Les combats ont repris en Libye ce dimanche 26 janvier entre les forces du Gouvernement d’union nationale et celles du maréchal Khalifa Haftar. Une offensive des troupes de ce dernier sur la route menant à la ville portuaire de Misrata qui met fin de facto au cessez-le-feu obtenu début janvier entre les belligérants à Berlin.
Dans un communiqué, le gouvernement de Tripoli a annoncé ce dimanche la reprise des combats par les forces du maréchal Khalifa Haftar.
Il affirme que son ennemi a fait mouvement vers la ville d’Abou Grein, lançant ainsi une offensive vers le port stratégique de Misrata qui se trouve à environ 120 kilomètres de là.
De leur côté, les forces de Khalifa Haftar ont confirmé avoir pris le contrôle des localités deux localités, Qaddaheya et Wedi Zamzam, en direction d’Abou Grein.
Combats rudes entre belligérants
Selon l’analyste Jalel Harchaoui cité par l’agence Associated Press, il s’agirait là de l’ouverture d’un front tactique par Khalifa Haftar, qui chercherait ainsi à attirer, dans la défense de Misrata, les miliciens originaires de cette ville et qui défendent aujourd’hui le gouvernement à Tripoli.
Aggressiveness in the #AbuGrein area is a rational move on the part of #LNA, I tell the #AP.
— Jalel Harchaoui (@JMJalel_H) January 26, 2020
The tactic stands a chance of advancing #LNA’s aims bcos it pulls #Misrati forces to their city’s eastern flank while the #Turks aren’t quite done installing their apparatus in #Tripoli. https://t.co/SBeLHJxWX3
Cette reprise des combats survient au lendemain d’une condamnation, par la mission de l’ONU en Libye, des « violations continues et flagrantes » de l’embargo sur les armes par « plusieurs pays » ayant pourtant participé à la conférence de Berlin au début du mois.
Une conférence internationale sur la guerre en Libye à l’occasion de laquelle un fragile cessez-le-feu avait été obtenu, mais qui semble donc désormais caduc.
UNSMIL deeply regrets the continued blatant violations of the arms embargo in #Libya, even after the commitments made in this regard by concerned countries during the International Conference on Libya in Berlin, held on 19 January 2020. https://t.co/23QndG8gUt
— UNSMIL (@UNSMILibya) January 25, 2020