Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 mars 2023. Le Conseil des ministres sâest tenu le mercredi 15 mars 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de lâEtat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Conseil des ministres du mercredi 15 mars 2023

A lâentame de sa communication, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations aux Lionceaux U 20 qui viennent dâêtre brillamment consacrés Champions dâAfrique, de la catégorie, à lâissue dâun tournoi remarquable.
Le Chef de lâEtat a associé à ces félicitations le Ministre des Sports, la Fédération sénégalaise de Football et lâencadrement de lâéquipe pour le travail de qualité accompli, ces dernières années, au regard des résultats historiques du Football sénégalais qui sâérige en référence au niveau du continent.
Le Chef de lâEtat a demandé au Gouvernement de poursuivre les efforts consentis pour maintenir et élargir les performances de nos équipes locales et de nos sélections nationales confirmant ainsi le renouveau et le développement, à partir des petites catégories, du Football sénégalais.
A ce titre, le Président de la République a réitéré ses directives, relatives à la finalisation, dans les meilleurs délais, dâun Programme national de Développement du Football local, dont la mise en Åuvre inclusive sera bâtie autour dâun Partenariat consolidé Etat-Fédération Sénégalaise de Football – Entreprises, soutenu par la signature dâun Contrat triennal dâobjectifs et de moyens.
Abordant lâévaluation de la mise en Åuvre du programme dâurgence pour lâinsertion socio-économique et lâemploi des jeunes et la réflexion stratégique sur la politique nationale de jeunesse, le Chef de lâEtat a rappelé la portée de son initiative, en Conseil des ministres du 10 mars 2021, pour la mise en Åuvre du Programme  » XÃYU NDAW ÃI », doté, sur le budget de lâEtat, de 450 milliards de FCFA sur trois (3) ans (2021,2022 et 2023).
Après deux (2) années de déploiement au plan national, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de présenter avec les ministres concernés le bilan exhaustif du programme « XÃYU NDAW ÃI », en termes de recrutements spéciaux réalisés, de formations (3FPT) effectuées, de financements DER/FJ accordés et de contrats signés dans le cadre de la Convention Nationale Etat- Employeurs (CNEE).
Le Chef de lâEtat a, également, indiqué au Ministre de la Jeunesse, de lâEntreprenariat et de lâEmploi, lâimportance de développer, en relation avec le Ministre du Travail et le Patronat, les contrats relevant de la Convention Nationale Etat- Employeurs, afin dâaccélérer lâinsertion progressive des jeunes diplômés dans le secteur privé ou dans certaines entreprises publiques indiquées.

A lire aussi
- Comment optimiser ses chances de réussite : Voici nos conseils des dernières heures avant l’examen
Le Président de la République a, en outre, demandé au Premier Ministre de capitaliser les résultats du programme  » XÃYU NDAW ÃI », dans une dynamique de proximité, dâéquité (avec la correction territoriale) et dâélargissement vers de nouvelles cibles jeunes dans les départements et communes.
En cette année sociale, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à accorder une attention permanente au renforcement de lâemployabilité des jeunes et à leur insertion, notamment, par lâentreprenariat et le volontariat dans des secteurs bien identifiés.
Il a ainsi requis lâapplication intégrale de la loi sur le volontariat et lâamplification des interventions du Service civique national.
Dans le même sillage, le Chef de lâEtat a invité le Ministre de la Jeunesse à engager, sous la supervision du Premier Ministre, la tenue, dâici fin avril 2023, de concertations impliquant lâensemble des acteurs â et visant entre autres :

- âï· le renouveau de la vie associative ;
- âï· lâaccélération de lâédification des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté et la préfiguration de leur système de gouvernance en responsabilisant les jeunes sous lâencadrement des services de lâEtat ;
- âï· la mise en Åuvre adaptée du PSE/Jeunesse (avec des déclinaisons territoriales) conforme à nos valeurs, aux enjeux socio-économiques actuelles et aux aspirations légitimes des jeunes du Sénégal dans un monde en mutation.
Clôturant la thématique, le Président de la République a informé de la tenue dâun Conseil Présidentiel sur la Jeunesse, au courant du mois de mai 2023, en présence de toutes les composantes jeunes du Sénégal.
Revenant sur la préparation de la campagne agricole 2023 et le dynamisme du secteur agricole, le Chef de lâEtat a indiqué au Gouvernement, lâimpératif de consolider les bases durables de la souveraineté alimentaire du Sénégal à travers un programme agricole efficient, qui couvre toutes les filières.
Dès lors, le Président de la République a signalé lâurgence de procéder à la cession dans les meilleures conditions pour les producteurs, du matériel agricole de dernière génération, récemment acquis par lâEtat ; mais également dâanticiper sur lâacquisition des semences certifiées et dâengrais de qualité à des conditions de marchés favorables.
Le Chef de lâEtat a souligné la nécessité dâaccélérer, dâune part, lâaménagement des périmètres rizicoles dans les vallées du Fleuve Sénégal et de lâAnambé, avec lâintensification des activités de la SAED et de la SODAGRI et, dâautre part, la mise en Åuvre des projets dâirrigation et de récupération des terres salées dans certaines zones de production (régions de Sédhiou, Ziguinchor et Fatick……).
Le Président de la République a rappelé, en particulier, lâurgence de développer la culture du blé dans des zones favorables et de renforcer les productions horticoles dans les Niayes, écosystème qui doit être préservé de toute spéculation foncière. A cet effet, le Chef de lâEtat a demandé au Premier Ministre de proposer un dispositif préventif et efficace de sauvegarde de la vocation agricole des Niayes.
Le Président de la République a, par ailleurs, félicité le Conseil national de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) de lâorganisation régulière et annuelle de la Foire Internationale de lâAgriculture et des Ressources Animales (FIARA) et demande au Gouvernement de soutenir davantage cette grande manifestation, mais aussi les producteurs regroupés dans les associations faitières et les coopératives.
Le Chef de lâEtat a, enfin, demandé au Premier Ministre de préparer en relation avec les acteurs du secteur agricole, la réunion interministérielle sur la campagne agricole 2023.
Sâagissant du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le Président de la République est revenu sur les points suivants :

- â1. le renforcement du projet mobilier national en vue du développement de lâartisanat: en rappelant au Gouvernement la place majeure de lâArtisanat dans la vie économique et sociale nationale par la valorisation du savoir-faire de nos compatriotes. Dans ce cadre, le Chef de lâEtat a demandé au Premier Ministre de faire conduire avec lâensemble des acteurs, une mission dâévaluation du Projet Mobilier national.
Le Président de la République a particulièrement insisté sur le renforcement systématique de cet instrument de soutien au développement de lâArtisanat (créé par décret n°2015-397 du 26 mars 2015) pour en faire un véritable outil de facilitation de lâaccès des artisans (ébénistes et menuisiers) à la commande publique, sâagissant des tables bancs, du mobilier scolaire et des équipements de lâadministration… ;
- â2. lâamélioration de la couverture téléphonique nationale et lâintensification de lâaménagement numérique du territoire : en demandant au Ministre de la Communication, des Télécommunications et de lâEconomie numérique dâengager, dans les meilleurs délais, avec les opérateurs de téléphonie et le PUMA, la mise en Åuvre dâun Plan dâurgence pour accélérer la couverture intégrale du territoire national en réseaux de téléphonie mobile.
Le Chef de lâEtat a aussi invité le Ministre chargé des Télécommunications, à évaluer les ressources et les activités du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), vu ses missions et lâétendue des sollicitations des populations.
Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de lâactivité gouvernementale en évoquant :

- âï· la réunion avec la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) ;
- âï· la réunion interministérielle sur le secteur de lâEau ;
- âï· la réunion sur lâévaluation de la mise en Åuvre des mesures de baisse des prix.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

- âï· le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de lâEtranger a fait une communication sur la situation internationale ;
- âï· le Ministre de lâAgriculture, de lâEquipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne de commercialisation de lâarachide 2022/2023 et des exportations de produits horticoles ;
- âï· le Ministre de lâEnvironnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a fait une communication sur le Plan de gestion et de sauvegarde du Lac Rose.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :
- âï· le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention relative à l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale entre la République du Sénégal et la République islamique de Mauritanie, signée à Nouakchott le 12 juillet 2021 ;
- âï· le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Charte africaine sur la sécurité routière, adoptée par les Etats membres de l’Union Africaine, le 31 janvier 2023 à Addis-Abeba ;
- âï· le projet de décret portant organisation du Ministère des Sports.
Fait à Dakar le 15 mars 2023
Le Ministre du Commerce, de la
Consommation et des petites et moyennes Entreprises,
Porte-parole du Gouvernement
Abdou Karim FOFANA













