Un Colloque Sur « L’Afrique En Devenir », À Partir Du 14 Décembre, À Dakar

0
135

Un Colloque Sur « L’Afrique En Devenir », À Partir Du 14 Décembre, À Dakar. Un colloque international et interdisciplinaire de quatre jours sur la question de « l’Afrique en devenir » va s’ouvrir le 14 décembre prochain à Dakar, à l’initiative de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), annonce un communiqué reçu vendredi à la rédaction.

Colloque Sur « L’Afrique En Devenir », À Partir Du 14 Décembre, À Dakar

Université de Dakar www.kafunel.com une fabrique de chefs d’Etat dakar-bibliotheque_de_lucad
Université de Dakar www.kafunel.com une fabrique de chefs d’Etat dakar-bibliotheque_de_lucad

Les travaux se tiendront dans les salles de conférences de l’UCAD 2 et de l’institut Conficius.

« Le continent de Cheikh Anta Diop est porteur de renouveau, il a un inépuisable potentiel de renouvellement », affirme le comité scientifique du colloque pour mettre en exergue l’importance de l’événement.

La question de « l’Afrique en devenir », ajoute la même source, « permet aussi de définir exactement la nature des enjeux entre l’Afrique et la modernité pensée comme processus de problématisation du rapport à la tradition ».

Les autorités de l’UCAD invitées à assurer la sécurité des enseignements.jpg
Les autorités de l’UCAD invitées à assurer la sécurité des enseignements.jpg

A lire aussi

« Chaque partie du monde s’affirme d’abord en insistant par sa spécificité », ajoute le communiqué en présentant le monde comme « un vaste laboratoire à l’intérieur duquel les chercheurs envisageront la question du rapport à l’autre et du dialogue des cultures sur le mode d’un enrichissement et non d’une synthèse qui gommerait toutes les différences ».

Questions riches de futur du colloque de la faculté des lettres de l’université Cheikh-Anta-Diop

diplômante - Une formation diplômante en neurologie pédiatrique à l’UCAD
diplômante – Une formation diplômante en neurologie pédiatrique à l’UCAD

En guise de justification de la tenue de l’événement, il est ajouté que « le système idéologique dont on fait la promotion se fonde sur une démarche qui valorise la diversité ».

« C’est autour de ces questions riches de futur que se tiendra le colloque de la faculté des lettres de l’université Cheikh-Anta-Diop », résume la même source.

Le thème central de l’événement sera abordé avec « huit axes (…) définis », dont « la recherche en Afrique : enjeux et perspectives », « enseignement, culture et éducation », « Etats africains et sécurité », « Afrique, enjeux de santé et défis ».

Évaluation des articles par le comité scientifique

Colloque Sur L’Afrique En Devenir, À Partir Du 14 Décembre, À Dakar
Colloque Sur L’Afrique En Devenir, À Partir Du 14 Décembre, À Dakar

S’y ajoutent quatre autres axes : « Afrique, gouvernance, mondialisation et géopolitique », « citoyenneté et sociétés africaines », « Afrique, diasporas et identités », « l’Afrique et la question du genre ».

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication chez L’Harmattan Sénégal, à la suite d’une évaluation des articles par le comité scientifique, selon la même source.

L’événement va se dérouler en mode hybride : une présentation présentielle et une autre, qui sera virtuelle, précise le texte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here