres mais son tir du droit est logiquement contré.

2′ Billing teste Kepa

chelsea vs bournemouth en direct
chelsea vs bournemouth en direct

La percée de Solanke, dans l’axe en contre-attaque pour Bournemouth, débouche sur le premier coup franc du match. À vingt-cinq mètres, Billing enroule son tir du gauche, directement dans les bras de Kepa.

1′ Le match commence !

M. Simon Hooper sera l’arbitre principal de ce match de milieu de tableau. Chelsea engage… et c’est parti dans l’enceinte de Stamford Bridge !

Annoncé en 4-4-2, Bournemouth compte de nouveau sur Travers en dernier rempart, derrière Smith, Senesi, Kelly (c) et Zemura. Cook et Lerma verrouilleront l’axe au milieu, entourés aux ailes par Stacey et Billing. Solanke et Moore forment le duo offensif.

Chelsea est attendu en 4-3-3 avec Kepa à la cage, protégé par James, Koulibaly, Thiago Silva et Cucurella. Jorginho (c), Zakaria en récupérateur et Mount animeront l’entrejeu tandis que Sterling, Havertz et Pulisic s’activeront devant.

À noter que Bournemouth a récolté sept points lors de ses trois derniers matches de Premier League contre Chelsea, davantage que lors des sept précédents (deux victoires, cinq défaites).

L’absence de Marcus Tavernier ne va pais aider Bournemouth, le milieu de terrain anglais de 23 ans est impliqué dans six des huit derniers buts des Cherries en Premier League (deux réalisations et quatre passes décisives).

Si James revient dans le onze de Chelsea après un souci au genou, Broja, Chilwell et Fofana demeurent à l’infirmerie. Bournemouth enregistre aussi des retours, ceux de Lerma au milieu et Cook en défense, mais Tavernier et Neto manquent toujours à l’appel.

Avec un match de retard, Bournemouth n’est qu’à trois points de la zone rouge de relégation. Les Cherries sont de plus mal à l’aise en déplacement, une seule victoire cette saison toutes compétitions confondues (2-3 à Nottingham, 6e j. de Premier League).

C’est le retour à la compétition pour Chelsea après la trêve dédiée à la Coupe du monde au Qatar. Le collectif de Graham Potter, sans victoire en PL depuis la mi-octobre, a deux matches de retard et pointe à quatre longueurs de la cinquième place de MU.

Le centre de Mount est dangereux, mais la défense des Cherries parvient à dégager en touche en deux temps !

45'+5 Mi-temps (2-0)
45’+5 Mi-temps (2-0)

45E
Live comment icon
CHELSEA
Et encore un arrêt déterminant de Travers devant Sterling ! Corner à suivre pour Chelsea !

45E
Live comment icon
CHELSEA
REECE JAMES ! La frappe du latéral droit est détournée par Mark Travers !

45E
Live comment icon
Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

44E
Live comment icon
CHELSEA
PULISIC ! C’est le troisième but de Chelsea sur cette attaque éclair !
Mais non, l’arbitre considère qu’une faute de Kai Havertz sur Adam Smith a eu lieu.

43E
Longue chandelle de Kai Havertz pour écarter le danger et faire sortir le bloc londonien.

42E
Le jeu perd en rythme depuis quelques minutes. La pause va faire du bien…

41E
Live comment icon
BOURNEMOUTH
Solanke est lancé dans la profondeur, mais l’attaquant voit la porte Thiago Silva-Koulibaly se refermer devant lui. Belle autorité chez les Blues.

40E
Faute de Kai Havertz sur Lloyd Kelly. Bournemouth peut respirer un peu.

39E
Chistian Pulisic a subi une nouvelle faute. L’Américain commence à s’agacer et réclame un carton.

37E
CHELSEA
Reece James écarte le danger, Chelsea peut repartir à l’attaque !

36E
Jordan Zemura tente un débordement sur cette attaque venue de la gauche, mais Kalidou Koulibaly concède le corner.

33E
Kai Havertz était hors-jeu au départ de l’action.
32E

Faute sur Raheem Sterling. Nouveau coup franc intéressant pour Chelsea, côté droit cette fois-ci.

30E
Le jeu peut reprendre !

28E
Le jeu est arrêté. Lewis Cook et Christian Pulisic sont à terre après un duel acharné.

27E
Coup franc à venir pour Bournemouth, sur le flanc droit de l’attaque des Cherries.
26E

25E
Les Blues dominent les débats, c’est indéniable. Sur le banc, Pierre-Eymerick Aubameyang assiste au spectacle proposé par ses coéquipiers.

24E
CHELSEA
Mason Mount
BUT
MASON MOUNT
CHELSEA
Chelsea
BUTS
1
TIRS CADRÉS
1
HORS-JEU
1
CORNERS
1

BUUUUUUUUUUUUT POUR CHELSEA ! Intelligemment, Kai Havertz remise en retrait pour Mason Mount, la frappe de l’international anglais est limpide et termine dans le but de l’impuissant Mark Travers ! 2-0 !

22E
CHELSEA
Le jeu a repris, Denis Zakaria reste sur le terrain.

20E
Live comment icon
Chelsea s’est dégagé… Mais Denis Zakaria a reçu un coup sur la tête dans le duel.

19E
BOURNEMOUTH
Corner pour Bournemouth ! Philipp Billing est à la manoeuvre !

18E
Logiquement, Bournemouth sort de sa stratégie défensive et vient chercher Chelsea plus haut sur le terrain.

17E
Live comment icon
CHELSEA
C’est le quatrième but de Kai Havertz cette saison en 14 apparitions en Premier League.

16E
Live comment icon
CHELSEA
Kai Havertz
BUT
KAI HAVERTZ
CHELSEA
Chelsea
BUTS
1
TIRS CADRÉS
1
TIRS NON CADRÉS
1

BUUUUUUUUUUUUT POUR CHELSEA ! KAI HAVERTZ ! L’Allemand se jette sur ce centre rasant de Sterling et ouvre le score ! 1-0 !

15E
Live comment icon
Après un quart d’heure de jeu, Chelsea monopolise la possession du ballon : 71% contre 29% pour ses adversaires.

14E
Live comment icon
CHELSEA
Raheem Sterling déborde et centre mais Adam Smith détourne le ballon de la tête !

12E
Live comment icon
CHELSEA
PULISIC ! L’Américain percute et se fait retenir le maillot, mais son tir termine au-dessus dans la foulée ! Le penalty semblait sifflable…

10E
Bournemouth abuse des longs ballons, la défense londonienne domine dans les airs et reprend possession du ballon.

9E
Live comment icon
CHELSEA
Thaigo Silva semble boîter depuis quelques minutes. Le Brésilien serait-il blessé ?

8E
Live comment icon
HAVERTZ ! La tête de l’Allemand s’envole au-dessus du but !

7E
CHELSEA
On sent que les Blues conservent le ballon, ils doivent faire le jeu pour trouver une faille chez l’adversaire.

5E
Le centre de Cucurella est trop puissant. Six mètres pour Bournemouth.

4E
Faute sur le capitaine Jorginho ! Chelsea bénéficie d’un coup franc légèrement désaxé sur la gauche, Marc Cucurella va le frapper…

3E
Live comment icon
CHELSEA
Mason Mount est signalé hors-jeu après ce corner mal frappé.

2E
Live comment icon
BILLING ! C’est dans les gants de Kepa Arrizabalaga !

2E
BOURNEMOUTH
Faute de Thiago Silva sur Dominik Solanke ! Les Cherries obtiennent un bon coup franc d’entrée de jeu, plein axe à 30 mètres.
1ÈRE PÉRIODE

1E
Live comment icon
C’est parti au Bridge !

18:30
CHELSEA
Mason Mount va donner le coup d’envoi de la rencontre !

18:28
Live comment icon
Une minute de silence va être effectué en l’honneur de George Cohen MBE (1939-2022), champion du monde 1966 avant l’Angleterre décédé vendredi dernier à l’âge de 83 ans.

18:26
Live comment icon
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse, c’est le retour de la Premier League au Bridge !

18:24
Live comment icon
Les deux équipes sont dans le couloir de Stamford Bridge !

18:22
Live comment icon
BOURNEMOUTH
De son côté, Bournemouth a remporté deux de ses trois derniers affrontements contre Chelsea.

18:20
Live comment icon
CHELSEA
Neuvièmes de Premier League à neuf points du top 4, les Blues doivent absolument s’imposer ce soir pour continuer de lutter dans la course à la Ligue des Champions. Graham Potter fait devra faire sans ses deux français, N’Golo Kanté et Wesley Fofana.

18:18
CHELSEA

18:16
BOURNEMOUTH

18:14
Le retour de Kanté, ce n’est pas pour tout de suite

18:12
CHELSEA
Et voici la composition officielle de Chelsea !

18:10
Bonsoir à tous et bienvenue pour cette rencontre de la 16ème journée de Premier League 2022-2023 entre Chelsea (9ème, 21 points) et Bournemouth (14ème, 16 points) !

La rencontre, dont le démarrage doit avoir lieu à 18h30, va se dérouler dans le mythique stade de Stamford Bridge, à Londres, en Angleterre.

A lire aussi

CHELSEA VS BOURNEMOUTH EN VIVO 🔴

CHELSEA vs AFC BOURNEMOUTH – LIVE WATCHALONG

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here