La Commission de la Carte Nationale de Presse entame une Tournée d’Enrôlement par Thiès

0
15

Une délégation de la Commission de la carte nationale de presse (CCNP) a entamé, samedi, par Thiès une tournée dans les régions pour faciliter l’enrôlement des correspondants, en vue de l’obtention de ce document d’identification des journalistes et techniciens des médias.

Commission de la Carte Nationale de Presse entame une Tournée d’Enrôlement par Thiès

’’Pour faciliter la tâche aux correspondants régionaux, nous avons décidé de nous déplacer pour les enrôler’’, a dit Daouda Mine, président de la Commission qui rencontrait des journalistes et techniciens des médias, venus de Mbour, Tivaouane et Thiès à la salle de conférence de la Gouvernance de Thiès.

Il s’agit d’une tournée d’information, de vulgarisation de la carte nationale de presse et d’enrôlement des correspondants régionaux, a-t-il expliqué.

La CCNP est instituée par le Code de la presse voté en 2017 et applicable depuis 2020.

A partir du 1-er juin, seuls les détenteurs de la carte nationale de presse pourront se prévaloir de la qualité de journaliste ou technicien, a-t-il dit. Cette pièce remplacera les cartes maison.

Deces-du-journaliste-Elhadji-Ndatte-Diop-du-Groupe-Futurs-Medias+0
Deces-du-journaliste-Elhadji-Ndatte-Diop-du-Groupe-Futurs-Medias+0

Le postulant à la carte doit être sorti d’une école de formation en journalisme reconnue par l’Etat et exercer dans un organe de presse.

A lire aussi

A défaut de cela, il doit être titulaire d’une licence et avoir deux ans d’expérience dans une rédaction ou avoir totalisé 10 ans d’expérience dans la collecte et le traitement de l’information.

Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)

Ces deux dernières catégories de personne doivent avoir un entretien devant une commission de validation de l’expérience.

Depuis le 15 mars 2021, cinq lots de cartes de presse ont été distribués, selon Daouda Mine.

A lire aussi

Après Thiès, les régions de Tambacounda, Kédougou, Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack recevront la visite de la Commission, dans laquelle sont représentés, entre autres, le Conseil pour l’observation des de l’éthique et de les déontologie (CORED), le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), ainsi que le ministère de la Culture et de la Communication.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here